Après l’incident de septembre, qui avait conduit à sortir l’hydrolienne « Arcouest » de l’eau en mars dernier, celle-ci vient d’être remise sur sa barge-support, le bateau « Openhydro Triskell ». Sa prochaine immersion est prévue cet automne.
L’hydrolienne est une turbine qui utilise les courants marins pour produire de l’électricité.
La France, qui a un très bon potentiel dans le développement de cette énergie, commence à installer les premiers parcs expérimentaux.
A Brest, Arcouest devait à l’origine être mise en route fin 2013, mais le projet a pris du retard à cause d’ un incident technique sur l’un des treuil de la barge de transport en septembre 2012.
L’hydrolienne avait alors été immobilisée à 30 mètres au fond de la rade de Brest. En mars 2013, cette turbine de 850 tonnes a été remontée pour être expertisée et réparée.
Hier, après six mois d’immobilisation et plus de trois mois d’expertise, l’Arcouest a été remise en place sur sa barge-support. Des tests sont prévus en août, avant son immersion prévue pour le début de l’automne. Le raccordement est prévu pour 2014, avec plus d’un an de retard.
Laisser un commentaire