CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire - L'EnerGeek

CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire

Réunissant industriels et syndicats, le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) présidé par Henri Proglio, PDG d’EDF, a défini son action pour les années à venir lors de la réunion de son comité de pilotage, le 4 juillet dernier. Son travail s’articulera autour de l’emploi, de la formation, de l’innovation et de la présence à l’international de la filière.

Dans le domaine de l’emploi, des embauches massives sont prévues. L’industrie nucléaire française qui avec ses 2.500 entreprises dit employer 220.000 salariés prévoit de recruter 110.000 personnes d’ici à 2020.

Elle mise notamment sur la création d’un vivier commun de 5.500 jeunes en alternance qui permettra de faciliter leur embauche. Le CSFN va également œuvrer à une meilleure coordination et labellisation des formations aux métiers du nucléaire.

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire s’est aussi engagé en faveur d’une régulation de la sous-traitance, en limitant par exemple les niveaux de sous-traitance, ou en encadrant le recours à l’intérim.

Le Comité va également se mobiliser pour soutenir l’innovation notamment en faveur des PME-PMI. De plus, il va améliorer la présence à l’international de l’industrie nucléaire française. L’Association des Industriels Français Exportateurs (AIFEN), créée le 4 juillet dernier, a déjà prévu la tenue l’année prochaine du « premier grand salon nucléaire » en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Déc 2013
Lundi 16 décembre, Mediapart annonçait qu’EDF avait reçu une mise en demeure de l’inspection du travail pour mettre en conformité une machine du chantier du réacteur EPR de Flamanville. Le pure player croyait également savoir qu’EDF avait été ordonnée d’arrêter…
lun 10 Nov 2014
L’Afrique du Sud et la Chine ont annoncé le 07 novembre 2014 la signature d’un accord-cadre de coopération prévoyant le lancement d’une phase préparatoire en vue de l’éventuelle utilisation de la technologie nucléaire chinoise en Afrique du Sud. Le pays…
mer 4 Nov 2020
Ce mardi 2 novembre 2020, le Bélarus a mis en activité l'un des deux réacteurs de sa première centrale nucléaire, à Ostrovets, dans le Nord-Ouest du pays. Piloté par l'agence nucléaire russe Rosatom, cette centrale inquiète fortement les voisins baltes…
mar 17 Nov 2020
Le motoriste Rolls-Royce, touché de plein fouet par la crise du transport aérien, a décidé de réorienter une partie de son activité au Royaume-Uni vers le nucléaire. Le constructeur fabrique déjà des composants pour les EPR d'EDF et construit des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.