Pays-Bas : mise en service d'une éolienne « intelligente » - L'EnerGeek

Pays-Bas : mise en service d’une éolienne « intelligente »

General Electric a annoncé la mise en service d’un prototype d’éolienne de grande puissance dit « intelligente » sur son site d’essai de Wieringermeer, aux Pays-Bas.

L’éolienne « intelligente », prototype 2.5-120, parvient à analyser des dizaines de milliers de données par seconde pour une meilleure gestion du vent.

Selon son fabricant, ce prototype permettrait de garantir une production électrique prévisible et constante. En effet, la turbine de l’éolienne « intelligente » intègre un système de stockage d’énergie et d’algorithmes avancés, et communique avec les turbines voisines, les techniciens de maintenance et les opérateurs.

Gereral Electric indique que ce prototype permettra « une augmentation de 25% de l’efficacité et de 15% de la production électrique par rapport au modèle existant » de la firme. Cela devrait notamment permettre aux opérateurs des parcs éoliens d’augmenter leur rendement sur les sites peu venteux.

La phase de test de cette éolienne prototype se poursuivra jusqu’à l’automne 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.