La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service - L'EnerGeek

La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service

Vendredi 7 juin, EDF  a annoncé la mise en service de la 2ème unité de la nouvelle centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCG) de Martigues. La première tranche est en service depuis août 2012.

Avec ses 930 MW installés, la centrale de Martigues est désormais la centrale à cycle combiné la plus puissante de France.

Les deux CCG ont été construits sur le site d’une ancienne centrale thermique au fioul qui était en service depuis 1971. Les CCG offrent un meilleur rendement que l’ancienne centrale, et sont plus respectueux de l’environnement.

Cette installation moderne permet aussi de davantage sécuriser le réseau électrique de la région PACA, relativement sensible au risque de coupure électrique.

La centrale de Martigues a été construite par repowering, ce qui signifie que des installations (turbine à vapeur, station de pompage, …) de l’ancienne centrale thermique au fioul ont été réutilisées pour la nouvelle centrale. Le repowering a permis une réduction des coûts de construction de 15%.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.