1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité ...

D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète, soit l’équivalent de la population de l’Inde.

Ce rapport de l’AIE souligne les évolutions qu’a connu la consommation d’électricité sur la planète depuis deux décennies. Ainsi en vingt ans, la part des individus privés d’électricité est passée de 24% à 17% de la population mondiale. Selon la Banque mondiale (BM), cette amélioration reste insuffisante. La BM souligne également que «  le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l’objectif de 100% d’ici à 2030 ».

Depuis 1990, 1,7 milliard de personnes ont eu accès pour la première fois à l’électricité mais sur la même période, la population mondiale a connu une croissance de 1,6 milliard d’individus. D’après le rapport, c’est en Inde que la situation est la plus problématique (en termes absolus) puisque 306 millions d’Indiens ont un accès déficitaire à l’électricité. A l’échelle de la planète, 20 pays d’Afrique et d’Asie représentent les deux tiers de la population n’ayant pas accès à l’électricité.

Une faible augmentation des énergies renouvelables

L’AIE révèle également que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’électricité a très faiblement augmenté. Entre 1990 et 2010, cette proportion est passée de 16,6% à 18%. Alors que l’ONU espère doubler la part du renouvelable dans l’électricité mondiale, le rapport estime cet objectif ambitieux.

Pour l’AIE, ce sont les vingt pays consommant 80% de l’énergie mondiale qui devraient « montrer la voie » en intégrant davantage de renouvelable dans leur mix. Parmi ces pays, la Chine et les Etats-Unis consomment plus de 40% de l’énergie électrique mondiale. Pour la Banque Mondiale, ce sont ces Etats qui doivent prendre des « mesures décisives » afin de porter la part du renouvelable à 36% de la consommation électricité mondiale à l’horizon 2030.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.