London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde - L'EnerGeek

London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde

capture_ecran_parc_london_array_photo_london_arrayLondon Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron.

London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui va permettre d’alimenter en électricité près de 500.000 foyers. Il permettra également d’éviter l’émission de 925 000 tonnes de CO2 chaque année (l’équivalent de 300.000 voitures en circulation).

Grâce à ce parc, le Royaume-Uni possède la plus grosse production mondiale d’énergie éolienne offshore, avec une puissance de 3,3 GW installée.

[stextbox id=”info”]Un parc gigantesque[/stextbox]

Ce parc est situé à 20 kilomètres des côtes sud-est du Royaume-Uni. Ses 175 turbines éoliennes Siemens, s’étendent sur une superficie de 100 km², et chacune s’élève à 147 mètres au dessus du niveau de la mer.

Pour mettre en place le réseau de connexion, plus de 200km de câblage ont été posés à une profondeur de 25 mètres sous la mer.

Deux postes de transformation offshore de 1.250 tonnes chacun ont également été installés, pour regrouper l’énergie générée par le parc et le raccorder au continent.

[stextbox id=”info”]Logistique[/stextbox]

La construction en mer a débuté en 2011. Au plus fort des travaux, près de 60 bateaux et 1.000 personnes travaillaient sur le chantier.

Le parc est exploité par l’allemand E.ON, le danois DONG Energy et la société émiratie Masdara.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Juin 2016
Attendue depuis de longs mois, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie se précise, alors que le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a reçu de nouveaux documents, le 27 juin dernier, de la part du gouvernement, décryptés par le Journal de…
jeu 2 Nov 2017
Malgré le coup porté à l’Accord de Paris par le retrait des Etats-Unis, le combat contre le réchauffement climatique se poursuit et réunira une fois de plus la communauté internationale pour son rendez-vous climatique annuel. Organisée du 6 au 17 novembre…
jeu 6 Avr 2017
Chargée par le ministère de l'Environnement d'étudier les effets sanitaires potentiels des basses fréquences et des infrasons émis par les turbines éoliennes suite aux plaintes déposées par plusieurs riverains, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du…
mar 10 Mai 2016
Le ministre indien de l’Energie, Piyush Goyal, et la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, ont annoncé vendredi 22 avril dernier, lors d'une grande réunion internationale, le lancement d’un plan de financement solaire d’un milliard de dollars. Ce nouveau programme…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.