Les centrales flottantes, l'avenir du photovoltaïque ? - L'EnerGeek

Les centrales flottantes, l’avenir du photovoltaïque ?

panneaux_solaires_flottants_photo_ciel_et_terreVendredi 19 juillet, le Japon inaugurera une centrale photovoltaïque flottante. Elle a été livrée par une PME française. Est-ce-que ce type de centrale va pouvoir se généraliser sur l’ensemble des territoires ? 

[stextbox id=”info”] La centrale d’Okegawa [/stextbox]

C’est la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde, avec une puissance est de 1,2 MWc (méga-watt crête).

Elle se trouve dans un bassin d’irrigation de trois hectares, qui est située à Okegawa, dans le centre du Japon. Elle est constituée de 4.600 modules poly-cristallins.

Ce genre d’installation est une aubaine pour ce pays : depuis Fukushima, la demande en énergie solaire a explosé, alors que le manque de place sur le territoire est bien réel.

[stextbox id=”info”]Le photovoltaïque sur l’eau [/stextbox]

Ciel & Terre, la PME lilloise qui a conçu cette centrale, développe déjà d’autres projets de centrales flottantes.

L’avantage principal du photovoltaïque flottant, c’est que le rendement n’est pas touché par le mouvement que peuvent avoir les panneaux, à cause des vaguelettes.

Au contraire, être sur une surface froide permet de mieux profiter de la chaleur des rayons du soleil. Par contre, il est évident que les panneaux ne peuvent pas être installés dans des grands courants, ou dans des endroits très agités (comme la mer : les vagues et le sel corrosif auraient rapidement raison des panneaux).

Le fait d’installer une centrale photovoltaïque permettra d’ailleurs de valoriser de nombreux lacs de carrière. Il s’agit de l’endroit idéal pour les poser. En France, de nombreux points d’eau douce répondent aux exigences : près de 2.000 MW pourraient être installés, selon Ciel & Terre.

Cependant, cette PME vise surtout les pays d’Asie pour installer ses flotteurs : il n’y a pas besoin de permis de construire pour ce type d’installation, contrairement à la France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Mar 2013
Alors que les techniques actuelles de l’osmotique ne permettent pas une production rentable d’énergie, l’introduction de nanotubes amplifierait son rendement et pourrait alors ouvrir la porte au développement de cette énergie entièrement renouvelable. L’osmotique résulte de la mise en contact…
mar 6 Jan 2015
La centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d'électricité au cours de l'année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d'hydroélectricité détenu…
mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…
lun 4 Fév 2013
Viteos et Nolaris, deux compagnies énergétiques suisses, ont annoncé vouloir implanter trois îles couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel. Cette implantation prendra place dans le  cadre d'un projet de  recherche. Le plus grand lac suisse accueillera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.