London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde - L'EnerGeek

London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde

capture_ecran_parc_london_array_photo_london_arrayLondon Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron.

London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui va permettre d’alimenter en électricité près de 500.000 foyers. Il permettra également d’éviter l’émission de 925 000 tonnes de CO2 chaque année (l’équivalent de 300.000 voitures en circulation).

Grâce à ce parc, le Royaume-Uni possède la plus grosse production mondiale d’énergie éolienne offshore, avec une puissance de 3,3 GW installée.

[stextbox id=”info”]Un parc gigantesque[/stextbox]

Ce parc est situé à 20 kilomètres des côtes sud-est du Royaume-Uni. Ses 175 turbines éoliennes Siemens, s’étendent sur une superficie de 100 km², et chacune s’élève à 147 mètres au dessus du niveau de la mer.

Pour mettre en place le réseau de connexion, plus de 200km de câblage ont été posés à une profondeur de 25 mètres sous la mer.

Deux postes de transformation offshore de 1.250 tonnes chacun ont également été installés, pour regrouper l’énergie générée par le parc et le raccorder au continent.

[stextbox id=”info”]Logistique[/stextbox]

La construction en mer a débuté en 2011. Au plus fort des travaux, près de 60 bateaux et 1.000 personnes travaillaient sur le chantier.

Le parc est exploité par l’allemand E.ON, le danois DONG Energy et la société émiratie Masdara.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.