Optimiser le trajet au sol des avions grâce au taxiage électrique - L'EnerGeek

Optimiser le trajet au sol des avions grâce au taxiage électrique

Le trajet au sol que fait l’avion pour rejoindre ou quitter les pistes d’atterrissage ou de décollage s’appelle le taxiage (ou le roulage). Il entraîne une consommation de carburant insoupçonnée : 5 millions de tonnes par an pour la flotte mondiale sur les vols long-courrier.

Pour la cinquantième édition du Salon du Bourget, qui s’est déroulé cette année du 17 au 23 juin, de nombreuses innovations ont été présentées, dont le système EGTS (electric green taxing system) de Safran et Honeywel.

Ce système permet aux avions de se déplacer sur les pistes en utilisant des moteurs électriques situés au niveau des roues, plutôt que les moteurs principaux alimentés au kérosène.

[stextbox id=”info”]Le taxiage électrique : de nombreux avantages[/stextbox]

Grâce à cette innovation, les compagnies aériennes pourront réaliser d’importantes économies de carburant, mais réduiront également leurs émissions de gaz à effet de serre.

En effet, les concepteurs estiment qu’il sera possible d’économiser 4% du carburant embarqué, soit environ 200 000 $ par avion et par an. Près de 75% de ses émissions de monoxyde et de dioxyde de carbone seront également évitées lors de ces déplacements au sol.

Mais ce taxiage électrique a d’autres avantages : il permettrait de réduire les nuisances sonores, et de simplifier les opérations au sol (les avions pourront quitter la zone d’embarquement de façon plus rapide et plus facile, le système renforcera également la sécurité du personnel au sol). L’usure des moteurs et freins des avions sera par ailleurs limitée.

Bruno Delile, Directeur de la flotte du Groupe Air France, a manifesté son intérêt pour l’EGTS, et a signé un mémorandum d’entente pour son développement. Après la poursuite des programmes d’essais, il devrait être mis en place sur les avions neufs en 2016.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Juin 2017
Dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales et thermiques (RE2018 ou RT2020) liées à la rénovation énergétique des logements ou bâtiments existants, l’isolation thermique des murs (comme des combles) se retrouve logiquement sur le devant de la scène. Premier rempart…
lun 18 Déc 2017
A chaque grand rendez-vous ses effets d’annonce. Le 11 décembre, à la veille du sommet de Paris sur le climat, une cinquantaine d’entreprises françaises ont fait part de leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, et ont…
jeu 27 Juin 2019
Le bâtiment est un secteur qui reste discret des radars médiatiques, mais il est appelé à être mieux identifié à mesure que la lutte contre les causes du réchauffement climatique sont combattues par les responsables politiques et les citoyens. Avec…
mar 22 Mar 2016
L'énergéticien allemand vient d’annoncer son retour en Iran, grâce à un partenariat avec son homologue Mapna. Dans les prochains mois, nos voisins d’outre-Rhin espèrent même pouvoir redevenir le premier partenaire commercial de la République islamique. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.