CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire - L'EnerGeek

CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire

Réunissant industriels et syndicats, le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) présidé par Henri Proglio, PDG d’EDF, a défini son action pour les années à venir lors de la réunion de son comité de pilotage, le 4 juillet dernier. Son travail s’articulera autour de l’emploi, de la formation, de l’innovation et de la présence à l’international de la filière.

Dans le domaine de l’emploi, des embauches massives sont prévues. L’industrie nucléaire française qui avec ses 2.500 entreprises dit employer 220.000 salariés prévoit de recruter 110.000 personnes d’ici à 2020.

Elle mise notamment sur la création d’un vivier commun de 5.500 jeunes en alternance qui permettra de faciliter leur embauche. Le CSFN va également œuvrer à une meilleure coordination et labellisation des formations aux métiers du nucléaire.

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire s’est aussi engagé en faveur d’une régulation de la sous-traitance, en limitant par exemple les niveaux de sous-traitance, ou en encadrant le recours à l’intérim.

Le Comité va également se mobiliser pour soutenir l’innovation notamment en faveur des PME-PMI. De plus, il va améliorer la présence à l’international de l’industrie nucléaire française. L’Association des Industriels Français Exportateurs (AIFEN), créée le 4 juillet dernier, a déjà prévu la tenue l’année prochaine du « premier grand salon nucléaire » en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C'est du moins ce qu'affirme Enerdata,…
ven 16 Oct 2015
Le ministère de l’Économie allemand vient de rendre un rapport qui rassure les investisseurs du nucléaire. Réalisé en partenariat avec le cabinet d’audit Warth & Klein Grant Thomton, l’audit du coût du démantèlement des centrales et de la gestion des…
mar 3 Sep 2013
La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) est l’une des quatre bases retenues par EDF pour accueillir sa nouvelle force d’action rapide du nucléaire (FARN). La création de la FARN a été décidée après la catastrophe de Fukushima, afin de renforcer…
mar 21 Mar 2017
Fragilisé à plusieurs reprises ces dernières années lors des arrêts temporaires de trois réacteurs nucléaires pour cause de maintenance, le système d'approvisionnement belge ne semble pas pouvoir se passer dans l'immédiat de ses centrales de production nucléaire sans faire peser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.