Gironde : l’électricité solaire la moins chère de France - L'EnerGeek

Gironde : l’électricité solaire la moins chère de France

Six mois de travaux. 43.560 panneaux solaires en silicium fixés sur des pieux en acier plantés dans le sol. Une durée d’exploitation de 30 ans. Le deuxième parc photovoltaïque de Mios, qui vient de voir le jour, produira l’énergie solaire la plus compétitive de France.

Pour la construction de cette nouvelle installation, le groupe Ylliade, spécialisé dans l’exploitation forestière, a renouvelé sa confiance à la société Juwi EnR qui avait déjà aménagé le premier parc solaire dans le domaine forestier de Mios, dont les parcelles de pins avaient été ravagées par des tempêtes dévastatrices en 1999 et en 2009 :

« Les garanties de qualité et de coûts proposées par Juwi EnR nous ont confortés dans notre choix de continuer à investir dans les énergies renouvelables pour assurer la pérennité et la diversification de notre activité », a déclaré Yves Jacquin Depeyre, président du groupe Ylliade.

Le parc solaire Mios 2 dispose d’un potentiel supérieur à celui de son aîné : 10,5 MWc de puissance et 13,2 millions de Kwh produits chaque année contre 8,5 MWc et 10 millions de Kwh par an pour Mios 1. Vendue à EDF pour 11,38 centimes le Kwh, l’énergie produite par Mios 2 couvre plus de 140% des besoins en électricité de la commune de Mios, qui compte 7.000 habitants.

A ce jour, la Gironde compte 125 hectares de panneaux solaires, répartis dans cinq parcs photovoltaïques.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 7 Sep 2016
A l’occasion du sommet du G20 organisé le week end dernier, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (Chine et Etats-Unis) ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Pour l’ONG WWF, cela confirme que « la…
jeu 26 Avr 2018
Les panneaux solaires ont le vent en poupe, et des équipes de chercheurs travaillent désormais à les rendre plus performants. Car si l'énergie solaire est par définition intermittente, certains freins à la production d'énergie peuvent être contournés. C'est notamment le…
mer 18 Jan 2017
Créée en 2014 par Amundi et EDF, la société de gestion Amundi Transition Energétique est destinée à lever plus de 1,5 milliard d'euros d'ici la fin de l'année 2017 pour le financement de projets de production renouvelable et d'efficacité énergétique.…
jeu 19 Sep 2019
L’observatoire climat-énergie des ONG a publié ce mercredi 18 septembre 2010 son second bilan de la trajectoire suivie par la France. Si les émissions de gaz à effet de serre ont bien baissé entre 2017 et 2018, de nombreux indicateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.