Optimiser le trajet au sol des avions grâce au taxiage électrique - L'EnerGeek

Optimiser le trajet au sol des avions grâce au taxiage électrique

Le trajet au sol que fait l’avion pour rejoindre ou quitter les pistes d’atterrissage ou de décollage s’appelle le taxiage (ou le roulage). Il entraîne une consommation de carburant insoupçonnée : 5 millions de tonnes par an pour la flotte mondiale sur les vols long-courrier.

Pour la cinquantième édition du Salon du Bourget, qui s’est déroulé cette année du 17 au 23 juin, de nombreuses innovations ont été présentées, dont le système EGTS (electric green taxing system) de Safran et Honeywel.

Ce système permet aux avions de se déplacer sur les pistes en utilisant des moteurs électriques situés au niveau des roues, plutôt que les moteurs principaux alimentés au kérosène.

[stextbox id=”info”]Le taxiage électrique : de nombreux avantages[/stextbox]

Grâce à cette innovation, les compagnies aériennes pourront réaliser d’importantes économies de carburant, mais réduiront également leurs émissions de gaz à effet de serre.

En effet, les concepteurs estiment qu’il sera possible d’économiser 4% du carburant embarqué, soit environ 200 000 $ par avion et par an. Près de 75% de ses émissions de monoxyde et de dioxyde de carbone seront également évitées lors de ces déplacements au sol.

Mais ce taxiage électrique a d’autres avantages : il permettrait de réduire les nuisances sonores, et de simplifier les opérations au sol (les avions pourront quitter la zone d’embarquement de façon plus rapide et plus facile, le système renforcera également la sécurité du personnel au sol). L’usure des moteurs et freins des avions sera par ailleurs limitée.

Bruno Delile, Directeur de la flotte du Groupe Air France, a manifesté son intérêt pour l’EGTS, et a signé un mémorandum d’entente pour son développement. Après la poursuite des programmes d’essais, il devrait être mis en place sur les avions neufs en 2016.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.