Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Angers - L'EnerGeek

Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Angers

Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l’entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l’électricité à 18 000 logements.

La centrale Biowatts fonctionne grâce au principe de cogénération. A partir d’un seul combustible (des copeaux de bois), elle produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. La chaleur produite est distribuée à 14 000 logements des quartiers voisins grâce à un réseau souterrain alors que l’électricité est directement revendue à ERDF.

Après 18 mois de travaux, cette nouvelle installation a remplacé une ancienne usine d’incinération des ordures ménagères et consommera près de 90 000 tonnes de copeaux de bois par an. La puissance thermique de la centrale s’élève à 23 mégawatts (MW) et la vapeur dégagée par la combustion du bois est redirigée vers un alternateur électrique de 7,5 MW de puissance.

D’un coût total de 58 millions d’euros, dont 34 millions pour la seule centrale thermique, cette nouvelle installation devrait générer 70 emplois permanents depuis le bûcheronnage jusqu’à l’exploitation du site. Selon les responsables municipaux, la revente d’électricité à ERDF devrait permettre un allègement d’environ 20% de la facture énergétique du consommateur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…
jeu 24 Déc 2015
Pour sa quatrième édition, le Concours Énergie Intelligente a distingué plusieurs entrepreneurs en distribuant 5 prix. Organisée par EDF, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et de la Banque Publique d’Investissement (BPI), cette initiative vise à…
dim 11 Juin 2017
Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordements au premier trimestre 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées, voire rejetées par les populations locales qui n’y voient qu’une…
ven 21 Sep 2018
Alors que la première éolienne flottante de France installée au large du Croisic vient tout juste d’être raccordée au réseau électrique nationale, la filière solaire commence elle aussi à développer de nouveaux systèmes de production flottants dans le but d’augmenter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.