Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain - L'EnerGeek

Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain

Première mondiale à Toulouse. La municipalité de la ville rose annonce l’installation du premier lampadaire à concentration solaire.

Doté de la technologie solaire à concentration à rendement accru et muni d’un dispositif de suivi automatique du soleil, ce lampadaire à LED est totalement autonome. Il peut donc fonctionner sans être relié au réseau électrique (un plus pour les zones difficiles d’accès), à tout moment de la journée et en toutes saisons.

Sa production électrique est en effet deux fois plus importante que celle d’un lampadaire photovoltaïque classique, pour un coût similaire (5.000 euros, le double d’un lampadaire non solaire).

Développé par une start-up familiale, Cab Innovation, ce lampadaire innovant a été financé par la ville et par EDF. L’électricien qui assure par ailleurs une analyse technique des performances de l’installation.

La ville de Toulouse, qui a déjà installé 20 lampadaires solaires classique depuis 2008, va financer 4 prototypes du lampadaire solaire à concentration.

« Ce type de panneaux pourrait permettre de développer le solaire sans que cela ressemble à chaque fois aux grandes fermes solaires actuelles » considère Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.