Vers une interconnexion électrique entre l'Irlande et la France - L'EnerGeek

Vers une interconnexion électrique entre l’Irlande et la France

Les gestionnaires des réseaux électriques français et irlandais ont annoncé hier avoir conclu un protocole d’accord portant sur la construction d’une interconnexion électrique sous-marine longue de 600 km.

RTE (Réseau de transport d’électricité) et EirGrid (groupe gérant le réseaux irlandais sur tout l’île) vont donc collaborer à un projet de création de ligne à haute tension entre le sud de l’Irlande  et le nord-ouest de la France. Elle aurait une capacité d’environ 700 mégawatts, ce qui correspond à la consommation en électricité d’environ 450 000 foyers.

Le protocole d’accord signé entre les deux groupes instaure la réalisation d’études de faisabilité. Ces recherches ont pour but d’identifier dans les fonds marins les corridors de passages possibles. La mise en service de l’interconnexion sous-marine devrait se faire en 2025.

Cet accord est le prolongement direct d’études préliminaires qui ont, selon le communiqué de RTE, « montré l’intérêt économique d’une telle interconnexion ».

Pour RTE, cette interconnexion « améliorerait […] la qualité d’alimentation de la façade Nord-Ouest de la France », comme l’explique Pierre Bornard, le vice-président du groupe. La Bretagne ne produit en effet que 8% de l’électricité qu’elle consomme. Située à l’extrémité du réseau français elle fait régulièrement face à des problèmes d’approvisionnement.

L’interconnexion sous-marine permettrait également à l’Irlande de sécuriser son alimentation en électricité. L’île souhaite atteindre les 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici à 2020. Mais avec une source d’énergie au fonctionnement intermittent, elle veut s’assurer un approvisionnement en énergie en cas de déficit de production.

De plus, cette interconnexion permettrait de recourir à l’importation lorsque l’électricité étrangère revient moins chère que celle produite sur le territoire français.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Jan 2024
La promesse de Tesla va peut-être enfin bientôt voir le jour : une voiture électrique abordable. Elle pourrait être commercialisée dès 2025.     Une Tesla à 25 000 dollars ! Tesla, le géant de l'automobile électrique, se prépare à…
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.