Gabon : un hub pétrolier sera construit sur la côte Atlantique

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

Le Gabon et le groupe de négoce pétrolier suisse Gunvor ont conclu un accord portant sur la construction d’un hub ...

Port-Gentil_Gabon_photoBrian-Ecton-300x225Le Gabon et le groupe de négoce pétrolier suisse Gunvor ont conclu un accord portant sur la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la façade atlantique de l’Afrique. L’accord a été conclu dans le cadre du New-York Forum Africa 2013 qui se tenait les 16 et 17 juin à Libreville.

Dès lundi le 16 juin, l’Etat gabonais et Gunvor affirmaient dans un communiqué commun leur intention de parapher ce contrat en marge du forum organisé par l’homme d’affaires marocain Richard Attias :

« Avant la fin du forum, un accord stratégique dans le secteur énergétique sera officialisé. La République gabonaise et Gunvor vont s’accorder sur un projet de développement du raffinage et de la transformation de produits pétroliers ».

Une société commune de commercialisation de produits raffinés produits au Gabon va être créée.  Son capital, qui s’élèvera à un million de dollars, sera détenu à hauteur de 55% par l’Etat gabonais et à 45% par Gunvor.

Le New-York Forum Africa n’a pas seulement permis au Gabon de trouver des partenaires dans le domaine de l’énergie. Le pays a signé plusieurs contrats dans le domaine de l’éducation, de l’audiovisuel et de l’agriculture.

Le fondateur et organisateur de l’évènement Richard Attias s’est félicité des retombées du forum :

« Le New-York Forum Africa est un appel à l’action avec des résultats extrêmement concrets. Nous en avons pris l’engagement à la création de cet évènement. Aujourd’hui nous avons le plaisir d’avoir des signatures de contrats qui amèneront des créations d’emplois ».

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.