La barrage de Walchensee : première installation bavaroise - L'EnerGeek

La barrage de Walchensee : première installation bavaroise

La centrale hydroélectrique de Walchensee est implantée sur une falaise dans les contreforts des Alpes bavaroises, en Allemagne. Avec une puissance installée de 124 MW, elle fait partie des plus importantes centrales du pays.

Le barrage, situé dans le village de Walchensee, près de Kochel, a contribué à l’essor industriel de la Bavière.

L’eau provient du lac Walchensee et se déverse dans le lac Kochelsee.

Actuellement, la société E.ON exploite l’installation.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

L’usine est équipée de huit turbines : quatre turbines Francis (18 MW) et quatre turbines Pelton (13 MW).

Deux tiers de l’énergie sont distribués à une fréquence de 50 Hz pour alimenter les sites industriels de la région, le tiers restant, de 16,7 Hz, est fourni à la Deutsche Bahn pour assurer le fonctionnement des trains électriques.

D’impressionnants tuyaux en acier, de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre, permettent de relier l’eau aux turbines.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

En juin 1918, le parlement local autorise la création de la plus grande centrale à stockage du monde. L’ingénieur Oskar van Miller, le « père » de l’électricité allemande, encourage cette construction, qui permettra d’électrifier le pays.

En 1924, la centrale est mise en service. Elle  fournit l’énergie pour alimenter les installations industrielles et les voix de chemins de fer.

En 1983, la centrale hydroélectrique est classée au patrimoine industriel de l’Allemagne.

Des visites sont organisées pour découvrir le fonctionnement de la salle des machines. Un pavillon d’exposition a même été installé en face de la centrale où se pressent 100 000 visiteurs par an.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Juil 2016
Selon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d'énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France…
mar 15 Déc 2015
Produire de l'électricité à partir de son urine. Si cette idée peut faire sourire, elle fait pourtant l'objet d'une étude très sérieuse de l'Université West England (UWE) de Bristol au Royaume-Uni. Selon un premier rapport publié le vendredi 11 décembre dernier,…
lun 27 Juil 2015
De la collaboration scientifique entre des équipes de chercheurs nord-américaine et chinoise est sortie une innovation originale : le "Transparent Paper-Based Flexible Generator" (TPFG). Il s'agit d'un papier fin transparent capable de générer de l'électricité lorsqu'on le touche. Alliant des…
mar 16 Avr 2013
Les 8 centrales hydroélectriques du Rhin assurent 40% de la production électrique alsacienne. C’est une activité moins connue du groupe EDF, mais l’électricien français gère également les écluses rhénanes qui permettent la navigation sur le fleuve frontalier. Des écluses qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.