La barrage de Walchensee : première installation bavaroise - L'EnerGeek

La barrage de Walchensee : première installation bavaroise

La centrale hydroélectrique de Walchensee est implantée sur une falaise dans les contreforts des Alpes bavaroises, en Allemagne. Avec une puissance installée de 124 MW, elle fait partie des plus importantes centrales du pays.

Le barrage, situé dans le village de Walchensee, près de Kochel, a contribué à l’essor industriel de la Bavière.

L’eau provient du lac Walchensee et se déverse dans le lac Kochelsee.

Actuellement, la société E.ON exploite l’installation.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

L’usine est équipée de huit turbines : quatre turbines Francis (18 MW) et quatre turbines Pelton (13 MW).

Deux tiers de l’énergie sont distribués à une fréquence de 50 Hz pour alimenter les sites industriels de la région, le tiers restant, de 16,7 Hz, est fourni à la Deutsche Bahn pour assurer le fonctionnement des trains électriques.

D’impressionnants tuyaux en acier, de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre, permettent de relier l’eau aux turbines.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

En juin 1918, le parlement local autorise la création de la plus grande centrale à stockage du monde. L’ingénieur Oskar van Miller, le « père » de l’électricité allemande, encourage cette construction, qui permettra d’électrifier le pays.

En 1924, la centrale est mise en service. Elle  fournit l’énergie pour alimenter les installations industrielles et les voix de chemins de fer.

En 1983, la centrale hydroélectrique est classée au patrimoine industriel de l’Allemagne.

Des visites sont organisées pour découvrir le fonctionnement de la salle des machines. Un pavillon d’exposition a même été installé en face de la centrale où se pressent 100 000 visiteurs par an.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 23 Jan 2024
Les variations des prix de l'énergie en Europe suscitent de vives discussions. En pleine reprise économique post-Covid et dans un contexte géopolitique tendu, les tarifs de l'électricité et du gaz sont au cœur des préoccupations des ménages. Hellowatt vient de…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
jeu 26 Oct 2023
D'après les estimations de France Eau Publique, le prix de l'eau pourrait doubler d'ici 2030. Prix de l'eau : une hausse inévitable La situation économique actuelle révèle une tendance inquiétante : les tarifs de l'eau, comme ceux du gaz et…
mar 17 Jan 2023
La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.