Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ? - L'EnerGeek

Allemagne : 1.000 milliards d’€ pour la transition énergétique ?

Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies.

Une explosion des coûts difficile à supporter pour le pays, d’autant plus qu’elle est supposée se répercuter presque entièrement sur les particuliers et leur facture d’électricité. Or l’électricité est déjà deux fois plus chère en Allemagne qu’en France.

Altmaier a suggéré d’adopter un plan d’économie de 300 millions d’euros consistant à revoir à la baisse les aides accordées aux énergies renouvelables.

L’Allemagne avait fait le choix de faire porter le coût de la transition sur les ménages, et de protéger la compétitivité de ses entreprises, en instaurant des exonérations de taxes pour les plus énergivores d’entre-elles.

Mais ce choix pourrait être remis en cause. Le tribunal de Düsseldorf conteste la légalité des aides accordées par l’Allemagne à ses entreprises les plus consommatrices d’électricité (805 millions d’euros pour l’année 2013). Elles ne seraient pas conformes au droit européen.

La plainte a notamment été déposée par des associations de consommateurs. Le gouvernement allemand se défend pour le moment de la légalité des aides accordées aux énergivores.

Mais avec l’augmentation de la facture prévue pour la transition énergétique, la question de la répartition de la note semble se poser de plus en plus outre-Rhin…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 20 Avr 2018
Alors que la Cour des comptes alertait une nouvelle fois, mercredi 18 avril 2018, sur les défaillances de la politique gouvernementale en faveur des énergies renouvelables, Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire, présidait au…
jeu 6 Juin 2019
Les chercheurs rivalisent d’ingéniosité pour tirer la transition énergétique toujours plus haut. Les solutions techniques plus performantes se multiplient à l’image de panneaux solaires et d’éoliennes capables de générer plus d’énergie. Certains chercheurs n’hésitent pas à défier l’imagination à l’image…
mer 16 Oct 2013
Europe 1 et le blog SOS Conso hébergé par le Monde se faisaient l'écho, au début du mois d'octobre, du vent de colère qui souffle sur le secteur des petites éoliennes installées en milieu urbain. De nombreux clients sont en…
mar 6 Août 2013
En service depuis 45 ans, l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) est aujourd’hui encore une installation quasi unique au monde : seule une autre centrale, située en Corée du Sud, permet de produire de l’électricité à l’échelle industrielle grâce à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.