Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire

Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire

La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie.

EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur de l’énergie thermique.

Il porte sur la réalisation de plusieurs projets en commun, en Chine mais également dans d’autres pays.

Dans le cadre de cet accord les deux groupes vont également renforcer leurs liens dans le domaine de le Recherche et du Développement : une coopération dans le domaine de l’ingénierie thermique devrait voir le jour.

Dans le domaine du nucléaire civil, Areva et le groupe chinois CNNC ont signé un accord d’intention portant sur la construction d’une usine de traitement et de recyclage du combustible usé.

Dans le cadre de leur accord tripartite, Areva, EDF et CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Group) se sont mis d’accord pour poursuivre des études sur la conception d’un nouveau réacteur de moyenne puissance.

Enfin François Hollande et son homologue Xi Jinping ont signé un accord portant sur la préparation de l’extension de la centrale de Taishan, où deux réacteurs EPR sont en cours de construction. A termes, deux réacteurs supplémentaires seront construits.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 13 Juin 2024
Atos, le géant de l'informatique, a trouvé un repreneur pour ses systèmes de contrôle des centrales nucléaires : Alten. Atos n'a pas misé sur EDF Atos, dans le cadre de sa restructuration financière, a décidé de céder Worldgrid, sa filiale…
jeu 13 Juin 2024
L’Agence internationale de l’énergie vient de dévoiler ses prévisions sur la production de pétrole dans le monde jusqu’en 2030. Elle alerte sur une surproduction mondiale. De fait, les prix des carburants à la pompe pourraient baisser et rester bas plus…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.