Brest : l'hydrolienne "Arcouest" sera bientôt réinstallée en mer - L'EnerGeek

Brest : l’hydrolienne “Arcouest” sera bientôt réinstallée en mer

Après l’incident de septembre, qui avait conduit à sortir l’hydrolienne “Arcouest” de l’eau en mars dernier, celle-ci vient d’être remise sur sa barge-support, le bateau “Openhydro Triskell”. Sa prochaine immersion est prévue cet automne.

L’hydrolienne est une turbine qui utilise les courants marins pour produire de l’électricité.

La France, qui a un très bon potentiel dans le développement de cette énergie, commence à installer les premiers parcs expérimentaux.

A Brest, Arcouest devait à l’origine être mise en route fin 2013, mais le projet a pris du retard à cause d’ un incident technique sur l’un des treuil de la barge de transport en septembre 2012.

L’hydrolienne avait alors été immobilisée à 30 mètres au fond de la rade de Brest. En mars 2013, cette turbine de 850 tonnes a été remontée pour être expertisée et réparée.

Hier, après six mois d’immobilisation et plus de trois mois d’expertise, l’Arcouest a été remise en place sur sa barge-support. Des tests sont prévus en août, avant son immersion prévue pour le début de l’automne. Le raccordement est prévu pour 2014, avec plus d’un an de retard. 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Fév 2015
Depuis les années 2000, l’Allemagne a vu ses agriculteurs se transformer en producteurs de méthane, grâce à un généreux système de subvention de l’électricité produite. Une pratique qui a conduit à des dérives mais qui a aussi permis à ce…
lun 12 Sep 2016
De plus en plus d’experts s’accordent à dire que l’avenir de l’énergie se trouve dans le big data. Antoine Junqua, directeur Energie Teradata France, n’hésite pas à affirmer dans L'Usine digitale que « l’heure de la ruée vers l’or du big…
lun 23 Nov 2015
Dans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de…
lun 13 Oct 2014
Organisées dans le cadre de la Fête de la Science, du 4 au 12 octobre, les Journées de l'industrie électrique proposées pour la quatrième année consécutive par l'énergéticien français EDF auront encore séduit de plus en plus de personnes curieuses de découvrir…

COMMENTAIRES

  • Je ne crois pas que la photo présentée soit une hydrolienne de chez Hopen Hydro, car le stator n’est pas en exterieur du rotor. J’aimerais connaitre son constructeur.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.