Mix électrique australien : l’énergie fossile domine à 89,5% - L'EnerGeek

Mix électrique australien : l’énergie fossile domine à 89,5%

Opéra_de_Sydney_photo_Thomas_SchochL’Australie produit presque la totalité de son électricité grâce aux énergies fossiles. Dépourvu de production nucléaire, le pays assure le reste de sa production électrique grâce aux énergies renouvelables.

Selon les chiffres de l’Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables, les énergies fossiles, comme le charbon, sont à l’origine de 89,5 % des 238,5 TWh d’électricité produite en 2011 par l’Australie. Les énergies fossiles jouent un rôle clé dans l’économie du pays, qui est le deuxième exportateur mondial de charbon.

Les énergies renouvelables comptent elles pour 10,5% de la production électrique de l’île. L’hydraulique est la première énergie renouvelable en termes de quantité d’électricité produite en 2011 puisque les barrages australiens ont produit 14,9 TWh d’électricité, soit 6,2% du mix électrique national.

Les installations éoliennes, qui, selon une étude du Bloomberg Energy Finance, sont aujourd’hui plus compétitives que les usines thermiques en Australie, n’ont produit que 5,8 TWh d’électricité en 2011 et ne représentent ainsi que 2,4% de la production du pays. Le secteur éolien enregistre tout de même le meilleur taux de croissance annuel moyen entre 2001 et 2011 (39,7% pour l’éolien, et 33,9% pour le solaire).

La biomasse est la troisième énergie renouvelable du mix électrique australien : avec une production de 3,5 TWh en 2011, elle est à l’origine d’1,5% de l’électricité produite sur l’île.

L’énergie solaire n’occupe qu’une faible place dans la production d’électricité en Australie. Seulement 0,3% de l’électricité produite en Australie en 2011 provenait des fermes photovoltaïques. Mais le secteur connaît depuis 2008 une forte croissance et, avec ses 3.000 heures d’ensoleillement par an, le pays veut se positionner comme le leader mondial de l’énergie solaire thermodynamique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Sep 2013
Afin d'assurer la maintenance de son futur parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, le consortium Ailes marines, détenu à 70% par l’espagnol Iberdrola et à 30% par le Français Eole Res, a décidé de soutenir la candidature du port…
mar 17 Nov 2015
Selon les analyses du site Global Risk Insights, l’industrie nucléaire russe serait en pleine expansion. Après plus de 70 ans d’existence, la technologie russe a beaucoup évolué jusqu’à devenir une référence à l’international. De l'Asie du Sud-Est à l'Europe de…
mer 19 Juin 2013
Le Gabon et le groupe de négoce pétrolier suisse Gunvor ont conclu un accord portant sur la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la façade atlantique de l’Afrique. L’accord a été conclu dans le cadre du New-York Forum Africa…
lun 28 Avr 2014
Engagé depuis de nombreuses années auprès de la Fédération Française de Canoë-Kayak, le groupe EDF, en tant que producteur hydraulique, partage ses connaissances et son savoir-faire afin d’assurer  une pratique de cette discipline sportive dans le respect de l’environnement et…