Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ? - L'EnerGeek

Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ?

Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies.

Une explosion des coûts difficile à supporter pour le pays, d’autant plus qu’elle est supposée se répercuter presque entièrement sur les particuliers et leur facture d’électricité. Or l’électricité est déjà deux fois plus chère en Allemagne qu’en France.

Altmaier a suggéré d’adopter un plan d’économie de 300 millions d’euros consistant à revoir à la baisse les aides accordées aux énergies renouvelables.

L’Allemagne avait fait le choix de faire porter le coût de la transition sur les ménages, et de protéger la compétitivité de ses entreprises, en instaurant des exonérations de taxes pour les plus énergivores d’entre-elles.

Mais ce choix pourrait être remis en cause. Le tribunal de Düsseldorf conteste la légalité des aides accordées par l’Allemagne à ses entreprises les plus consommatrices d’électricité (805 millions d’euros pour l’année 2013). Elles ne seraient pas conformes au droit européen.

La plainte a notamment été déposée par des associations de consommateurs. Le gouvernement allemand se défend pour le moment de la légalité des aides accordées aux énergivores.

Mais avec l’augmentation de la facture prévue pour la transition énergétique, la question de la répartition de la note semble se poser de plus en plus outre-Rhin…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 3 Jan 2017
Toujours très entreprenant sur la scène internationale, le géant russe du nucléaire n'a jamais caché ses ambitions et pourrait désormais tenter une percée sur le marché français. Le groupe a fait savoir, le 27 décembre dernier, qu’il était intéressé par une prise…
mer 9 Sep 2015
Voilà quatre ans que les ingénieurs de la société Geps Techno, PME basée à Saint-Nazaire, planchent sur un concept innovant et totalement inédit de centrale électrique offshore. Développé sous le nom de MLiner, ce projet vise la création d'une structure…
mer 30 Oct 2019
Ce mardi 29 octobre 2019, les autorités laotiennes ont mis en service le méga-barrage hydraulique de Xayaburi, sur le Mékong. D'une puissance de 1,285 GW, il produira une électricité destinée à être exportée en Thaïlande. Ce barrage est symbolique de…
lun 13 Fév 2017
La Commission européenne a donné son feu vert vendredi 10 février à trois nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables mis en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières solaire et hydroélectrique,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.