CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire

CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire

Réunissant industriels et syndicats, le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) présidé par Henri Proglio, PDG d’EDF, a défini son action pour les années à venir lors de la réunion de son comité de pilotage, le 4 juillet dernier. Son travail s’articulera autour de l’emploi, de la formation, de l’innovation et de la présence à l’international de la filière.

Dans le domaine de l’emploi, des embauches massives sont prévues. L’industrie nucléaire française qui avec ses 2.500 entreprises dit employer 220.000 salariés prévoit de recruter 110.000 personnes d’ici à 2020.

Elle mise notamment sur la création d’un vivier commun de 5.500 jeunes en alternance qui permettra de faciliter leur embauche. Le CSFN va également œuvrer à une meilleure coordination et labellisation des formations aux métiers du nucléaire.

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire s’est aussi engagé en faveur d’une régulation de la sous-traitance, en limitant par exemple les niveaux de sous-traitance, ou en encadrant le recours à l’intérim.

Le Comité va également se mobiliser pour soutenir l’innovation notamment en faveur des PME-PMI. De plus, il va améliorer la présence à l’international de l’industrie nucléaire française. L’Association des Industriels Français Exportateurs (AIFEN), créée le 4 juillet dernier, a déjà prévu la tenue l’année prochaine du « premier grand salon nucléaire » en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 17 Juin 2024
TerraPower : l'entreprise innovante de Bill Gates Le réacteur Natrium, développé en partenariat avec GE Hitachi Nuclear Energy, est une réponse aux limitations de l'énergie nucléaire traditionnelle. Les réacteurs à sodium de TerraPower promettent une réduction significative des déchets nucléaires…
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
ven 31 Mai 2024
Du changement dans le domaine du nucléaire. À compter du 31 mai 2024, EDF reprend la gestion des activités du géant américain General Electric. L’accord est finalisé depuis deux ans mais il a tardé à être appliqué. Du changement dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.