Eolien : GDF concrétise un projet de parc en Afrique du Sud - L'EnerGeek

Eolien : GDF concrétise un projet de parc en Afrique du Sud

Le groupe français GDF Suez et ses partenaires, Investec et Kagiso Tiso Holdings, ont finalisé le financement du projet de parc éolien West Coast One, situé à 130 km du Cap (Afrique du Sud), et d’une capacité de production de 94 MW.

Les trois groupes, en formant un consortium, ont remporté l’appel d’offre en mai 2012. Un contrat d’achat d’électricité de 20 ans a également été signé cette année entre eux et la société nationale de distribution Eskom Holdings.

GDF Suez est le principal investisseur et détient une participation de 43% dans le projet, dont le coût total atteint les 160 millions d’euros. Investec et Kagiso Tiso Holdings possèdent respectivement 34.5% et 20% du parc.

L’exploitation commerciale du parc éolien débutera à la mi 2015.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement sud-africain d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique (objectif de 42% d’énergies renouvelables en 2030).

Pour GDF Suez la construction de ce parc est un investissement stratégique. L’Afrique du Sud représente pour le groupe un marché attractif avec « d’énormes besoins d’énergie ».

GDF poursuit plusieurs chantiers en Afrique du Sud. Le groupe a récemment signé deux contrats d’achat d’électricité pour deux centrales électriques, d’une capacité totale de 1 005 MW. Un projet de centrale à charbon de 600 MW est également à l’étude.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Sep 2015
Pour la cinquième année consécutive, l'électricien français EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public. Organisées le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2015 aux quatre coins de la France, les "Journées de l’industrie électrique EDF" offrent…
mar 2 Avr 2019
Luxel, société héraultaise spécialisée dans l’énergie solaire a été rachetée par EDF ce 1er avril 2019. Cette acquisition permet au géant français de l’énergie de renforcer sa présence dans les EnR. Avec le plan solaire, EDF s'engage donc pleinement en…
jeu 11 Avr 2019
L'hydrogène fait la une de l'actualité en France. Le 2 avril 2019, EDF a annoncé le lancement de sa filiale Hynamics, dédiée à la production d'hydrogène bas carbone. Avant cette annonce, c'est Michelin qui s'est lancé dans la production d'hydrogène,…
mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…

COMMENTAIRES

  • Une étude faite par la Commission de l’énergie d’Afrique du Sud et publiée en mars 2011 montrait déjà que l’éolien était au moins deux fois plus économique que le nucléaire et qu’il en serait de même pour le solaire en 2015.

    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    Depuis, les coûts du photovoltaïque ont beaucoup baissé, ce qui creuse encore l’écart avec le nucléaire.

    Dans le même document, une autre étude un peu plus ancienne, en Californie, était basée sur des valeurs dépassées pour le photovoltaïque, mais concordantes pour l’éolien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.