Le trajet au sol que fait l’avion pour rejoindre ou quitter les pistes d’atterrissage ou de décollage s’appelle le taxiage (ou le roulage). Il entraîne une consommation de carburant insoupçonnée : 5 millions de tonnes par an pour la flotte mondiale sur les vols long-courrier.
Pour la cinquantième édition du Salon du Bourget, qui s’est déroulé cette année du 17 au 23 juin, de nombreuses innovations ont été présentées, dont le système EGTS (electric green taxing system) de Safran et Honeywel.
Ce système permet aux avions de se déplacer sur les pistes en utilisant des moteurs électriques situés au niveau des roues, plutôt que les moteurs principaux alimentés au kérosène.
[stextbox id= »info »]Le taxiage électrique : de nombreux avantages[/stextbox]
Grâce à cette innovation, les compagnies aériennes pourront réaliser d’importantes économies de carburant, mais réduiront également leurs émissions de gaz à effet de serre.
En effet, les concepteurs estiment qu’il sera possible d’économiser 4% du carburant embarqué, soit environ 200 000 $ par avion et par an. Près de 75% de ses émissions de monoxyde et de dioxyde de carbone seront également évitées lors de ces déplacements au sol.
Mais ce taxiage électrique a d’autres avantages : il permettrait de réduire les nuisances sonores, et de simplifier les opérations au sol (les avions pourront quitter la zone d’embarquement de façon plus rapide et plus facile, le système renforcera également la sécurité du personnel au sol). L’usure des moteurs et freins des avions sera par ailleurs limitée.
Bruno Delile, Directeur de la flotte du Groupe Air France, a manifesté son intérêt pour l’EGTS, et a signé un mémorandum d’entente pour son développement. Après la poursuite des programmes d’essais, il devrait être mis en place sur les avions neufs en 2016.
Laisser un commentaire