Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d'ici à 2020 - L'EnerGeek

Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d’ici à 2020

Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont présenté, le vendredi 29 mars, le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Ce plan prévoit la création de 1000 méthaniseurs à la ferme en 2020, contre 90 à la fin de l’année 2012.

Conformément à la feuille de route établie à l’issue de la Conférence environnementale de septembre 2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le plan « Énergie Autonomie Azote » (EAA).

La méthanisation, pour rappel, a pour but de confiner des déchets organiques dans un milieu sans oxygène. La décomposition de cette matière organique produit un biogaz, le méthane, qui peut-être utilisé pour produire de l’énergie.

L’objectif est de développer 1000 méthaniseurs à l’horizon 2020. En plus de la production énergétique, ce plan vise également à diminuer la dépendance de l’agriculture française à l’azote minéral, en valorisant l’azote organique, qui se révèle être un engrais naturel. Cela permettra de réduire les coûts de fertilisation mais aussi de limiter la pollution liée à l’azote.

Comme le mentionne le communiqué, le plan prévoit notamment le lancement d’un appel à projets en 2013 intitulé « gestion collective et intégrée de l’azote », l’optimisation du tarif d’achat pour l’électricité produite à partir de biogaz, la simplification des procédures administratives pour le développement des projets de méthanisation et un meilleur accompagnement des porteurs de projets.

Le plan EAA mobilisera 2 milliards d’euros d’investissement et permettra la création de 2000 emplois.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Juil 2016
Le vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Jean-Yves Le Déaut, se félicite de l’adoption de la nouvelle loi sur Cigéo. Avec ce texte, qui prévoit l’arrivée des premiers colis sur le site de Bure en…
ven 26 Mar 2021
Le projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer est enfin sur les rails ! Après plus de dix ans d'attente, les travaux viennent tout juste de commencer. En outre, la BEI a décidé, le 24 mars dernier, de cofinancer le…
dim 29 Mai 2016
Au Mont des Quatre Faux, Windvision et EDF Energies Nouvelles se préparent à mettre en service le plus grand parc éolien de France. Pour la directrice de Windvision, Delphine Poirson, cette infrastructure servira avant tout le dynamisme du territoire. (suite…)
lun 21 Oct 2013
Le groupe industriel français Areva a annoncé, mercredi 16 octobre, avoir remporté un contrat auprès du producteur d'électricité philippin Green Innovations For Tomorrow Corporation. L'accord, passé avec son partenaire local Engcon Energy Philippines, porte sur la construction d'une centrale électrique…

COMMENTAIRES

  • qui finance le projets de 1500 méthaniseurs , pas l’adème j’espère car il n’y aura pas de petit développement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.