Le nucléaire, besoin durable pour la France selon Delphine Batho - L'EnerGeek

Le nucléaire, besoin durable pour la France selon Delphine Batho

Lundi 11 mars, jour de commémoration du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Delphine Batho a défendu la place du nucléaire dans le mix énergétique français, tout en rappelant que la France tire encore les leçons de Fukushima.

Interrogée sur France Info, la ministre a déclaré que « la France aura durablement besoin d’une part de nucléaire ». Elle estime toutefois que ce besoin ne pourra pas être assuré sans une sûreté irréprochable :

« La meilleure sûreté, c’est d’envisager l’inenvisageable (…) C’est ce qui est en train d’être fait avec ce concept de noyau dur, c’est-à-dire imaginer que les fonctions vitales d’une centrale nucléaire, c’est-à-dire que le refroidissement d’une centrale nucléaire doit fonctionner même dans des conditions extrêmes d’accident absolument inimaginables ».

Alors que l’instance de sûreté nucléaire française (l’ASN) est considérée comme l’une des plus exigeantes et transparentes au plan mondial, Delphine Batho s’est prononcée en faveur d’une élévation des standards de sûreté internationaux, ainsi que pour un contrôle mutuel entre les pays qui comptent des centrales sur leur territoire.

La ministre a précisé que le maintient de l’énergie nucléaire dans le mix français doit être accompagné du développement des énergies renouvelables auxquelles il faut donner « un coup de collier ».

Delphine Batho a, au passage, critiqué le modèle Energétique allemand. L’Allemagne qui depuis l’annonce de sa sortie progressive du nucléaire a augmenté significativement la part des énergies fossiles, et principalement du charbon, dans son mix électrique. « Ce n’est pas le sens de l’histoire » considère la ministre.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 9 Sep 2013
Mardi 3 septembre, le consortium public russe Rosatom a été retenu par l’énergéticien finlandais Fennovoima pour le projet de construction d’un réacteur nucléaire à Pyhäjoki, au nord-ouest du pays scandinave.  Une autre annonce a suivi deux jours plus tard: Rosatom a…
jeu 17 Oct 2013
Mercredi 16 octobre, sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3, une pièce du moteur de l’un des chariots du pont de manutention a rompu et est tombée.  L’incident s’est produit au cours d’une phase de tests de…
jeu 21 Mar 2013
Dans le cadre d’un accord signé en octobre avec Areva et le groupe chinois CGNPC, EDF planche sur la conception d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW. Selon Hervé Machenaud, directeur de la division production et ingénierie du groupe,…
mar 12 Jan 2016
Organisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.