Marcher et produire de l'électricité grâce à ses chaussures - L'EnerGeek

Marcher et produire de l’électricité grâce à ses chaussures

Pourquoi ne pas produire de l’électricité en marchant ? Des étudiants texans de l’université Rice ont tenté de répondre à cette question en mettant au point une basket produisant de l’électricité à chaque pas.

Ces étudiants américains répondaient en fait à un défi lancé par la société Cameron International, basée à Houston. L’entreprise leur avait demandé de créer un appareil récupérant l’énergie issue de l’activité humaine.

Partis du constat que le talon est la première partie de notre corps à toucher le sol lorsque l’on marche, les quatre ingénieurs ont développé un dispositif nommé Pedipower. Il s’agit en fait d’un bras métallique, fixé sous le talon de la chaussure, qui vient récupérer l’énergie cinétique générée à chaque pas.

Ce bras est relié à une série d’engrenages qui tournent et accélèrent la vitesse de la force avant d’alimenter un générateur produisant de l’électricité. D’après les essais en laboratoire, le prototype est d’une puissance moyenne de 400 milliwatts, mais dans des conditions de marche réelle, les chaussures délivrent un peu moins d’énergie.

Si la technologie est aujourd’hui inadaptée à une utilisation quotidienne, ces jeunes inventeurs espèrent que de nouveaux étudiants s’intéresseront à ce prototype afin de l’affiner. Pour ces quatre étudiants, Pedipower pourrait alimenter des téléphones mobiles ou trouver des applications dans le cadre des pompes cardiaques de nouvelle génération.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Mai 2017
Commandé par la ville de Paris, le rapport "Paris change d’ère" propose une stratégie pour permettre à la capitale d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Réalisé par le groupement Elioth, il identifie plusieurs "grands chantiers" pour la municipalité qui réalisera…
mer 10 Août 2016
A la veille de la COP22 organisée à Marrakech, qui devrait avoir pour problématique fondamentale l’eau, la question de l'acceptabilité environnementale des Jeux Olympiques, et notamment des épreuves de bassins, reste posée. En France, où l'on prépare la candidature de…
lun 27 Jan 2014
Le fabricant japonais Toshiba a annoncé, vendredi 10 janvier, avoir remporté une "importante commande" en Turquie portant sur la fourniture "des équipements de base" (turbine, générateurs, condensateurs) pour une centrale géothermique. Cette dernière sera construite dans la ville d'Alasehir par…
jeu 6 Juin 2013
Les chiffres sur l’évolution des raccordements des parcs photovoltaïques et éoliens du premier trimestre 2013 viennent d’être délivrés par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. On remarque un net recul des raccordements par rapport à 2012.…