Gabon : un hub pétrolier sera construit sur la côte Atlantique - L'EnerGeek

Gabon : un hub pétrolier sera construit sur la côte Atlantique

Port-Gentil_Gabon_photoBrian-Ecton-300x225Le Gabon et le groupe de négoce pétrolier suisse Gunvor ont conclu un accord portant sur la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la façade atlantique de l’Afrique. L’accord a été conclu dans le cadre du New-York Forum Africa 2013 qui se tenait les 16 et 17 juin à Libreville.

Dès lundi le 16 juin, l’Etat gabonais et Gunvor affirmaient dans un communiqué commun leur intention de parapher ce contrat en marge du forum organisé par l’homme d’affaires marocain Richard Attias :

« Avant la fin du forum, un accord stratégique dans le secteur énergétique sera officialisé. La République gabonaise et Gunvor vont s’accorder sur un projet de développement du raffinage et de la transformation de produits pétroliers ».

Une société commune de commercialisation de produits raffinés produits au Gabon va être créée.  Son capital, qui s’élèvera à un million de dollars, sera détenu à hauteur de 55% par l’Etat gabonais et à 45% par Gunvor.

Le New-York Forum Africa n’a pas seulement permis au Gabon de trouver des partenaires dans le domaine de l’énergie. Le pays a signé plusieurs contrats dans le domaine de l’éducation, de l’audiovisuel et de l’agriculture.

Le fondateur et organisateur de l’évènement Richard Attias s’est félicité des retombées du forum :

« Le New-York Forum Africa est un appel à l’action avec des résultats extrêmement concrets. Nous en avons pris l’engagement à la création de cet évènement. Aujourd’hui nous avons le plaisir d’avoir des signatures de contrats qui amèneront des créations d’emplois ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 26 Juil 2019
Le 25 juillet 2019, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur le projet de loi énergie-climat. Les députés et sénateurs ont notamment trouvé un terrain d’entente autour de la très attendue lutte contre les passoires thermiques. Pour…
mer 22 Fév 2017
Si l'objectif de la France de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 semble encore loin, la tendance à la baisse se poursuit malgré tout depuis le début des années 1990, et…
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…
mar 4 Déc 2018
Le Qatar a annoncé lundi 3 décembre 2018 qu’il quittait l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Un coup de tonnerre dans le monde de l’énergie dont les répercussions ne devraient pourtant être que marginales. En effet, le Qatar fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.