Marcher et produire de l'électricité grâce à ses chaussures - L'EnerGeek

Marcher et produire de l’électricité grâce à ses chaussures

Pourquoi ne pas produire de l’électricité en marchant ? Des étudiants texans de l’université Rice ont tenté de répondre à cette question en mettant au point une basket produisant de l’électricité à chaque pas.

Ces étudiants américains répondaient en fait à un défi lancé par la société Cameron International, basée à Houston. L’entreprise leur avait demandé de créer un appareil récupérant l’énergie issue de l’activité humaine.

Partis du constat que le talon est la première partie de notre corps à toucher le sol lorsque l’on marche, les quatre ingénieurs ont développé un dispositif nommé Pedipower. Il s’agit en fait d’un bras métallique, fixé sous le talon de la chaussure, qui vient récupérer l’énergie cinétique générée à chaque pas.

Ce bras est relié à une série d’engrenages qui tournent et accélèrent la vitesse de la force avant d’alimenter un générateur produisant de l’électricité. D’après les essais en laboratoire, le prototype est d’une puissance moyenne de 400 milliwatts, mais dans des conditions de marche réelle, les chaussures délivrent un peu moins d’énergie.

Si la technologie est aujourd’hui inadaptée à une utilisation quotidienne, ces jeunes inventeurs espèrent que de nouveaux étudiants s’intéresseront à ce prototype afin de l’affiner. Pour ces quatre étudiants, Pedipower pourrait alimenter des téléphones mobiles ou trouver des applications dans le cadre des pompes cardiaques de nouvelle génération.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Avr 2013
Selon une étude allemande parue en 2007, la quantité de déchets issus de la filière photovoltaïque double chaque année et pourrait atteindre 35 000 tonnes par an d’ici 2020. Suite à une nouvelle directive européenne, les entreprises du secteur doivent aujourd’hui…
mer 8 Nov 2017
Encore peu développée dans l'Hexagone du fait d’un manque de compétitivité certain, la mobilité à l’hydrogène constitue pourtant une alternative propre et durable aux énergies fossiles et s’avère particulièrement bien adaptée au transport maritime de petite capacité. Exemple à La…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
lun 5 Fév 2018
Outil de pilotage politique créé par la loi de transition énergétique, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) développe les objectifs de la France en matière énergétique et précise les moyens d’y parvenir. Elle détaille les trajectoires d'évolution de chaque source…