Le mix électrique du Maroc : développement du renouvelable - L'EnerGeek

Le mix électrique du Maroc : développement du renouvelable

La production électrique du Maroc est largement dominée par les combustibles fossiles. Mais le Royaume mise sur les énergies renouvelables pour assurer ses besoins en énergie : plusieurs projets sont en cours de développement.

D’après les chiffres publiés dans le cadre du quatorzième inventaire réalisé par l’Observatoire des énergies renouvelables, le pays a produit 88,4% de son électricité à partir de combustibles fossiles, et notamment du pétrole à hauteur de 62%. Le charbon représente environ 22% de la production et le gaz naturel 4,7% en 2011.

Dépourvu de ressources énergétiques, le Maroc reste dépendant de ses voisins pour son approvisionnement en hydrocarbures.

En 2011, les sources renouvelables correspondent à 11,6%. Cependant, avec des besoins énergétiques de plus en plus importants, le Maroc a entrepris des efforts pour diversifier son mix électrique.

[stextbox id=”info”]La filière hydroélectrique en développement[/stextbox]

Le Royaume du Maroc est frappé depuis quelques années par une sécheresse récurrente. Le manque d’eau affecte régulièrement le volume de production de la filière hydroélectrique. En 2011, la production est ainsi en net recul avec 2,2 TWh, contre 3,7 TWh en 2010.

Toutefois, plusieurs projets sont en cours. Le pays dispose en effet de 1 306 MW de capacité de production hydraulique. Deux barrages sont actuellement en construction. Le plus important, le barrage d’Abdelmoumen, d’une capacité de 350 MW, devrait être mis en service en 2016. Le second, le barrage de M’Dez El Menzel, de 170 MW, serait opérationnel en juin 2015.

Le Maroc prévoit de construire une soixantaine de grands barrages dans les vingt prochaines années. Mais tous ne seront pas destinés à la production électrique. La majeure partie d’entre eux devrait être dédiée à la gestion de la ressource en eau.

[stextbox id=”info”]Un fort potentiel éolien[/stextbox]

Le potentiel éolien du royaume est important : plus de 6 000 MW pourraient être installés dans le pays, en particulier le long des zones côtières. Mais à l’heure actuelle, le parc éolien marocain ne compte que 291 MW de capacité cumulée. Le Royaume envisage de construire cinq nouveaux parcs d’ici 2020, l’objectif étant d’atteindre 2 000 MW.

Le roi Mohammed VI a également annoncé vouloir atteindre 2000 MW de puissance solaire à l’horizon 2020.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Nov 2022
La situation est paradoxale sur le front du gaz en Europe. Pendant quelques heures, à la fin du mois d’octobre, le prix du gaz sur le marché spot européen est passé en territoire négatif ! On payait des clients pour…
ven 7 Oct 2022
Les choses s’aggravent depuis le début du mois d’octobre. Mais on constatait déja, fin septembre, des ruptures de stock de carburant. Essentiellement chez TotalEnergies. Depuis début octobre, les pénuries s’aggravent, à tel point que certaines stations sont en rupture de…
jeu 7 Déc 2023
Alors que 2024 approche, le chèque énergie est en attente pour de nombreux foyers français. Voici son objectif, les critères d'éligibilité, les éventuelles modifications de son montant, et les démarches nécessaires pour le recevoir en 2024.   Chèque énergie 2024…
jeu 5 Jan 2023
Spécificité française, du moins en Europe, le superéthanol était de très loin le carburant le moins cher à la pompe depuis son lancement dans l’Hexagone, en 2007, principalement grâce à une fiscalité très avantageuse. Mais ces derniers mois, sont prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.