Eolien : GDF concrétise un projet de parc en Afrique du Sud - L'EnerGeek

Eolien : GDF concrétise un projet de parc en Afrique du Sud

Le groupe français GDF Suez et ses partenaires, Investec et Kagiso Tiso Holdings, ont finalisé le financement du projet de parc éolien West Coast One, situé à 130 km du Cap (Afrique du Sud), et d’une capacité de production de 94 MW.

Les trois groupes, en formant un consortium, ont remporté l’appel d’offre en mai 2012. Un contrat d’achat d’électricité de 20 ans a également été signé cette année entre eux et la société nationale de distribution Eskom Holdings.

GDF Suez est le principal investisseur et détient une participation de 43% dans le projet, dont le coût total atteint les 160 millions d’euros. Investec et Kagiso Tiso Holdings possèdent respectivement 34.5% et 20% du parc.

L’exploitation commerciale du parc éolien débutera à la mi 2015.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement sud-africain d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique (objectif de 42% d’énergies renouvelables en 2030).

Pour GDF Suez la construction de ce parc est un investissement stratégique. L’Afrique du Sud représente pour le groupe un marché attractif avec « d’énormes besoins d’énergie ».

GDF poursuit plusieurs chantiers en Afrique du Sud. Le groupe a récemment signé deux contrats d’achat d’électricité pour deux centrales électriques, d’une capacité totale de 1 005 MW. Un projet de centrale à charbon de 600 MW est également à l’étude.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
ven 10 Mai 2024
L'Italie prend un virage radical en matière d'énergie renouvelable. En interdisant l'installation de panneaux solaires au sol dans les espaces agricoles, le gouvernement italien soulève un débat crucial entre protection des terres cultivables et ambitions écologiques. Italie : une interdiction…

COMMENTAIRES

  • Une étude faite par la Commission de l’énergie d’Afrique du Sud et publiée en mars 2011 montrait déjà que l’éolien était au moins deux fois plus économique que le nucléaire et qu’il en serait de même pour le solaire en 2015.

    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    Depuis, les coûts du photovoltaïque ont beaucoup baissé, ce qui creuse encore l’écart avec le nucléaire.

    Dans le même document, une autre étude un peu plus ancienne, en Californie, était basée sur des valeurs dépassées pour le photovoltaïque, mais concordantes pour l’éolien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.