L’extension du port d’Anvers menacerait l’exploitation de la centrale nucléaire - L'EnerGeek

L’extension du port d’Anvers menacerait l’exploitation de la centrale nucléaire

centrale_doel_photo_Alexandre-JacqueminSelon l’association Doel 2020 qui milite contre l’extension du port d’Anvers, treize requêtes auraient été déposées devant le Conseil d’Etat de Belgique, car le plan d’aménagement régional déposé fin avril par le gouvernement flamand menacerait l’exploitation de la centrale nucléaire de Doel dans le respect des mesures de sécurité.

Le greffe du Conseil d’Etat n’a pas communiqué sur les auteurs de ces requêtes. Toutefois, la presse flamande indique que l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et le groupe Electrabel, qui exploite la centrale de Doel, ont chacun introduit un recours devant le Conseil d’Etat après avoir tenté d’alerter les pouvoirs publics flamands. D’après le groupe Doel 2020, les requêtes émaneraient également de plusieurs communes et d’organisations agricoles avoisinantes.

En cause, la menace pour sécurité nucléaire autour du site de Doel que représente le projet d’extension du port d’Anvers. Le porte-parole de l’AFCN, Sébastien Berg, précise vouloir « un périmètre de sécurité de minimum 1,8 km ». De plus, une des deux routes d’accès à la centrale serait amenée à disparaitre. Or, Anne-Sophie Hugé, porte-parole du groupe Electrabel, estime « qu’il faut effectivement deux voies d’accès et d’évacuation ».

L’association Doel 2020 estime qu’en élaborant ce nouveau plan d’aménagement, le gouvernement flamand prend des « risques irresponsables », notamment parce que des produits toxiques devraient être manipulés à proximité du site nucléaire et que les risques d’inondations dus à l’extension du port d’Anvers n’ont pas été assez pris en compte.

Pour l’instant, les pouvoirs publics contestent les objections émises par Electrabel et l’AFCN. Toutefois, une concertation portant sur le plan d’aménagement devrait être organisée à la rentrée.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.