Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ - L'EnerGeek

Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ

Jeudi 28 mars, GDF Suez et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un nouvel accord de coopération portant sur la recherche et le développement de l’énergie nucléaire.

D’une durée de 5 ans, cette convention renouvelle l’accord qui liait le CEA et GDF SUEZ depuis 2007. Elle porte, entre autres, sur :

–  l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs

–  le démantèlement, la déconstruction et l’assainissement d’installations nucléaires

– la maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets

– les développements en matière de gestion du combustible et du cycle associé

– le développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, équipements et composants, y compris les cuves et structures internes.

Une attention particulièrement devrait être accordée à ce dernier axe de recherche, sachant que deux réacteurs gérés par GDF SUEZ en Belgique sont à l’arrêt depuis l’été dernier suite à la découverte de microfissures sur les cuves.

Malgré ces difficultés, le groupe, qui exploite au total 7 réacteurs (tous en Belgique) entend poursuivre ses activités dans la filière nucléaire. Il est notamment candidat à la construction d’une centrale nucléaire en Turquie.

« GDF SUEZ entend continuer à valoriser ses compétences techniques et humaines dans le secteur, et maintenir le nucléaire dans son mix énergétique de production d’électricité dans un souci de compétitivité et d’équilibre de ce mix » précise un communiqué du groupe.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 11 Juil 2017
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le groupe EDF a officialisé lundi 10 juillet 2017, les prises de participation des groupes japonais et français Mitsubishi (MHI) et Assystem au sein du nouvel Areva NP, spécialisé dans les activités réacteur et repris…
mar 16 Déc 2014
Après 5 ans de négociation, la République du Ghana a obtenu le feu vert de L'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) pour se lancer dans la production d'électricité à l'aide de l'énergie nucléaire. Selon Thomas Agabas, ministre de l'Énergie et…
lun 10 Mar 2014
Alors que le Vietnam a confié au Russe Rosatom la responsabilité de construire ses deux premiers réacteurs nucléaires, le pays d’Asie du Sud-est continue de tisser des accords de coopération autour de l’énergie atomique avec d’autres pays. Lundi 24 février,…
ven 22 Sep 2017
Interrogé mardi 19 septembre 2017 sur l'avancée des négociations en Inde et la vente potentielle de six réacteurs de troisième génération à New Delhi, le directeur exécutif du groupe EDF en charge de l'ingénierie et des projets Xavier Ursat, s'est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.