Première mondiale à Toulouse. La municipalité de la ville rose annonce l’installation du premier lampadaire à concentration solaire.
Doté de la technologie solaire à concentration à rendement accru et muni d’un dispositif de suivi automatique du soleil, ce lampadaire à LED est totalement autonome. Il peut donc fonctionner sans être relié au réseau électrique (un plus pour les zones difficiles d’accès), à tout moment de la journée et en toutes saisons.
Sa production électrique est en effet deux fois plus importante que celle d’un lampadaire photovoltaïque classique, pour un coût similaire (5.000 euros, le double d’un lampadaire non solaire).
Développé par une start-up familiale, Cab Innovation, ce lampadaire innovant a été financé par la ville et par EDF. L’électricien qui assure par ailleurs une analyse technique des performances de l’installation.
La ville de Toulouse, qui a déjà installé 20 lampadaires solaires classique depuis 2008, va financer 4 prototypes du lampadaire solaire à concentration.
« Ce type de panneaux pourrait permettre de développer le solaire sans que cela ressemble à chaque fois aux grandes fermes solaires actuelles » considère Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse.
Laisser un commentaire