Les températures ont été particulièrement froides au premier semestre 2013. A la fin du mois de mai les températures étaient par exemple de 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Le cabinet Sia Partners estime que ce froid engendre une augmentation de plus de 80€ sur les factures de gaz et d’électricité.
Pour calculer le coût de la surconsommation en électricité et en gaz (selon les ménages), Sia Partners a utilisé le concept de gradient de thermo-sensibilité des parcs de consommation qui mesure la variation de la consommation en fonction des variations de températures. Ce gradient permet de répondre à la question suivante : comment augmente la consommation en énergie à chaque degré en moins ?
Sia Partners a fait ses calculs avec les gradients de la consommation des particuliers, soit 1.010 MW/°C pour l’électricité (c’est-à-dire qu’une baisse de température d’un degré entraîne une augmentation de la consommation d’électricité de 1.010 MW) et 32 GWh/°C au 1er semestre (janvier à mars) et 43 GWh/°C au 2ème semestre (avril et mai) pour le gaz.
Ainsi pour connaître la surconsommation totale il faut multiplier le gradient de thermo-sensibilité par le nombre de degrés en moins (par rapport aux normales de saisons.)
Après calculs, Sia Partners estime que la surconsommation en électricité d’un ménage moyen à cause des conditions climatiques a été de 690 kWh au premier semestre 2013 (de janvier à mai) alors que la surconsommation en gaz atteint les 1.380 kWh.
Dernière étape du calcul : le coût de cette surconsommation. Sia Partners a multiplié la surconsommation par les tarifs de vente réglementés : 12 centimes d’euros par kWh pour l’électricité au tarif Bleu et 5,9 centimes d’euros par kWh pour le gaz au tarif B1.
Donc 690*0,12=82,8 et 1.380*0,059=81,42
Les mauvaises conditions climatiques de ce début d’année engendrent donc un surcoût d’environ 80€ pour les ménages se chauffant à l’électricité et pour ceux se chauffant au gaz. Sia Partners estime que la facture de ces ménages subit une hausse de 8% par rapport à une année normale.