La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service - L'EnerGeek

La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service

Vendredi 7 juin, EDF  a annoncé la mise en service de la 2ème unité de la nouvelle centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCG) de Martigues. La première tranche est en service depuis août 2012.

Avec ses 930 MW installés, la centrale de Martigues est désormais la centrale à cycle combiné la plus puissante de France.

Les deux CCG ont été construits sur le site d’une ancienne centrale thermique au fioul qui était en service depuis 1971. Les CCG offrent un meilleur rendement que l’ancienne centrale, et sont plus respectueux de l’environnement.

Cette installation moderne permet aussi de davantage sécuriser le réseau électrique de la région PACA, relativement sensible au risque de coupure électrique.

La centrale de Martigues a été construite par repowering, ce qui signifie que des installations (turbine à vapeur, station de pompage, …) de l’ancienne centrale thermique au fioul ont été réutilisées pour la nouvelle centrale. Le repowering a permis une réduction des coûts de construction de 15%.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 12 Fév 2020
Contre toute attente et malgré une croissance économique mondiale de 2,9%, les émissions de CO2 provoquées par le secteur de l'énergie sont restées stables en 2019, selon un rapport de l'AIE rendu public ce mardi 11 février 2020. La transition…
lun 2 Mar 2020
Ce dimanche 1er mars 2020, le gouvernement canadien est parvenu à un accord avec un chef héréditaire wet’suwet’en sur la construction d'un gazoduc qui traversent les terres de ce peuple autochtone canadien. Sans assurer pour autant une sortie de la…
jeu 1 Sep 2016
Sur la période 2015-2020, les compagnies pétrolières vont réduire leurs dépenses de 1 000 milliards de dollars. Avec la chute des cours, les majors ont accepté de diminuer les seuils de rentabilité mais donnent tout de même la priorité à…
mar 3 Juin 2014
Issu de la collaboration entre le constructeur/exploitant de datacenters Choreus et le groupe Gaz réseau Distribution France (GrDF), le premier datacenter européen alimenté exclusivement au gaz naturel devrait voir le jour sur le site d’Aubergenville en Ile-de-France. La technologie trigénération…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.