London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde - L'EnerGeek

London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde

capture_ecran_parc_london_array_photo_london_arrayLondon Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron.

London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui va permettre d’alimenter en électricité près de 500.000 foyers. Il permettra également d’éviter l’émission de 925 000 tonnes de CO2 chaque année (l’équivalent de 300.000 voitures en circulation).

Grâce à ce parc, le Royaume-Uni possède la plus grosse production mondiale d’énergie éolienne offshore, avec une puissance de 3,3 GW installée.

[stextbox id=”info”]Un parc gigantesque[/stextbox]

Ce parc est situé à 20 kilomètres des côtes sud-est du Royaume-Uni. Ses 175 turbines éoliennes Siemens, s’étendent sur une superficie de 100 km², et chacune s’élève à 147 mètres au dessus du niveau de la mer.

Pour mettre en place le réseau de connexion, plus de 200km de câblage ont été posés à une profondeur de 25 mètres sous la mer.

Deux postes de transformation offshore de 1.250 tonnes chacun ont également été installés, pour regrouper l’énergie générée par le parc et le raccorder au continent.

[stextbox id=”info”]Logistique[/stextbox]

La construction en mer a débuté en 2011. Au plus fort des travaux, près de 60 bateaux et 1.000 personnes travaillaient sur le chantier.

Le parc est exploité par l’allemand E.ON, le danois DONG Energy et la société émiratie Masdara.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 13 Juin 2013
Le Brésil est le pays industrialisé qui utilise le plus d'énergies renouvelables dans son mix électrique : le nucléaire et le fossile ne représentent que 11,8% du mix, alors que la moyenne des pays industrialisés est de 87%. D'après l'Observ'er,…
jeu 20 Juil 2017
Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Or, si plus de 14.000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d'électricité…
lun 29 Oct 2018
Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l'exploitation des rivières dans le sens d'une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation…
ven 21 Août 2020
Le 16 juillet dernier, l'Assemblée Nationale a publié son rapport parlementaire sur l'agriculture et la transition énergétique. Il s'agissait plus particulièrement de dresser le constat des défis qui attendent le monde agricole en matière de production d'énergie. On le sait…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.