Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ - L'EnerGeek

Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ

Jeudi 28 mars, GDF Suez et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un nouvel accord de coopération portant sur la recherche et le développement de l’énergie nucléaire.

D’une durée de 5 ans, cette convention renouvelle l’accord qui liait le CEA et GDF SUEZ depuis 2007. Elle porte, entre autres, sur :

–  l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs

–  le démantèlement, la déconstruction et l’assainissement d’installations nucléaires

– la maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets

– les développements en matière de gestion du combustible et du cycle associé

– le développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, équipements et composants, y compris les cuves et structures internes.

Une attention particulièrement devrait être accordée à ce dernier axe de recherche, sachant que deux réacteurs gérés par GDF SUEZ en Belgique sont à l’arrêt depuis l’été dernier suite à la découverte de microfissures sur les cuves.

Malgré ces difficultés, le groupe, qui exploite au total 7 réacteurs (tous en Belgique) entend poursuivre ses activités dans la filière nucléaire. Il est notamment candidat à la construction d’une centrale nucléaire en Turquie.

« GDF SUEZ entend continuer à valoriser ses compétences techniques et humaines dans le secteur, et maintenir le nucléaire dans son mix énergétique de production d’électricité dans un souci de compétitivité et d’équilibre de ce mix » précise un communiqué du groupe.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 16 Jan 2015
Dans un entretien accordé le 8 janvier dernier aux journalistes de l'Usine Nouvelle, la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal évoque la possibilité de construire, en France, de nouvelles centrales nucléaires. À la suite de la polémique suscitée par ses paroles,…
lun 7 Déc 2020
Jeudi 3 décembre, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a lancé sa consultation nationale sur la prolongation des réacteurs nucléaires. Les plus anciennes centrales nucléaires françaises pourront allonger leur durée d'activité. Mais l'ASN énonce de nouvelles conditions. EDF devra les respecter…
ven 10 Mai 2013
La Tunisie prévoit d'installer un réacteur nucléaire pour 2020, afin de répondre à ses besoins en électricité. En effet, la Tunisie a besoin de 6.000 MW d'électricité par jour, mais n'en produit actuellement que la moitié : le pays souffre…
lun 7 Sep 2015
Dans le cadre du  "Plan Clean Power",  le gouvernement de Barack Obama s'est fixé l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques américaines de 32% par rapport aux niveaux de 2005. Dans cet ambitieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.