IBM développe le photovoltaïque à haute concentation thermique

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs basée à Zurich a récemment annoncé travailler sur un nouveau système photovoltaïque qui serait ...

Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs basée à Zurich a récemment annoncé travailler sur un nouveau système photovoltaïque qui serait plus efficace et moins coûteux.

Le photovoltaïque est une énergie renouvelable qui pose plusieurs problèmes. Malgré un coût élevé de la technologie solaire, le rendement des panneaux est faible, notamment à cause de la déperdition de chaleur qu’ils connaissent.

Associés dans les laboratoires de ETH Zurich, IBM et Airlight Energy planchent sur une technologie plus rentable et moins coûteuse, nommée photovoltaïque à haute concentration thermique (HCPVT). Il s’agit d’une parabole qui, grâce à de nombreux miroirs, capte et reflète l’énergie solaire sur une centaine de puces de 1 cm².

[stextbox id= »info »]L’équivalent de 2000 soleils[/stextbox]

Selon les ingénieurs, une seule de ces paraboles pourrait concentrer 2000 fois les rayons du soleil et les puces auraient une puissance unitaire de 200 à 250 watts, soit une puissance totale de 25 kilowatts crête pour une seule parabole. Les chiffres sont élevés car selon les concepteurs, ces puces convertissent 30% des rayons du soleil en électricité et récupèrent 50% de la chaleur.

Avec un rendement s’élevant à 80% pour chaque puce, ces paraboles solaires représenteraient une vraie révolution pour le photovoltaïque. Ce haut rendement est facilité par le système de tracker qui permet d’uniformiser le flux solaire capté par la parabole.

[stextbox id= »info »]Des installations trois fois moins coûteuses[/stextbox]

L’eau joue également un rôle essentiel dans cette nouvelle technologie. Comme cette technologie nécessite beaucoup d’eau, IBM réutilise le système « Aquasar » de refroidissement mis au point pour ses centres de traitements de données informatiques (datacenters). Les puces sont refroidies par un liquide réfrigérant qui capte la chaleur. Ainsi l’eau, chauffée à 90 degrés passe ensuite dans une membrane filtrante et peut alors alimenter des habitations. Selon IBM, chaque m² de la parabole rendra disponible environ 35 litres d’eau par jour.

Le plus lu  Le Maroc lance la production de sa centrale solaire Noor 1

En plus d’être plus efficace, ces paraboles solaires auraient un coût trois fois inférieur à un système photovoltaïque équivalent. Une installation complète coûterait en effet 250 dollars au m². Actuellement en phase de tests, il ne reste plus qu’à attendre une mise en production pour confirmer les chiffres flatteurs communiqués par IBM et Airlight Energy.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.