Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Angers - L'EnerGeek

Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Angers

Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l’entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l’électricité à 18 000 logements.

La centrale Biowatts fonctionne grâce au principe de cogénération. A partir d’un seul combustible (des copeaux de bois), elle produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. La chaleur produite est distribuée à 14 000 logements des quartiers voisins grâce à un réseau souterrain alors que l’électricité est directement revendue à ERDF.

Après 18 mois de travaux, cette nouvelle installation a remplacé une ancienne usine d’incinération des ordures ménagères et consommera près de 90 000 tonnes de copeaux de bois par an. La puissance thermique de la centrale s’élève à 23 mégawatts (MW) et la vapeur dégagée par la combustion du bois est redirigée vers un alternateur électrique de 7,5 MW de puissance.

D’un coût total de 58 millions d’euros, dont 34 millions pour la seule centrale thermique, cette nouvelle installation devrait générer 70 emplois permanents depuis le bûcheronnage jusqu’à l’exploitation du site. Selon les responsables municipaux, la revente d’électricité à ERDF devrait permettre un allègement d’environ 20% de la facture énergétique du consommateur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.