Après l’incident de septembre, qui avait conduit à sortir l’hydrolienne « Arcouest » de l’eau en mars dernier, celle-ci vient d’être remise sur sa barge-support, le bateau « Openhydro Triskell ». Sa prochaine immersion est prévue cet automne.
L’hydrolienne est une turbine qui utilise les courants marins pour produire de l’électricité.
La France, qui a un très bon potentiel dans le développement de cette énergie, commence à installer les premiers parcs expérimentaux.
A Brest, Arcouest devait à l’origine être mise en route fin 2013, mais le projet a pris du retard à cause d’ un incident technique sur l’un des treuil de la barge de transport en septembre 2012.
L’hydrolienne avait alors été immobilisée à 30 mètres au fond de la rade de Brest. En mars 2013, cette turbine de 850 tonnes a été remontée pour être expertisée et réparée.
Hier, après six mois d’immobilisation et plus de trois mois d’expertise, l’Arcouest a été remise en place sur sa barge-support. Des tests sont prévus en août, avant son immersion prévue pour le début de l’automne. Le raccordement est prévu pour 2014, avec plus d’un an de retard.
Je ne crois pas que la photo présentée soit une hydrolienne de chez Hopen Hydro, car le stator n’est pas en exterieur du rotor. J’aimerais connaitre son constructeur.
Merci