Les centrales flottantes, l'avenir du photovoltaïque ? - L'EnerGeek

Les centrales flottantes, l’avenir du photovoltaïque ?

panneaux_solaires_flottants_photo_ciel_et_terreVendredi 19 juillet, le Japon inaugurera une centrale photovoltaïque flottante. Elle a été livrée par une PME française. Est-ce-que ce type de centrale va pouvoir se généraliser sur l’ensemble des territoires ? 

[stextbox id=”info”] La centrale d’Okegawa [/stextbox]

C’est la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde, avec une puissance est de 1,2 MWc (méga-watt crête).

Elle se trouve dans un bassin d’irrigation de trois hectares, qui est située à Okegawa, dans le centre du Japon. Elle est constituée de 4.600 modules poly-cristallins.

Ce genre d’installation est une aubaine pour ce pays : depuis Fukushima, la demande en énergie solaire a explosé, alors que le manque de place sur le territoire est bien réel.

[stextbox id=”info”]Le photovoltaïque sur l’eau [/stextbox]

Ciel & Terre, la PME lilloise qui a conçu cette centrale, développe déjà d’autres projets de centrales flottantes.

L’avantage principal du photovoltaïque flottant, c’est que le rendement n’est pas touché par le mouvement que peuvent avoir les panneaux, à cause des vaguelettes.

Au contraire, être sur une surface froide permet de mieux profiter de la chaleur des rayons du soleil. Par contre, il est évident que les panneaux ne peuvent pas être installés dans des grands courants, ou dans des endroits très agités (comme la mer : les vagues et le sel corrosif auraient rapidement raison des panneaux).

Le fait d’installer une centrale photovoltaïque permettra d’ailleurs de valoriser de nombreux lacs de carrière. Il s’agit de l’endroit idéal pour les poser. En France, de nombreux points d’eau douce répondent aux exigences : près de 2.000 MW pourraient être installés, selon Ciel & Terre.

Cependant, cette PME vise surtout les pays d’Asie pour installer ses flotteurs : il n’y a pas besoin de permis de construire pour ce type d’installation, contrairement à la France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Juil 2016
Le moteur de recherche vient de signer un accord avec une co-entreprise Suédoise pour réduire son empreinte environnementale. Afin de faire construire un champ d’éoliennes destiné à couvrir ses besoins énergétiques dans le pays, la firme de Montain View va ainsi…
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…
mer 16 Nov 2016
A l'instar du groupe français Total, qui a lancé cette année sa nouvelle division consacrée aux énergies renouvelables et à la production d'électricité, la grande majorité des groupes pétroliers internationaux ont entamé leur diversification. S'adapter aux récents bouleversements énergétiques et…
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.