Barrages : une gestion qui permet d’anticiper la fonte des neiges

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Après un hiver très enneigé, la fonte du manteau neigeux accroît le risque de crue dans les régions montagneuses. Mais ...

Après un hiver très enneigé, la fonte du manteau neigeux accroît le risque de crue dans les régions montagneuses. Mais ce phénomène annuel est particulièrement anticipé par les installations hydrauliques.

En ce début de printemps, la question de la fonte des neiges est d’autant plus importante que l’enneigement hivernal à été exceptionnel en France. A partir de 1.800 mètres d’altitude et surtout au dessus de 2200 mètres, le manteau neigeux est deux fois supérieur à la moyenne habituelle observée à la même période.

La fonte des neiges s’étend du 15 avril au 15 juin, et est particulièrement forte à partir du 15 mai. Cependant, le redoux observé ces derniers jours pourrait accélérer la disparition de la neige et augmenter le débit d’eau dans les rivières d’altitude.

[stextbox id= »info »]Le niveau d’eau des barrages au plus bas[/stextbox]

Le redoux printanier est une période charnière pour les barrages. En effet afin de pouvoir stocker le volume d’eau issu de la fonte des neiges, les exploitants des installations hydrauliques font en sorte que le niveau d’eau des lacs de retenue soit au plus bas en ce début de saison.

En effet, au cours de l’hiver, les turbines des barrages fonctionnent à plein temps pour faire face aux pics de consommation. Ainsi, au cours des trois premiers mois de l’année 2013, la production d’électricité d’origine hydraulique a fortement augmenté. Utiliser le potentiel hydraulique des barrages lors de l’hiver permet de diminuer le volume d’eau des installations et d’anticiper la fonte des neiges.

Cependant, baisser le niveau d’eau des barrages n’enraye pas le phénomène de crue. En effet, pour les spécialistes, les crues printanières sont principalement causées par des épisodes pluvieux exceptionnels, pouvant être renforcés par un rythme rapide de la fonte du manteau neigeux. Deux éléments sur lesquels les exploitants des installations hydrauliques n’ont aucune maîtrise.

Le plus lu  Villes durables : Paris change d’ère et adopte la neutralité carbone

Si l’année 2013 s’annonce bonne pour la production électrique des barrages, le risque de crue dans les régions montagneuses est encore important en ce début de printemps.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.