1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète - L'EnerGeek

1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète

D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète, soit l’équivalent de la population de l’Inde.

Ce rapport de l’AIE souligne les évolutions qu’a connu la consommation d’électricité sur la planète depuis deux décennies. Ainsi en vingt ans, la part des individus privés d’électricité est passée de 24% à 17% de la population mondiale. Selon la Banque mondiale (BM), cette amélioration reste insuffisante. La BM souligne également que «  le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l’objectif de 100% d’ici à 2030 ».

Depuis 1990, 1,7 milliard de personnes ont eu accès pour la première fois à l’électricité mais sur la même période, la population mondiale a connu une croissance de 1,6 milliard d’individus. D’après le rapport, c’est en Inde que la situation est la plus problématique (en termes absolus) puisque 306 millions d’Indiens ont un accès déficitaire à l’électricité. A l’échelle de la planète, 20 pays d’Afrique et d’Asie représentent les deux tiers de la population n’ayant pas accès à l’électricité.

Une faible augmentation des énergies renouvelables

L’AIE révèle également que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’électricité a très faiblement augmenté. Entre 1990 et 2010, cette proportion est passée de 16,6% à 18%. Alors que l’ONU espère doubler la part du renouvelable dans l’électricité mondiale, le rapport estime cet objectif ambitieux.

Pour l’AIE, ce sont les vingt pays consommant 80% de l’énergie mondiale qui devraient « montrer la voie » en intégrant davantage de renouvelable dans leur mix. Parmi ces pays, la Chine et les Etats-Unis consomment plus de 40% de l’énergie électrique mondiale. Pour la Banque Mondiale, ce sont ces Etats qui doivent prendre des « mesures décisives » afin de porter la part du renouvelable à 36% de la consommation électricité mondiale à l’horizon 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
lun 27 Fév 2017
Le mercredi 22 février, l’Union Française de l’Électricité (UFE) a organisé une rencontre entre plusieurs spécialistes du secteur de l’énergie. Pour ce rendez-vous, il était de question de l’impact de la transition énergétique sur la facture des consommateurs. Après avoir…
ven 3 Déc 2021
En visite à Madrid ce 2 décembre 2021, le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire a réclamé, avec son homologue espagnole Nadia Calvino, une réforme du marché de l'énergie européen, qu'ils estiment trop fortement indexé sur le prix du…
ven 2 Déc 2016
Si la précarité énergétique est en hausse ces dernières années en France selon le dernier bilan de l'ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), les dépenses moyennes consacrées à l'énergie par ménage ont quant à elle diminué de 2,9% en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.