Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire - L'EnerGeek

Visite présidentielle en Chine : accords dans le thermique et le nucléaire

La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie.

EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur de l’énergie thermique.

Il porte sur la réalisation de plusieurs projets en commun, en Chine mais également dans d’autres pays.

Dans le cadre de cet accord les deux groupes vont également renforcer leurs liens dans le domaine de le Recherche et du Développement : une coopération dans le domaine de l’ingénierie thermique devrait voir le jour.

Dans le domaine du nucléaire civil, Areva et le groupe chinois CNNC ont signé un accord d’intention portant sur la construction d’une usine de traitement et de recyclage du combustible usé.

Dans le cadre de leur accord tripartite, Areva, EDF et CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Group) se sont mis d’accord pour poursuivre des études sur la conception d’un nouveau réacteur de moyenne puissance.

Enfin François Hollande et son homologue Xi Jinping ont signé un accord portant sur la préparation de l’extension de la centrale de Taishan, où deux réacteurs EPR sont en cours de construction. A termes, deux réacteurs supplémentaires seront construits.

Rédigé par : jacques-mirat

L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…
mar 19 Jan 2016
Dans le cadre du 13e plan quinquennal (2016-2020) de l'industrie de l'énergie chinoise, Pékin a annoncé son intention de construire un réacteur nucléaire naval pour 2020. Le projet, intitulé ACPR50S, disposera d’une puissance de 200 mégawatts ; une invention similaire…
ven 21 Juil 2017
Symbole de la réconciliation entre Moscou et Ankara, le projet de gazoduc TurkStream offrira à la Russie un nouveau point d’entrée en Europe pour ses exportations de gaz naturel, mais fera également de la Turquie un partenaire commercial de premier…
mer 13 Avr 2016
Une web série intitulée les « Aventures de Lise et Eliott » vise à déconstruire les mythes qui entourent parfois l’activité des centrales nucléaires. Réalisée par Ignition Factory en partenariat avec l’Institut de la Qualité de l’Expression, elle se compose de quatre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.