Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire - L'EnerGeek

Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire

La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie.

EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur de l’énergie thermique.

Il porte sur la réalisation de plusieurs projets en commun, en Chine mais également dans d’autres pays.

Dans le cadre de cet accord les deux groupes vont également renforcer leurs liens dans le domaine de le Recherche et du Développement : une coopération dans le domaine de l’ingénierie thermique devrait voir le jour.

Dans le domaine du nucléaire civil, Areva et le groupe chinois CNNC ont signé un accord d’intention portant sur la construction d’une usine de traitement et de recyclage du combustible usé.

Dans le cadre de leur accord tripartite, Areva, EDF et CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Group) se sont mis d’accord pour poursuivre des études sur la conception d’un nouveau réacteur de moyenne puissance.

Enfin François Hollande et son homologue Xi Jinping ont signé un accord portant sur la préparation de l’extension de la centrale de Taishan, où deux réacteurs EPR sont en cours de construction. A termes, deux réacteurs supplémentaires seront construits.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 31 Août 2016
Du 19 au 22 octobre, les leaders du secteur de l’énergie ont rendez-vous à New York, aux Etats-Unis. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, permettra notamment de…
mer 21 Août 2019
La Bulgarie compte aujourd’hui sur un mix électrique dans lequel le nucléaire représente 33 % de la production. Pourtant, une seule centrale nucléaire fonctionne. Un unique site que le gouvernement entend seconder avec la construction d’une autre centrale à Béléné.…
lun 8 Mai 2017
Le Président colombien Juan Manuel Santos a annoncé mercredi 3 mai 2017 la découverte par l'entreprise publique Ecopetrol et son associée américaine Anadarko, du gisement de gaz naturel le plus important depuis 28 ans dans les Caraïbes. Situées en eaux…
mar 21 Mai 2013
L’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN), équivalente de l’ASN en France, vient d’annoncer que les deux réacteurs arrêtés depuis l’été 2012, suite à la découverte de microfissures sur les cuves, vont pouvoir être relancés. Les deux réacteurs concernés, Doel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.