Panneaux solaires : Generel Electric abandonne le marché - L'EnerGeek

Panneaux solaires : Generel Electric abandonne le marché

General_Electric_logoLe géant américain General Electric vient d’annoncer la fin de son activité de production de panneaux solaires, seulement deux ans après avoir décidé de lancer des investissements massifs dans ce secteur.

En 2011, General Electric avait déclaré prévoir un investissement de 600 millions de dollars dans le solaire pour construire la plus grande usine de panneaux photovoltaïques des Etats-Unis, comme le rappelle La Tribune. Mais le projet a finalement été abandonné.

Les panneaux solaires que GE peut produire ne sont en effet pas assez compétitifs et ne peuvent pas s’imposer sur le marché très concurrentiel du photovoltaïque. Ainsi GE a décidé de céder à l’entreprise américaine First Solar ses brevets concernant la technologie de production de panneaux solaires à film fin en tellurure de cadmium.

L’abandon de ces activités pourrait s’expliquer, selon La Tribune, par la chute de 50% des prix des panneaux solaires provoquée par une très forte concurrence des fabricants chinois qui dominent le marché. De plus, à l’heure actuelle, « le secteur est arrivé à un point où il comporte 8 à 10 acteurs de large échelle, explique Angelo Zino, analyste de S&P Capital IQ, à l’AFP, et cela devient difficile de se faire une place sur le marché. »

General Electric poursuivra des activités dans le photovoltaïque, notamment dans la production de convertisseurs d’énergie solaire en énergie électrique qu’il vendra à First Solar.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.