Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d'ici à 2020 - L'EnerGeek

Plan gouvernemental : création de 1000 méthaniseurs d’ici à 2020

Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont présenté, le vendredi 29 mars, le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Ce plan prévoit la création de 1000 méthaniseurs à la ferme en 2020, contre 90 à la fin de l’année 2012.

Conformément à la feuille de route établie à l’issue de la Conférence environnementale de septembre 2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le plan « Énergie Autonomie Azote » (EAA).

La méthanisation, pour rappel, a pour but de confiner des déchets organiques dans un milieu sans oxygène. La décomposition de cette matière organique produit un biogaz, le méthane, qui peut-être utilisé pour produire de l’énergie.

L’objectif est de développer 1000 méthaniseurs à l’horizon 2020. En plus de la production énergétique, ce plan vise également à diminuer la dépendance de l’agriculture française à l’azote minéral, en valorisant l’azote organique, qui se révèle être un engrais naturel. Cela permettra de réduire les coûts de fertilisation mais aussi de limiter la pollution liée à l’azote.

Comme le mentionne le communiqué, le plan prévoit notamment le lancement d’un appel à projets en 2013 intitulé « gestion collective et intégrée de l’azote », l’optimisation du tarif d’achat pour l’électricité produite à partir de biogaz, la simplification des procédures administratives pour le développement des projets de méthanisation et un meilleur accompagnement des porteurs de projets.

Le plan EAA mobilisera 2 milliards d’euros d’investissement et permettra la création de 2000 emplois.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 19 Oct 2015
Si l'énergie solaire concentrée offre aujourd'hui de fortes perspectives de développement et devrait assurer près de 10% de la production électrique mondiale à l'horizon 2050 selon les experts de l’Agence internationale de l’énergie, le problème du stockage de l'électricité inhérent…
lun 23 Avr 2018
Si la filière éolienne offshore se développe rapidement en Europe et promet à terme, une capacité de production non négligeable, elle sera également très vite confrontée à de nombreuses difficultés comme la raréfaction des sites d'accueil, l'augmentation des coûts, ou…
mar 21 Avr 2015
La start-up Prime Innovation a décidé de simplifier grandement le transport d'électricité en milieu marin grâce à une technologie de connexion et de transmission fonctionnant grâce à l'induction. La société rennaise a en effet mis au point un connecteur électrique…
jeu 10 Jan 2013
La filiale du groupe EDF consacrée aux énergies renouvelables, EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) vient de mettre en service plusieurs parcs éoliens acquis en Italie et aux États-Unis. Ainsi, le groupe a annoncé cette semaine la mise en service de…

COMMENTAIRES

  • qui finance le projets de 1500 méthaniseurs , pas l’adème j’espère car il n’y aura pas de petit développement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.