CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire - L'EnerGeek

CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire

Réunissant industriels et syndicats, le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) présidé par Henri Proglio, PDG d’EDF, a défini son action pour les années à venir lors de la réunion de son comité de pilotage, le 4 juillet dernier. Son travail s’articulera autour de l’emploi, de la formation, de l’innovation et de la présence à l’international de la filière.

Dans le domaine de l’emploi, des embauches massives sont prévues. L’industrie nucléaire française qui avec ses 2.500 entreprises dit employer 220.000 salariés prévoit de recruter 110.000 personnes d’ici à 2020.

Elle mise notamment sur la création d’un vivier commun de 5.500 jeunes en alternance qui permettra de faciliter leur embauche. Le CSFN va également œuvrer à une meilleure coordination et labellisation des formations aux métiers du nucléaire.

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire s’est aussi engagé en faveur d’une régulation de la sous-traitance, en limitant par exemple les niveaux de sous-traitance, ou en encadrant le recours à l’intérim.

Le Comité va également se mobiliser pour soutenir l’innovation notamment en faveur des PME-PMI. De plus, il va améliorer la présence à l’international de l’industrie nucléaire française. L’Association des Industriels Français Exportateurs (AIFEN), créée le 4 juillet dernier, a déjà prévu la tenue l’année prochaine du « premier grand salon nucléaire » en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Fév 2017
Malgré l'échec des dernières négociations et le veto du gouvernement français, le groupe Areva s'est dit, mardi 21 février, toujours "ouvert" à l'entrée à son capital du chinois CNNC dans le cadre de sa restructuration. Une telle coopération, si elle se…
mar 19 Avr 2022
Alors que le conflit ukrainien semble déjà entraîner la réouverture de plusieurs centrales à charbon en Europe, le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié le 4 avril dernier, fournit des arguments pertinents en faveur…
lun 30 Nov 2015
Dans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent…
lun 17 Fév 2014
La fusion nucléaire est la source d’énergie des étoiles. Au cœur du soleil, des atomes d’hydrogène s’entrechoquent à des vitesses très importantes. Ils fusionnent pour former des atomes d’hélium générant des quantités astronomiques d’énergie. Depuis plusieurs décennies les chercheurs essaient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.