Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ

Nouvel accord sur la recherche nucléaire entre le CEA et GDF SUEZ

Jeudi 28 mars, GDF Suez et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un nouvel accord de coopération portant sur la recherche et le développement de l’énergie nucléaire.

D’une durée de 5 ans, cette convention renouvelle l’accord qui liait le CEA et GDF SUEZ depuis 2007. Elle porte, entre autres, sur :

–  l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs

–  le démantèlement, la déconstruction et l’assainissement d’installations nucléaires

– la maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets

– les développements en matière de gestion du combustible et du cycle associé

– le développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, équipements et composants, y compris les cuves et structures internes.

Une attention particulièrement devrait être accordée à ce dernier axe de recherche, sachant que deux réacteurs gérés par GDF SUEZ en Belgique sont à l’arrêt depuis l’été dernier suite à la découverte de microfissures sur les cuves.

Malgré ces difficultés, le groupe, qui exploite au total 7 réacteurs (tous en Belgique) entend poursuivre ses activités dans la filière nucléaire. Il est notamment candidat à la construction d’une centrale nucléaire en Turquie.

« GDF SUEZ entend continuer à valoriser ses compétences techniques et humaines dans le secteur, et maintenir le nucléaire dans son mix énergétique de production d’électricité dans un souci de compétitivité et d’équilibre de ce mix » précise un communiqué du groupe.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 17 Juin 2024
TerraPower : l'entreprise innovante de Bill Gates Le réacteur Natrium, développé en partenariat avec GE Hitachi Nuclear Energy, est une réponse aux limitations de l'énergie nucléaire traditionnelle. Les réacteurs à sodium de TerraPower promettent une réduction significative des déchets nucléaires…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.