Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ? - L'EnerGeek

Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ?

Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies.

Une explosion des coûts difficile à supporter pour le pays, d’autant plus qu’elle est supposée se répercuter presque entièrement sur les particuliers et leur facture d’électricité. Or l’électricité est déjà deux fois plus chère en Allemagne qu’en France.

Altmaier a suggéré d’adopter un plan d’économie de 300 millions d’euros consistant à revoir à la baisse les aides accordées aux énergies renouvelables.

L’Allemagne avait fait le choix de faire porter le coût de la transition sur les ménages, et de protéger la compétitivité de ses entreprises, en instaurant des exonérations de taxes pour les plus énergivores d’entre-elles.

Mais ce choix pourrait être remis en cause. Le tribunal de Düsseldorf conteste la légalité des aides accordées par l’Allemagne à ses entreprises les plus consommatrices d’électricité (805 millions d’euros pour l’année 2013). Elles ne seraient pas conformes au droit européen.

La plainte a notamment été déposée par des associations de consommateurs. Le gouvernement allemand se défend pour le moment de la légalité des aides accordées aux énergivores.

Mais avec l’augmentation de la facture prévue pour la transition énergétique, la question de la répartition de la note semble se poser de plus en plus outre-Rhin…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 15 Jan 2013
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de lancer son site internet où est publié le tout premier Atlas mondial sur l'énergie solaire et éolienne. Irena est une agence dont l'objectif est de promouvoir le combat contre le réchauffement…
jeu 10 Jan 2013
Le groupe Alstom vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Metals & Engineering Corporation (METEC) portant sur la fourniture de 8 turbines Francis et de leurs alternateurs. Du matériel destiné à équiper la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique, le barrage…
lun 13 Août 2018
Après l'acier et l'aluminium, l'administration Trump se penche désormais sur la filière de l'uranium américain. Alors que la part d'uranium américain n'a fait que diminuer ces trente dernières années et que les importations ont augmenté, le président américain envisage de…
ven 4 Juil 2014
ABD Solaire vient d’inaugurer le plus grand parc photovoltaïque de la région Rhône-Alpes à Largentières, dans l’Ardèche. A des milliers de kilomètres de là, La Réunion peut se targuer d’être au sixième rang européen en matière de puissance photovoltaïque installée (162 MW),…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.