Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ? - L'EnerGeek

Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ?

Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies.

Une explosion des coûts difficile à supporter pour le pays, d’autant plus qu’elle est supposée se répercuter presque entièrement sur les particuliers et leur facture d’électricité. Or l’électricité est déjà deux fois plus chère en Allemagne qu’en France.

Altmaier a suggéré d’adopter un plan d’économie de 300 millions d’euros consistant à revoir à la baisse les aides accordées aux énergies renouvelables.

L’Allemagne avait fait le choix de faire porter le coût de la transition sur les ménages, et de protéger la compétitivité de ses entreprises, en instaurant des exonérations de taxes pour les plus énergivores d’entre-elles.

Mais ce choix pourrait être remis en cause. Le tribunal de Düsseldorf conteste la légalité des aides accordées par l’Allemagne à ses entreprises les plus consommatrices d’électricité (805 millions d’euros pour l’année 2013). Elles ne seraient pas conformes au droit européen.

La plainte a notamment été déposée par des associations de consommateurs. Le gouvernement allemand se défend pour le moment de la légalité des aides accordées aux énergivores.

Mais avec l’augmentation de la facture prévue pour la transition énergétique, la question de la répartition de la note semble se poser de plus en plus outre-Rhin…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Jan 2015
Le ministre irlandais de l'énergie Alex White, a exprimé lors d'une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d'intégrer pleinement l'énergie nucléaire dans le débat sur l'avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n'auront pas…
lun 24 Mai 2021
Ce vendredi 21 mai 2021, la Commission Locale d'Information (CLI) de Flamanville a fait le point sur l'avancée du chantier de l'EPR. EDF attend notamment le feu vert de l'ASN pour lancer la vaste opération de reprise des soudure sur…
ven 18 Jan 2013
L'accord sur la création d'un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture. La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu…
lun 22 Sep 2014
Des informations avaient filtré la semaine passée sur un probable avis positif de la Commission européenne au sujet du projet de centrale nucléaire britannique EPR d'Hinkley Point. C'est désormais sûr : selon Les Echos, le commissaire européen à la concurrence Joaquim Almunia a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.