Brest : l'hydrolienne "Arcouest" sera bientôt réinstallée en mer - L'EnerGeek

Brest : l’hydrolienne “Arcouest” sera bientôt réinstallée en mer

Après l’incident de septembre, qui avait conduit à sortir l’hydrolienne “Arcouest” de l’eau en mars dernier, celle-ci vient d’être remise sur sa barge-support, le bateau “Openhydro Triskell”. Sa prochaine immersion est prévue cet automne.

L’hydrolienne est une turbine qui utilise les courants marins pour produire de l’électricité.

La France, qui a un très bon potentiel dans le développement de cette énergie, commence à installer les premiers parcs expérimentaux.

A Brest, Arcouest devait à l’origine être mise en route fin 2013, mais le projet a pris du retard à cause d’ un incident technique sur l’un des treuil de la barge de transport en septembre 2012.

L’hydrolienne avait alors été immobilisée à 30 mètres au fond de la rade de Brest. En mars 2013, cette turbine de 850 tonnes a été remontée pour être expertisée et réparée.

Hier, après six mois d’immobilisation et plus de trois mois d’expertise, l’Arcouest a été remise en place sur sa barge-support. Des tests sont prévus en août, avant son immersion prévue pour le début de l’automne. Le raccordement est prévu pour 2014, avec plus d’un an de retard. 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Jan 2024
La précarité énergétique prend une ampleur croissante en France. La récente annonce de Bruno Le Maire concernant l'augmentation des tarifs de l'électricité à partir du 1er février 2024 a suscité des réactions vives parmi les associations et collectifs, notamment le…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
jeu 25 Jan 2024
La Commission européenne s'apprête à passer à la vitesse supérieure afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Le Financial Times a dévoilé un rapport préparatoire donnant les estimations des investissements qui seraient nécessaires pour atteindre cet objectif au moment…
mar 7 Fév 2023
164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.   Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en…

COMMENTAIRES

  • Je ne crois pas que la photo présentée soit une hydrolienne de chez Hopen Hydro, car le stator n’est pas en exterieur du rotor. J’aimerais connaitre son constructeur.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.