Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d'ici à 2020 - L'EnerGeek

Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d’ici à 2020

Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont présenté, le vendredi 29 mars, le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Ce plan prévoit la création de 1000 méthaniseurs à la ferme en 2020, contre 90 à la fin de l’année 2012.

Conformément à la feuille de route établie à l’issue de la Conférence environnementale de septembre 2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le plan « Énergie Autonomie Azote » (EAA).

La méthanisation, pour rappel, a pour but de confiner des déchets organiques dans un milieu sans oxygène. La décomposition de cette matière organique produit un biogaz, le méthane, qui peut-être utilisé pour produire de l’énergie.

L’objectif est de développer 1000 méthaniseurs à l’horizon 2020. En plus de la production énergétique, ce plan vise également à diminuer la dépendance de l’agriculture française à l’azote minéral, en valorisant l’azote organique, qui se révèle être un engrais naturel. Cela permettra de réduire les coûts de fertilisation mais aussi de limiter la pollution liée à l’azote.

Comme le mentionne le communiqué, le plan prévoit notamment le lancement d’un appel à projets en 2013 intitulé « gestion collective et intégrée de l’azote », l’optimisation du tarif d’achat pour l’électricité produite à partir de biogaz, la simplification des procédures administratives pour le développement des projets de méthanisation et un meilleur accompagnement des porteurs de projets.

Le plan EAA mobilisera 2 milliards d’euros d’investissement et permettra la création de 2000 emplois.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Déc 2017
Considérant l’innovation technologique et sociale (comprendre ici les nouveaux modèles économiques et sociales plus responsables) comme la base d’une transition énergétique harmonieuse, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut soutenir et promouvoir les initiatives durables portées…
ven 3 Fév 2017
Le dernier bilan du Syndicat des énergies renouvelables (SER), publié le 31 janvier dernier, présente un nouvel état des lieux des énergies vertes en France pour l'année 2016. Selon ses conclusions, la puissance du parc de production d'électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire…
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
jeu 9 Juin 2016
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont mis au point un nouveau dispositif permettant de convertir la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les cellules solaires. Une technologie originale basée sur l'utilisation de nanotubes de…

COMMENTAIRES

  • qui finance le projets de 1500 méthaniseurs , pas l’adème j’espère car il n’y aura pas de petit développement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.