CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire - L'EnerGeek

CSFN : un comité stratégique pour développer la filière nucléaire

Réunissant industriels et syndicats, le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) présidé par Henri Proglio, PDG d’EDF, a défini son action pour les années à venir lors de la réunion de son comité de pilotage, le 4 juillet dernier. Son travail s’articulera autour de l’emploi, de la formation, de l’innovation et de la présence à l’international de la filière.

Dans le domaine de l’emploi, des embauches massives sont prévues. L’industrie nucléaire française qui avec ses 2.500 entreprises dit employer 220.000 salariés prévoit de recruter 110.000 personnes d’ici à 2020.

Elle mise notamment sur la création d’un vivier commun de 5.500 jeunes en alternance qui permettra de faciliter leur embauche. Le CSFN va également œuvrer à une meilleure coordination et labellisation des formations aux métiers du nucléaire.

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire s’est aussi engagé en faveur d’une régulation de la sous-traitance, en limitant par exemple les niveaux de sous-traitance, ou en encadrant le recours à l’intérim.

Le Comité va également se mobiliser pour soutenir l’innovation notamment en faveur des PME-PMI. De plus, il va améliorer la présence à l’international de l’industrie nucléaire française. L’Association des Industriels Français Exportateurs (AIFEN), créée le 4 juillet dernier, a déjà prévu la tenue l’année prochaine du « premier grand salon nucléaire » en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Juin 2019
Après le succès de Game of Thrones, HBO diffuse une nouvelle série qui déchaîne les passions. La série "Chernobyl" revient sur l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire ukrainienne. La catastrophe est une vraie tragédie, et la zone irradiée…
mer 1 Mar 2023
Le groupe public tchèque d’énergie CEZ a annoncé, ce 27 février 2023, qu’il visait l’horizon 2032 pour l’exploitation commerciale de son premier petit réacteur nucléaire modulaire (small modular reactor, ou SMR). Alors que la Chine, les États-Unis et la Russie…
François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre mardi 16 juillet 2019 dans l'après-midi. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique et solidaire était la cible d'une série de polémiques autour de ses dépenses personnelles. Des…
lun 28 Nov 2022
En pleine crise de l'énergie, la question de la disponibilité du parc nucléaire français est devenue cruciale. Si la phase de maintenance, plus longue que prévue, a été une source d'inquiétude, elle touche bientôt à sa fin. EDF commence cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.