« La France en 2025 » : quels objectifs en matière de transition écologique ? - L'EnerGeek

« La France en 2025 » : quels objectifs en matière de transition écologique ?

elysee_photo_TouNLundi 19 août, le gouvernement faisait sa rentrée des classes lors d’un séminaire sur le thème « La France en 2025 ». Axe essentiel de la stratégie nationale sur le long terme, la transition écologique et énergétique a fait l’objet de réflexions et de propositions qui seront débattues lors de la prochaine Conférence environnementale (20-21 septembre) puis au Parlement avec un projet de loi présenté à l’automne.

A l’occasion du séminaire de rentrée, les ministres ont rendu leurs travaux au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et au Président de la République François Hollande pour exposer leur vision de la France d’ici 10 ans.

L’un des cinq grands axes stratégiques retenus par le chef de l’Etat est celui d’une transition énergétique et écologique réussie : « une politique énergétique est, par définition, celle du temps long. C’est maintenant que nous devons amplifier la diversification de nos sources d’énergie, et engager la sobriété énergétique », a déclaré François Hollande. Le Premier ministre a, quant à lui, affirmé sa volonté de développer « un modèle soutenable, capable d’assumer le défi de la transition écologique, du respect de la biodiversité ».

Parmi les contributions publiées par l’hebdomadaire Le Point, celles du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et de la ministre du Logement Cécile Duflot. Le premier a insisté sur la nécessité de développer « une offre mondiale en matière d’énergies renouvelables et de smart grids » ; la seconde a pointé du doigt les menaces pesant sur la biodiversité et souhaite limiter l’artificialisation des territoires et l’étalement urbain.

Une certitude : les travaux relatifs à la transition écologique ne se cantonneront pas au ministère de l’Ecologie. Comme le rappelle l’ex-ministre et députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, « l’écologie n’est pas un enjeu sectoriel ». La veille du séminaire, quatre ministres avaient co-signé une lettre publiée dans le Journal du Dimanche pour interpeller le Premier ministre sur l’urgence de la transition écologique : il faut selon eux agir en faveur d’une « évolution rapide » du système productif afin d’éviter que « l’accès aux ressources ne soit une cause de conflits et d’inégalités nouvelles ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 2 Oct 2018
La concurrence s’intensifie toujours plus sur le marché français de l’énergie qui accueille de manière régulière de nouveaux venus. Après Total, Eni, Cdiscount ou Leclerc, c’est au tour du géant suédois Vattenfall d’élever ses ambitions dans l’Hexagone. Déjà actif sur…
jeu 11 Oct 2018
A l'instar des principaux opérateurs énergétiques français, le groupe EDF considère le transport comme un axe de développement majeur, et s'évertue depuis plusieurs années déjà à déployer un réseau de bornes de recharge à la fois dense et interopérable. Désireux…
mar 24 Sep 2013
Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, l’hexagone est redevenu exportateur net d’électricité vers l’Allemagne, et ce pour la première fois…
mar 27 Avr 2021
Ce lundi 26 avril 2021, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu les patrons de Renault et de Stellantis (PSA + Fiat-Chrysler) pour évoquer l'avenir des fonderies de l'industrie automobile française, menacées par le développement du véhicule électrique.…

COMMENTAIRES

  • La France n’est pas encore parmi les pays les mieux engagés dans cette lutte mais néanmoins, ce qu’on constate c’est que de en plus de ménages adoptent des solutions écologiques pour leur quotidien. Notamment pour la chauffage ou encore la cuisine et même pour le jardin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.