1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète - L'EnerGeek

1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète

D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète, soit l’équivalent de la population de l’Inde.

Ce rapport de l’AIE souligne les évolutions qu’a connu la consommation d’électricité sur la planète depuis deux décennies. Ainsi en vingt ans, la part des individus privés d’électricité est passée de 24% à 17% de la population mondiale. Selon la Banque mondiale (BM), cette amélioration reste insuffisante. La BM souligne également que «  le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l’objectif de 100% d’ici à 2030 ».

Depuis 1990, 1,7 milliard de personnes ont eu accès pour la première fois à l’électricité mais sur la même période, la population mondiale a connu une croissance de 1,6 milliard d’individus. D’après le rapport, c’est en Inde que la situation est la plus problématique (en termes absolus) puisque 306 millions d’Indiens ont un accès déficitaire à l’électricité. A l’échelle de la planète, 20 pays d’Afrique et d’Asie représentent les deux tiers de la population n’ayant pas accès à l’électricité.

Une faible augmentation des énergies renouvelables

L’AIE révèle également que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’électricité a très faiblement augmenté. Entre 1990 et 2010, cette proportion est passée de 16,6% à 18%. Alors que l’ONU espère doubler la part du renouvelable dans l’électricité mondiale, le rapport estime cet objectif ambitieux.

Pour l’AIE, ce sont les vingt pays consommant 80% de l’énergie mondiale qui devraient « montrer la voie » en intégrant davantage de renouvelable dans leur mix. Parmi ces pays, la Chine et les Etats-Unis consomment plus de 40% de l’énergie électrique mondiale. Pour la Banque Mondiale, ce sont ces Etats qui doivent prendre des « mesures décisives » afin de porter la part du renouvelable à 36% de la consommation électricité mondiale à l’horizon 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Oct 2017
Près de trois ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Le groupe vient d’annoncer, lundi…
lun 30 Jan 2017
Au début du mois de janvier, l’agglomération albigeoise a reçu le label "Territoire à énergie positive" pour la croissance verte. Ce label, décerné par le ministère de l’écologie, s’accompagne d’une dotation originale : 6.000 ampoules Led que l’agglomération devra distribuer à…
lun 8 Oct 2018
Si les rapports successifs de l’ANFR et de l’ANSES ne semblent pas suffire pour convaincre les communes encore récalcitrantes d’accueillir les nouveaux compteurs communicant Linky sur leur territoire, la justice devrait finalement mettre un terme définitif à la polémique. La…
mar 16 Jan 2018
Dans un communiqué publié lundi 15 janvier 2018, le gendarme de l’énergie recommande d'augmenter en moyenne de 0,8% les tarifs réglementés de vente d'électricité, « du fait des évolutions récentes de certains éléments entrant dans la composition de ces tarifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.