Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l’entreprise Dalkia, fournira de la chaleur à 14000 foyers ainsi que de l’électricité à 18 000 logements.
La centrale Biowatts fonctionne grâce au principe de cogénération. A partir d’un seul combustible (des copeaux de bois), elle produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. La chaleur produite est distribuée à 14 000 logements des quartiers voisins grâce à un réseau souterrain alors que l’électricité est directement revendue à ERDF.
Après 18 mois de travaux, cette nouvelle installation a remplacé une ancienne usine d’incinération des ordures ménagères et consommera près de 90 000 tonnes de copeaux de bois par an. La puissance thermique de la centrale s’élève à 23 mégawatts (MW) et la vapeur dégagée par la combustion du bois est redirigée vers un alternateur électrique de 7,5 MW de puissance.
D’un coût total de 58 millions d’euros, dont 34 millions pour la seule centrale thermique, cette nouvelle installation devrait générer 70 emplois permanents depuis le bûcheronnage jusqu’à l’exploitation du site. Selon les responsables municipaux, la revente d’électricité à ERDF devrait permettre un allègement d’environ 20% de la facture énergétique du consommateur.
Laisser un commentaire