Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d'ici à 2020 - L'EnerGeek

Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d’ici à 2020

Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont présenté, le vendredi 29 mars, le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Ce plan prévoit la création de 1000 méthaniseurs à la ferme en 2020, contre 90 à la fin de l’année 2012.

Conformément à la feuille de route établie à l’issue de la Conférence environnementale de septembre 2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le plan « Énergie Autonomie Azote » (EAA).

La méthanisation, pour rappel, a pour but de confiner des déchets organiques dans un milieu sans oxygène. La décomposition de cette matière organique produit un biogaz, le méthane, qui peut-être utilisé pour produire de l’énergie.

L’objectif est de développer 1000 méthaniseurs à l’horizon 2020. En plus de la production énergétique, ce plan vise également à diminuer la dépendance de l’agriculture française à l’azote minéral, en valorisant l’azote organique, qui se révèle être un engrais naturel. Cela permettra de réduire les coûts de fertilisation mais aussi de limiter la pollution liée à l’azote.

Comme le mentionne le communiqué, le plan prévoit notamment le lancement d’un appel à projets en 2013 intitulé « gestion collective et intégrée de l’azote », l’optimisation du tarif d’achat pour l’électricité produite à partir de biogaz, la simplification des procédures administratives pour le développement des projets de méthanisation et un meilleur accompagnement des porteurs de projets.

Le plan EAA mobilisera 2 milliards d’euros d’investissement et permettra la création de 2000 emplois.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Nov 2013
Selon un rapport du Département de l’Énergie, les installations éoliennes implantées aux États-Unis affichent désormais une puissance totale de plus de 60 GW. Une puissance qui a augmenté de 90% depuis 2011, confirmant ainsi l'évolution rapide du marché de l'éolien…
ven 18 Jan 2013
L'accord sur la création d'un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture. La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu…
En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…

COMMENTAIRES

  • qui finance le projets de 1500 méthaniseurs , pas l’adème j’espère car il n’y aura pas de petit développement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.