Henri Proglio (EDF) : « la France est notre première priorité » - L'EnerGeek

Henri Proglio (EDF) : « la France est notre première priorité »

henri-proglio_nucléaireAu cours de l’assemblée générale d’EDF qui s’est tenue la semaine dernière, le PDG du groupe EDF a défendu la stratégie industrielle de l’électricien français. Si Henri Proglio s’est félicité des  récents investissements sur de nouveaux marchés, il a rappelé que la France et l’Europe restaient les priorités du groupe.

Les investissements du groupe EDF ont augmenté de 12% en 2012. L’électricien français poursuit notamment son développement dans le domaine des énergies renouvelables à l’étranger. Grâce aux énergies nouvelles, EDF s’est récemment implanté sur de nouveaux marchés : le Maroc, Israël, l’Afrique du Sud.

Cependant, au cours de l’assemblée générale d’EDF du 30 mai, Henri Proglio a répété que la France demeurait la priorité du groupe.  Sur les 12 milliards investis en 2012, 8 milliards l’ont étés sur le territoire français.

Cet ancrage national se poursuit avec la transition énergétique, avec par exemple le contrat signé le mois dernier entre EDF et la métropole niçoise. L’électricien s’est engagé à renforcer son accompagnement des collectivités locales qui souhaitent mener à bien des projets d’efficacité énergétique : construction d’éco-quartiers, optimisation du potentiel offert localement par les énergies renouvelables.

Selon Henri Proglio, la transition énergétique française doit déboucher sur « une vraie complémentarité entre mix national et local » en allant « d’un modèle traditionnel de production centralisée vers un modèle construit sur un équilibre nouveau ».

L’Europe reste également un territoire prioritaire pour le groupe, et Henri Proglio n’a pas botté en touche au sujet des futures centrales nucléaires en Grande-Bretagne, dont le prix de rachat de l’électricité est actuellement en cours de négociation :

« Nous avons un intérêt majeur pour le nucléaire britannique mais nous n’irons pas sans pouvoir garantir de manière formelle la rentabilité de ce projet ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.