Le géant américain General Electric vient d’annoncer la fin de son activité de production de panneaux solaires, seulement deux ans après avoir décidé de lancer des investissements massifs dans ce secteur.
En 2011, General Electric avait déclaré prévoir un investissement de 600 millions de dollars dans le solaire pour construire la plus grande usine de panneaux photovoltaïques des Etats-Unis, comme le rappelle La Tribune. Mais le projet a finalement été abandonné.
Les panneaux solaires que GE peut produire ne sont en effet pas assez compétitifs et ne peuvent pas s’imposer sur le marché très concurrentiel du photovoltaïque. Ainsi GE a décidé de céder à l’entreprise américaine First Solar ses brevets concernant la technologie de production de panneaux solaires à film fin en tellurure de cadmium.
L’abandon de ces activités pourrait s’expliquer, selon La Tribune, par la chute de 50% des prix des panneaux solaires provoquée par une très forte concurrence des fabricants chinois qui dominent le marché. De plus, à l’heure actuelle, « le secteur est arrivé à un point où il comporte 8 à 10 acteurs de large échelle, explique Angelo Zino, analyste de S&P Capital IQ, à l’AFP, et cela devient difficile de se faire une place sur le marché. »
General Electric poursuivra des activités dans le photovoltaïque, notamment dans la production de convertisseurs d’énergie solaire en énergie électrique qu’il vendra à First Solar.
Laisser un commentaire