Marcher et produire de l'électricité grâce à ses chaussures

Marcher et produire de l’électricité grâce à ses chaussures

Pourquoi ne pas produire de l’électricité en marchant ? Des étudiants texans de l’université Rice ont tenté de répondre à cette question en mettant au point une basket produisant de l’électricité à chaque pas.

Ces étudiants américains répondaient en fait à un défi lancé par la société Cameron International, basée à Houston. L’entreprise leur avait demandé de créer un appareil récupérant l’énergie issue de l’activité humaine.

Partis du constat que le talon est la première partie de notre corps à toucher le sol lorsque l’on marche, les quatre ingénieurs ont développé un dispositif nommé Pedipower. Il s’agit en fait d’un bras métallique, fixé sous le talon de la chaussure, qui vient récupérer l’énergie cinétique générée à chaque pas.

Ce bras est relié à une série d’engrenages qui tournent et accélèrent la vitesse de la force avant d’alimenter un générateur produisant de l’électricité. D’après les essais en laboratoire, le prototype est d’une puissance moyenne de 400 milliwatts, mais dans des conditions de marche réelle, les chaussures délivrent un peu moins d’énergie.

Si la technologie est aujourd’hui inadaptée à une utilisation quotidienne, ces jeunes inventeurs espèrent que de nouveaux étudiants s’intéresseront à ce prototype afin de l’affiner. Pour ces quatre étudiants, Pedipower pourrait alimenter des téléphones mobiles ou trouver des applications dans le cadre des pompes cardiaques de nouvelle génération.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet 2024, Airbus a annoncé une initiative majeure pour l'aviation : la création du fonds d'investissement SAFFA (Sustainable Aviation Fuel Financing Alliance). Créé avec sept autres partenaires, celui-ci vise à accélérer la production de…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
Albioma, producteur d'énergie renouvelable, a indiqué à l'AFP son intention de convertir la dernière centrale à charbon des outre-mer à la biomasse, la centrale La Moule située en Guadeloupe.     La centrale Le Moule fonctionnera entièrement à la biomasse…
ven 31 Mai 2024
Le projet de parc éolien offshore de Dunkerque, prévu pour entrer en service en 2027, suscite de vives controverses. Avec ses 46 éoliennes de 300 mètres de haut, le parc couvrira une zone de 50 km² à 10 km des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.