RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été - L'EnerGeek

RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été

RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été.

Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas de tension entre l’offre et la demande en électricité, que les températures soient normales ou caniculaire (c’est-à-dire de 7°C supérieures à la normale).

Cette évaluation est faite en fonction de la consommation lors de l’été 2012, et de la disponibilité du parc électrique. Celle-ci a en effet augmenté de 1.100 MW par rapport à l’année dernière, notamment grâce au développement des parcs photovoltaïques.

Bien que la consommation d’électricité soit moins importante en été qu’en hiver, il y a quand même des risques de rupture de l’approvisionnement. La production électrique peut effectivement baisser lors d’épisodes de fortes chaleurs, à cause des exigences environnementales (notamment lorsqu’il y a des restrictions d’eau, qui empêchent le refroidissement des centrales).

De plus, la consommation des appareils de ventilation et de climatisation augmente nettement avec la température : pour chaque degré de plus, la consommation s’accroît de 500 MW.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.