Pays-Bas : mise en service d'une éolienne « intelligente » - L'EnerGeek

Pays-Bas : mise en service d’une éolienne « intelligente »

General Electric a annoncé la mise en service d’un prototype d’éolienne de grande puissance dit « intelligente » sur son site d’essai de Wieringermeer, aux Pays-Bas.

L’éolienne « intelligente », prototype 2.5-120, parvient à analyser des dizaines de milliers de données par seconde pour une meilleure gestion du vent.

Selon son fabricant, ce prototype permettrait de garantir une production électrique prévisible et constante. En effet, la turbine de l’éolienne « intelligente » intègre un système de stockage d’énergie et d’algorithmes avancés, et communique avec les turbines voisines, les techniciens de maintenance et les opérateurs.

Gereral Electric indique que ce prototype permettra « une augmentation de 25% de l’efficacité et de 15% de la production électrique par rapport au modèle existant » de la firme. Cela devrait notamment permettre aux opérateurs des parcs éoliens d’augmenter leur rendement sur les sites peu venteux.

La phase de test de cette éolienne prototype se poursuivra jusqu’à l’automne 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Déc 2016
Près d'un mois après l'élection du républicain Donald Trump, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les intentions réelles du futur Président des Etats-Unis et sur les suites qu'il entend donner à l'engagement climatique du pays. Loin d'être rassurante, la nomination du climato-sceptique Scott Pruitt…
mar 11 Sep 2018
Alors que le gouvernement fédéral des Etats-Unis continue à soutenir les énergies fossiles, plusieurs états ont pris sur eux de s’engager en faveur des énergies renouvelables. C’est le cas de la Californie. Le riche état du sud-ouest des Etats-Unis avance…
L’essentiel de la production d’électricité de Mayotte est assurée par deux centrales diesel. Néanmoins, le photovoltaïque s’est développé ces dernières années et fournit désormais 5% des besoins du département d’outre-mer. Le potentiel renouvelable est néanmoins insuffisant pour soutenir la forte…
mar 12 Juin 2018
Sous l’impulsion de Jacques Archimbaud, président de la Commission particulière du débat public (CPDP), un panel de 400 citoyens a été tiré au sort pour éclairer le débat sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Après avoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.