Allemagne : le coût de la sortie du nucléaire critiqué par l’AIE - L'EnerGeek

Allemagne : le coût de la sortie du nucléaire critiqué par l’AIE

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) critique une fois de plus le modèle de la transition énergétique allemande dans un nouveau rapport. L’agence de l’OCDE a indiqué que le coût de la sortie du nucléaire entamée outre-Rhin n’était pas raisonnable, et la directement fait savoir au gouvernement allemand.

«  Le fait que les prix allemands de l’électricité soient parmi les plus élevés d’Europe, malgré des prix de gros relativement bas, doit servir d’avertissement », a déclaré Maria van der Hoeven, la directrice de l’AIE.

En Allemagne, où l’électricité est près de deux fois plus chère qu’en France, un ménage de trois personnes paye en moyenne 83 euros par mois pour sa consommation électrique.

Le rapport dénonce notamment le fait que le coût de la transition énergétique allemande repose quasi exclusivement sur les ménages et les PME, les grandes entreprises étant épargnées pour préserver leur compétitivité. Cette répartition fait désormais débat en Allemagne, jusqu’au sein du gouvernement.

Le ministre de l’Environnement a récemment proposé de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables, sachant que le coût de la transition énergétique pourrait se chiffrer à 1.000 milliards d’euros.

En raison du retard pris dans le développement des énergies renouvelables, l’Allemagne a augmenté sa consommation de charbon dans la production d’électricité. 45% de l’électricité allemande est désormais produite à partir de lignite ou de houille. Avec ce mix électrique peu respectueux de l’environnement,  l’AIE doute que l’Allemagne atteindre son objectif de réduction de 40% des émissions de CO2 entre 1990 et 2020 sans prendre de « mesures supplémentaires ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 1 Fév 2017
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre en Indonésie un potentiel considérable pour la production d’électricité ou de chaleur. Cet archipel d'Asie du sud-est dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente aujourd'hui d'inciter…
jeu 22 Août 2019
L’industrie pétrolière connaît des ratés. En effet, récemment, les fournisseurs de pétrole BP et Glencore se sont approvisionnés en pétrole contaminé. Les deux entreprises ont acheté du pétrole contaminé en provenance de Russie et se retrouvent maintenant dans l’impasse. Ces…
jeu 16 Mar 2017
Le groupe énergétique français a finalisé cette semaine la cession à l'Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d'un accord signé le 23 décembre 2016 avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de…
ven 28 Avr 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.