Fukushima : nouvel incident sur le réacteur 3 - L'EnerGeek

Fukushima : nouvel incident sur le réacteur 3

fukushima_photo-kawamoto_takuoPlusieurs employés travaillant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, ont vu de la vapeur s’échapper du réacteur numéro 3, le plus endommagé depuis le début de la catastrophe, hier à 8h20 heure locale.

Cet incident intervient alors que les autorités japonaises viennent de rouvrir deux réacteurs du parc nucléaire de l’archipel. En effet, le Premier ministre pro-nucléaire Shinzo Abe a souhaité relancer le débat sur la reprise partielle ou totale du nucléaire au Japon.

Un porte-parole de la compagnie Tepco, qui exploitait la centrale avant le tsunami ravageur de mars 2011, a voulu rassurer ses concitoyens : « C’est un mince filet, ce n’est pas un nuage ». Les instruments permettant de mesurer les taux de radioactivité, placés tout autour de la centrale, n’ont pas montré de changement significatif : « Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une situation d’urgence, ajoute le porte-parole, mais nous continuons d’enquêter ».

L’autorité japonaise de sûreté nucléaire se montre moins enthousiaste. Les fuites radioactives émanant de la centrale de Fukushima sont de plus en plus nombreuses. Chaque jour, dans l’océan Pacifique, sont déversées des eaux contaminées ayant servi à refroidir les réacteurs depuis que leur démantèlement a été décidé.

Si le gouvernement et, dans une certaine mesure, l’opinion publique se préparent à reprendre les activités liées au nucléaire, c’est parce que, depuis l’arrêt quasi-total des réacteurs de son parc nucléaire, le Japon fait face à d’énormes déficits commerciaux, dus à l’importation de quantités astronomiques d’hydrocarbures pour alimenter ses centrales électriques au fuel.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 15 Nov 2013
Le projet Cigéo consiste en la construction d’un futur centre de stockage pour les déchets radioactifs français à 500 mètres sous terre, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne. La faisabilité de ce type de stockage pour…
mar 20 Sep 2016
La filière nucléaire française vient de renforcer sa présence en Grande Bretagne après la validation du projet d’Hinkley Point par le gouvernement de Theresa May. Pour autant, le directeur général d’EDF Energy, Vincent de Rivaz, ne limite pas ses ambitions à…
lun 30 Sep 2013
Alors que le Japon vient de rentrer dans une nouvelle période zéro nucléaire, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power, l’exploitant de la centrale de Fukushima) vient d’obtenir, auprès des autorités locales de la préfecture de Niigata, l’autorisation  de demander la relance de…
mer 1 Juin 2016
Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, le 30 mai dernier, le député Les Républicains du Vaucluse, Julien Aubert, imagine « une vision alternative de la “transition énergétique” ». Selon lui, la droite doit désormais réfléchir à son programme énergétique en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.