Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain - L'EnerGeek

Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain

Première mondiale à Toulouse. La municipalité de la ville rose annonce l’installation du premier lampadaire à concentration solaire.

Doté de la technologie solaire à concentration à rendement accru et muni d’un dispositif de suivi automatique du soleil, ce lampadaire à LED est totalement autonome. Il peut donc fonctionner sans être relié au réseau électrique (un plus pour les zones difficiles d’accès), à tout moment de la journée et en toutes saisons.

Sa production électrique est en effet deux fois plus importante que celle d’un lampadaire photovoltaïque classique, pour un coût similaire (5.000 euros, le double d’un lampadaire non solaire).

Développé par une start-up familiale, Cab Innovation, ce lampadaire innovant a été financé par la ville et par EDF. L’électricien qui assure par ailleurs une analyse technique des performances de l’installation.

La ville de Toulouse, qui a déjà installé 20 lampadaires solaires classique depuis 2008, va financer 4 prototypes du lampadaire solaire à concentration.

« Ce type de panneaux pourrait permettre de développer le solaire sans que cela ressemble à chaque fois aux grandes fermes solaires actuelles » considère Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 21 Jan 2016
Alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent toujours sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des nombreuses populations privées d'énergie au quotidien. Le nouveau dispositif Free Electric, créé par le mouvement "Billions…
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…
mar 30 Mai 2017
Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017,…
mer 25 Jan 2017
Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.