La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service - L'EnerGeek

La tranche 2 du cycle combiné de gaz de Martigues mise en service

Vendredi 7 juin, EDF  a annoncé la mise en service de la 2ème unité de la nouvelle centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCG) de Martigues. La première tranche est en service depuis août 2012.

Avec ses 930 MW installés, la centrale de Martigues est désormais la centrale à cycle combiné la plus puissante de France.

Les deux CCG ont été construits sur le site d’une ancienne centrale thermique au fioul qui était en service depuis 1971. Les CCG offrent un meilleur rendement que l’ancienne centrale, et sont plus respectueux de l’environnement.

Cette installation moderne permet aussi de davantage sécuriser le réseau électrique de la région PACA, relativement sensible au risque de coupure électrique.

La centrale de Martigues a été construite par repowering, ce qui signifie que des installations (turbine à vapeur, station de pompage, …) de l’ancienne centrale thermique au fioul ont été réutilisées pour la nouvelle centrale. Le repowering a permis une réduction des coûts de construction de 15%.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 24 Jan 2017
Plébiscitées pour compenser l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires et répondre à une demande d'électricité en augmentation du fait des faibles températures, les centrales à gaz françaises ont enregistré en 2016, une forte hausse de leur activité. Elles ont atteint un…
lun 4 Juil 2016
Déjà très impliquée en Afrique, Bouygues va continuer d’investir et, cette fois-ci, il s'agit de réserves de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Parallèlement, la filiale du groupe dédiée à l’exploration et la production d’hydrocarbures, Foxtrot International,  vient de revoir à…
mer 14 Juin 2017
Fermement opposée au nouveau projet de gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l'Allemagne par la mer Baltique, la Pologne confirme sa volonté de se défaire progressivement de l'emprise russe en matière d'approvisionnement gazier. A la suite d’un contrat…
mer 24 Fév 2016
Le Clean Power Plan prévoit de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Cette orientation de la politique élaborée par Barack Obama et par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a finalement été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.