Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ - L'EnerGeek

Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ

Jeudi 28 mars, GDF Suez et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un nouvel accord de coopération portant sur la recherche et le développement de l’énergie nucléaire.

D’une durée de 5 ans, cette convention renouvelle l’accord qui liait le CEA et GDF SUEZ depuis 2007. Elle porte, entre autres, sur :

–  l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs

–  le démantèlement, la déconstruction et l’assainissement d’installations nucléaires

– la maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets

– les développements en matière de gestion du combustible et du cycle associé

– le développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, équipements et composants, y compris les cuves et structures internes.

Une attention particulièrement devrait être accordée à ce dernier axe de recherche, sachant que deux réacteurs gérés par GDF SUEZ en Belgique sont à l’arrêt depuis l’été dernier suite à la découverte de microfissures sur les cuves.

Malgré ces difficultés, le groupe, qui exploite au total 7 réacteurs (tous en Belgique) entend poursuivre ses activités dans la filière nucléaire. Il est notamment candidat à la construction d’une centrale nucléaire en Turquie.

« GDF SUEZ entend continuer à valoriser ses compétences techniques et humaines dans le secteur, et maintenir le nucléaire dans son mix énergétique de production d’électricité dans un souci de compétitivité et d’équilibre de ce mix » précise un communiqué du groupe.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.