Fukushima : nouvel incident sur le réacteur 3 - L'EnerGeek

Fukushima : nouvel incident sur le réacteur 3

fukushima_photo-kawamoto_takuoPlusieurs employés travaillant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, ont vu de la vapeur s’échapper du réacteur numéro 3, le plus endommagé depuis le début de la catastrophe, hier à 8h20 heure locale.

Cet incident intervient alors que les autorités japonaises viennent de rouvrir deux réacteurs du parc nucléaire de l’archipel. En effet, le Premier ministre pro-nucléaire Shinzo Abe a souhaité relancer le débat sur la reprise partielle ou totale du nucléaire au Japon.

Un porte-parole de la compagnie Tepco, qui exploitait la centrale avant le tsunami ravageur de mars 2011, a voulu rassurer ses concitoyens : « C’est un mince filet, ce n’est pas un nuage ». Les instruments permettant de mesurer les taux de radioactivité, placés tout autour de la centrale, n’ont pas montré de changement significatif : « Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une situation d’urgence, ajoute le porte-parole, mais nous continuons d’enquêter ».

L’autorité japonaise de sûreté nucléaire se montre moins enthousiaste. Les fuites radioactives émanant de la centrale de Fukushima sont de plus en plus nombreuses. Chaque jour, dans l’océan Pacifique, sont déversées des eaux contaminées ayant servi à refroidir les réacteurs depuis que leur démantèlement a été décidé.

Si le gouvernement et, dans une certaine mesure, l’opinion publique se préparent à reprendre les activités liées au nucléaire, c’est parce que, depuis l’arrêt quasi-total des réacteurs de son parc nucléaire, le Japon fait face à d’énormes déficits commerciaux, dus à l’importation de quantités astronomiques d’hydrocarbures pour alimenter ses centrales électriques au fuel.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.