Les centrales flottantes, l'avenir du photovoltaïque ? - L'EnerGeek

Les centrales flottantes, l’avenir du photovoltaïque ?

panneaux_solaires_flottants_photo_ciel_et_terreVendredi 19 juillet, le Japon inaugurera une centrale photovoltaïque flottante. Elle a été livrée par une PME française. Est-ce-que ce type de centrale va pouvoir se généraliser sur l’ensemble des territoires ? 

[stextbox id=”info”] La centrale d’Okegawa [/stextbox]

C’est la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde, avec une puissance est de 1,2 MWc (méga-watt crête).

Elle se trouve dans un bassin d’irrigation de trois hectares, qui est située à Okegawa, dans le centre du Japon. Elle est constituée de 4.600 modules poly-cristallins.

Ce genre d’installation est une aubaine pour ce pays : depuis Fukushima, la demande en énergie solaire a explosé, alors que le manque de place sur le territoire est bien réel.

[stextbox id=”info”]Le photovoltaïque sur l’eau [/stextbox]

Ciel & Terre, la PME lilloise qui a conçu cette centrale, développe déjà d’autres projets de centrales flottantes.

L’avantage principal du photovoltaïque flottant, c’est que le rendement n’est pas touché par le mouvement que peuvent avoir les panneaux, à cause des vaguelettes.

Au contraire, être sur une surface froide permet de mieux profiter de la chaleur des rayons du soleil. Par contre, il est évident que les panneaux ne peuvent pas être installés dans des grands courants, ou dans des endroits très agités (comme la mer : les vagues et le sel corrosif auraient rapidement raison des panneaux).

Le fait d’installer une centrale photovoltaïque permettra d’ailleurs de valoriser de nombreux lacs de carrière. Il s’agit de l’endroit idéal pour les poser. En France, de nombreux points d’eau douce répondent aux exigences : près de 2.000 MW pourraient être installés, selon Ciel & Terre.

Cependant, cette PME vise surtout les pays d’Asie pour installer ses flotteurs : il n’y a pas besoin de permis de construire pour ce type d’installation, contrairement à la France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…
ven 10 Nov 2017
Considérant le Brésil comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres à l’international, le groupe EDF EN investit depuis plusieurs années dans de nouveaux moyens de production renouvelables et vient de…
mer 8 Mar 2017
Très peu évoquée dans la loi de transition énergétique, la question du gaz comme énergie de complément pour les années à venir paraît pourtant essentielle. Cette énergie polyvalente serait aujourd'hui la seule capable de satisfaire les besoins thermiques des bâtiments…
lun 27 Oct 2014
Consortium industriel créé en 2009, Desertec Industrial Initiative avait pour ambition de réaliser un immense projet d'énergie renouvelable en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'objectif était de développer le marché des énergies solaires et éoliennes dans ces régions à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.