RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été - L'EnerGeek

RTE ne prévoit pas de risque à propos de l’électricité cet été

RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été.

Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas de tension entre l’offre et la demande en électricité, que les températures soient normales ou caniculaire (c’est-à-dire de 7°C supérieures à la normale).

Cette évaluation est faite en fonction de la consommation lors de l’été 2012, et de la disponibilité du parc électrique. Celle-ci a en effet augmenté de 1.100 MW par rapport à l’année dernière, notamment grâce au développement des parcs photovoltaïques.

Bien que la consommation d’électricité soit moins importante en été qu’en hiver, il y a quand même des risques de rupture de l’approvisionnement. La production électrique peut effectivement baisser lors d’épisodes de fortes chaleurs, à cause des exigences environnementales (notamment lorsqu’il y a des restrictions d’eau, qui empêchent le refroidissement des centrales).

De plus, la consommation des appareils de ventilation et de climatisation augmente nettement avec la température : pour chaque degré de plus, la consommation s’accroît de 500 MW.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2013
Auditionné par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, le président directeur général d’EDF Henri Proglio a expliqué quels étaient, selon lui, les éléments clés de la transition énergétique. Pour Henri Proglio, une électricité décarbonnée, compétitive et créatrice…
mar 27 Fév 2018
La France connaît depuis lundi 26 février 2018 des températures particulièrement basses provoquant une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers se chauffent à l'électricité. Cette situation tendue pour notre réseau d'approvisionnement électrique avait néanmoins…
mar 11 Oct 2016
Une proposition de loi veut restreindre le rôle de certains commissaires au sein des autorités administratives indépendante (AAI). Le texte concerne notamment la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui redoute de voir son expertise sur les problématiques énergétiques et…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.