L’Australie produit presque la totalité de son électricité grâce aux énergies fossiles. Dépourvu de production nucléaire, le pays assure le reste de sa production électrique grâce aux énergies renouvelables.
Selon les chiffres de l’Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables, les énergies fossiles, comme le charbon, sont à l’origine de 89,5 % des 238,5 TWh d’électricité produite en 2011 par l’Australie. Les énergies fossiles jouent un rôle clé dans l’économie du pays, qui est le deuxième exportateur mondial de charbon.
Les énergies renouvelables comptent elles pour 10,5% de la production électrique de l’île. L’hydraulique est la première énergie renouvelable en termes de quantité d’électricité produite en 2011 puisque les barrages australiens ont produit 14,9 TWh d’électricité, soit 6,2% du mix électrique national.
Les installations éoliennes, qui, selon une étude du Bloomberg Energy Finance, sont aujourd’hui plus compétitives que les usines thermiques en Australie, n’ont produit que 5,8 TWh d’électricité en 2011 et ne représentent ainsi que 2,4% de la production du pays. Le secteur éolien enregistre tout de même le meilleur taux de croissance annuel moyen entre 2001 et 2011 (39,7% pour l’éolien, et 33,9% pour le solaire).
La biomasse est la troisième énergie renouvelable du mix électrique australien : avec une production de 3,5 TWh en 2011, elle est à l’origine d’1,5% de l’électricité produite sur l’île.
L’énergie solaire n’occupe qu’une faible place dans la production d’électricité en Australie. Seulement 0,3% de l’électricité produite en Australie en 2011 provenait des fermes photovoltaïques. Mais le secteur connaît depuis 2008 une forte croissance et, avec ses 3.000 heures d’ensoleillement par an, le pays veut se positionner comme le leader mondial de l’énergie solaire thermodynamique.
Laisser un commentaire