Le nucléaire, besoin durable pour la France selon Delphine Batho - L'EnerGeek

Le nucléaire, besoin durable pour la France selon Delphine Batho

Lundi 11 mars, jour de commémoration du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Delphine Batho a défendu la place du nucléaire dans le mix énergétique français, tout en rappelant que la France tire encore les leçons de Fukushima.

Interrogée sur France Info, la ministre a déclaré que « la France aura durablement besoin d’une part de nucléaire ». Elle estime toutefois que ce besoin ne pourra pas être assuré sans une sûreté irréprochable :

« La meilleure sûreté, c’est d’envisager l’inenvisageable (…) C’est ce qui est en train d’être fait avec ce concept de noyau dur, c’est-à-dire imaginer que les fonctions vitales d’une centrale nucléaire, c’est-à-dire que le refroidissement d’une centrale nucléaire doit fonctionner même dans des conditions extrêmes d’accident absolument inimaginables ».

Alors que l’instance de sûreté nucléaire française (l’ASN) est considérée comme l’une des plus exigeantes et transparentes au plan mondial, Delphine Batho s’est prononcée en faveur d’une élévation des standards de sûreté internationaux, ainsi que pour un contrôle mutuel entre les pays qui comptent des centrales sur leur territoire.

La ministre a précisé que le maintient de l’énergie nucléaire dans le mix français doit être accompagné du développement des énergies renouvelables auxquelles il faut donner « un coup de collier ».

Delphine Batho a, au passage, critiqué le modèle Energétique allemand. L’Allemagne qui depuis l’annonce de sa sortie progressive du nucléaire a augmenté significativement la part des énergies fossiles, et principalement du charbon, dans son mix électrique. « Ce n’est pas le sens de l’histoire » considère la ministre.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.