Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain - L'EnerGeek

Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain

Première mondiale à Toulouse. La municipalité de la ville rose annonce l’installation du premier lampadaire à concentration solaire.

Doté de la technologie solaire à concentration à rendement accru et muni d’un dispositif de suivi automatique du soleil, ce lampadaire à LED est totalement autonome. Il peut donc fonctionner sans être relié au réseau électrique (un plus pour les zones difficiles d’accès), à tout moment de la journée et en toutes saisons.

Sa production électrique est en effet deux fois plus importante que celle d’un lampadaire photovoltaïque classique, pour un coût similaire (5.000 euros, le double d’un lampadaire non solaire).

Développé par une start-up familiale, Cab Innovation, ce lampadaire innovant a été financé par la ville et par EDF. L’électricien qui assure par ailleurs une analyse technique des performances de l’installation.

La ville de Toulouse, qui a déjà installé 20 lampadaires solaires classique depuis 2008, va financer 4 prototypes du lampadaire solaire à concentration.

« Ce type de panneaux pourrait permettre de développer le solaire sans que cela ressemble à chaque fois aux grandes fermes solaires actuelles » considère Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 16 Nov 2016
Confrontées à de fortes dépenses énergétiques de part la nature de leur activité, les entreprises technologiques sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d'énergie via des sources d'énergie renouvelable propres. Le groupe Microsoft a annoncé pour…
ven 28 Déc 2018
Moins d’une semaine avant le début de la COP24 (3-14 décembre 2018) en Pologne, le Brésil renonçait à organiser le Conférence suivante en 2019. Officiellement, ce sont les difficultés budgétaires qui contraignent les autorités brésiliennes à ce renoncement. Dans les…
jeu 4 Oct 2018
En déplacement en Inde du 2 au 4 octobre 2018, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a co-présidé mercredi 3 octobre à New Delhi aux côtés du Ministre indien de l’Electricité et…
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.