Brest : l'hydrolienne "Arcouest" sera bientôt réinstallée en mer - L'EnerGeek

Brest : l’hydrolienne “Arcouest” sera bientôt réinstallée en mer

Après l’incident de septembre, qui avait conduit à sortir l’hydrolienne “Arcouest” de l’eau en mars dernier, celle-ci vient d’être remise sur sa barge-support, le bateau “Openhydro Triskell”. Sa prochaine immersion est prévue cet automne.

L’hydrolienne est une turbine qui utilise les courants marins pour produire de l’électricité.

La France, qui a un très bon potentiel dans le développement de cette énergie, commence à installer les premiers parcs expérimentaux.

A Brest, Arcouest devait à l’origine être mise en route fin 2013, mais le projet a pris du retard à cause d’ un incident technique sur l’un des treuil de la barge de transport en septembre 2012.

L’hydrolienne avait alors été immobilisée à 30 mètres au fond de la rade de Brest. En mars 2013, cette turbine de 850 tonnes a été remontée pour être expertisée et réparée.

Hier, après six mois d’immobilisation et plus de trois mois d’expertise, l’Arcouest a été remise en place sur sa barge-support. Des tests sont prévus en août, avant son immersion prévue pour le début de l’automne. Le raccordement est prévu pour 2014, avec plus d’un an de retard. 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 19 Jan 2015
Dans une étude publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs se sont intéressés aux raisons qui pourraient inciter les foyers américains à diminuer leur consommation d’électricité. Selon les résultats de cette…
ven 6 Mai 2016
L'aléatoire est une variable que les scientifiques affectionnent rarement. Et pourtant, certaines des plus grandes découvertes scientifiques sont le fruit du plus grand des hasards : la création du kevlar, du four micro-ondes ou de l'imprimante à jet d'encre en…
mar 29 Oct 2013
Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l'Union Française de l’Électricité (UFE) a indiqué que la France devait "garder toute les options ouvertes" pour atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique. Ainsi, s'il apparait comme difficile de…
mer 18 Nov 2015
En Belgique, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a autorisé l’électricien Electrabel à redémarrer deux réacteurs nucléaires. Plusieurs experts internationaux ont pu effectivement lever les doutes quant à la sûreté de Doel 3 et Tihange 2. (suite…)

COMMENTAIRES

  • Je ne crois pas que la photo présentée soit une hydrolienne de chez Hopen Hydro, car le stator n’est pas en exterieur du rotor. J’aimerais connaitre son constructeur.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.