La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service - L'EnerGeek

La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service

Vendredi 7 juin, EDF  a annoncé la mise en service de la 2ème unité de la nouvelle centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCG) de Martigues. La première tranche est en service depuis août 2012.

Avec ses 930 MW installés, la centrale de Martigues est désormais la centrale à cycle combiné la plus puissante de France.

Les deux CCG ont été construits sur le site d’une ancienne centrale thermique au fioul qui était en service depuis 1971. Les CCG offrent un meilleur rendement que l’ancienne centrale, et sont plus respectueux de l’environnement.

Cette installation moderne permet aussi de davantage sécuriser le réseau électrique de la région PACA, relativement sensible au risque de coupure électrique.

La centrale de Martigues a été construite par repowering, ce qui signifie que des installations (turbine à vapeur, station de pompage, …) de l’ancienne centrale thermique au fioul ont été réutilisées pour la nouvelle centrale. Le repowering a permis une réduction des coûts de construction de 15%.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 7 Juin 2018
Alors que le gouvernement dévoilait la semaine dernière les dessous d’un nouveau plan national de déploiement de l’hydrogène dans l’Hexagone, le groupe EDF entend lui aussi participer à l’effort national en la matière et aider au développement d’une filière jugée…
jeu 15 Déc 2016
Si la consommation mondiale de charbon va bien diminuer dans les années à venir du fait des mesures de lutte contre le changement climatique, ce combustible très polluant restera toutefois une source d'énergie incontournable dans certaines parties du monde. Selon le…
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…
ven 23 Fév 2018
Alors que l’Union européenne tente toujours de réformer un marché du carbone devenu inefficace, l’Asie se lance elle aussi progressivement dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Après la Chine qui annonçait début janvier 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.