RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été - L'EnerGeek

RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été

RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été.

Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas de tension entre l’offre et la demande en électricité, que les températures soient normales ou caniculaire (c’est-à-dire de 7°C supérieures à la normale).

Cette évaluation est faite en fonction de la consommation lors de l’été 2012, et de la disponibilité du parc électrique. Celle-ci a en effet augmenté de 1.100 MW par rapport à l’année dernière, notamment grâce au développement des parcs photovoltaïques.

Bien que la consommation d’électricité soit moins importante en été qu’en hiver, il y a quand même des risques de rupture de l’approvisionnement. La production électrique peut effectivement baisser lors d’épisodes de fortes chaleurs, à cause des exigences environnementales (notamment lorsqu’il y a des restrictions d’eau, qui empêchent le refroidissement des centrales).

De plus, la consommation des appareils de ventilation et de climatisation augmente nettement avec la température : pour chaque degré de plus, la consommation s’accroît de 500 MW.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Nov 2014
Les autorités fédérales belges ainsi que le gestionnaire d’électricité Elia lancent une campagne de sensibilisation autour du plan de délestage mis en place pour éviter à la Belgique une pénurie d’électricité cet hiver. Du fait de la hausse de la…
mer 10 Mai 2017
En progression constante sur le marché de l'automobile, les voitures électriques restent encore de manière générale freiner par un manque d'autonomie caractéristique. Si certaines voitures permettent en moyenne de rouler près de 300 km sans recharge (Opel Ampera-e ou Renault…
mer 4 Jan 2017
Si le marché des véhicules propres éprouve depuis plusieurs années les plus grandes difficultés à décoller, l'année 2016 pourrait bien marquer un tournant pour la filière électrique française. Boostées par le superbonus et autres mesures incitatives du gouvernement, les ventes…
mer 5 Avr 2017
La transition énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français ne sont pas sans poser des problèmes. Contrairement à d’autres pays, la France n’a pas encore entamé les grands changements structurels pour améliorer son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.