1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète - L'EnerGeek

1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète

D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète, soit l’équivalent de la population de l’Inde.

Ce rapport de l’AIE souligne les évolutions qu’a connu la consommation d’électricité sur la planète depuis deux décennies. Ainsi en vingt ans, la part des individus privés d’électricité est passée de 24% à 17% de la population mondiale. Selon la Banque mondiale (BM), cette amélioration reste insuffisante. La BM souligne également que «  le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l’objectif de 100% d’ici à 2030 ».

Depuis 1990, 1,7 milliard de personnes ont eu accès pour la première fois à l’électricité mais sur la même période, la population mondiale a connu une croissance de 1,6 milliard d’individus. D’après le rapport, c’est en Inde que la situation est la plus problématique (en termes absolus) puisque 306 millions d’Indiens ont un accès déficitaire à l’électricité. A l’échelle de la planète, 20 pays d’Afrique et d’Asie représentent les deux tiers de la population n’ayant pas accès à l’électricité.

Une faible augmentation des énergies renouvelables

L’AIE révèle également que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’électricité a très faiblement augmenté. Entre 1990 et 2010, cette proportion est passée de 16,6% à 18%. Alors que l’ONU espère doubler la part du renouvelable dans l’électricité mondiale, le rapport estime cet objectif ambitieux.

Pour l’AIE, ce sont les vingt pays consommant 80% de l’énergie mondiale qui devraient « montrer la voie » en intégrant davantage de renouvelable dans leur mix. Parmi ces pays, la Chine et les Etats-Unis consomment plus de 40% de l’énergie électrique mondiale. Pour la Banque Mondiale, ce sont ces Etats qui doivent prendre des « mesures décisives » afin de porter la part du renouvelable à 36% de la consommation électricité mondiale à l’horizon 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Août 2013
Avec 679 pannes de courant recensées entre 2003 et 2012, la qualité du réseau électrique de la première puissance mondiale fait pâle figure par rapport aux réseaux européens. Son ouverture à la concurrence et, surtout, la fréquence des catastrophes naturelles…
ven 13 Mar 2020
« Interdire le démarchage à domicile pour la fourniture de gaz et d’électricité ». La récente prise de position du nouveau médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, a fait l’effet d’une petite bombe. Même son prédécesseur, Jean Gaubert, n’était pas allé…
mer 11 Fév 2015
C’est pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Bretagne, qui ne produit que 10% de l’énergie qu’elle consomme, qu’ERDF dans le cadre de la transition énergétique et du pacte énergétique breton lance l’expérimentation Solenn (SOLidatrité Energie iNNovation). Celle-ci a pour…
mer 18 Sep 2019
Le 17 septembre 2019, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a publié sa stratégie à l'horizon 2035, avec le « Schéma Décennal de Développement du Réseau ». Selon cette feuille de route, 33 milliards d’euros seront nécessaires afin d'investir et moderniser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.