Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire - L'EnerGeek

Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire

La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie.

EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur de l’énergie thermique.

Il porte sur la réalisation de plusieurs projets en commun, en Chine mais également dans d’autres pays.

Dans le cadre de cet accord les deux groupes vont également renforcer leurs liens dans le domaine de le Recherche et du Développement : une coopération dans le domaine de l’ingénierie thermique devrait voir le jour.

Dans le domaine du nucléaire civil, Areva et le groupe chinois CNNC ont signé un accord d’intention portant sur la construction d’une usine de traitement et de recyclage du combustible usé.

Dans le cadre de leur accord tripartite, Areva, EDF et CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Group) se sont mis d’accord pour poursuivre des études sur la conception d’un nouveau réacteur de moyenne puissance.

Enfin François Hollande et son homologue Xi Jinping ont signé un accord portant sur la préparation de l’extension de la centrale de Taishan, où deux réacteurs EPR sont en cours de construction. A termes, deux réacteurs supplémentaires seront construits.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 5 Fév 2018
Outil de pilotage politique créé par la loi de transition énergétique, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) développe les objectifs de la France en matière énergétique et précise les moyens d’y parvenir. Elle détaille les trajectoires d'évolution de chaque source…
lun 16 Juin 2014
Pour répondre à des problèmes d'approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l'agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d'ores et déjà de construire…
mar 18 Oct 2016
Alors que l’Allemagne a accepté de ratifier l’Accord de Paris, elle ne semble pas en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, en 2015, même si les énergies renouvelables atteignent des sommets, ses émissions de…
ven 31 Jan 2014
Mercredi 29 janvier, Séoul a approuvé le projet de construction de deux réacteurs nucléaires. Ces deux nouvelles tranches doivent relancer la filière nucléaire sud-coréenne, alors que plusieurs centrales sont touchées par des arrêts de réacteurs depuis fin 2012, sur fond…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.