L'armée américaine utilise l'urine comme source d'énergie - L'EnerGeek

L’armée américaine utilise l’urine comme source d’énergie

L’armée américaine teste de nouvelles piles à combustible fonctionnant avec de l’eau ou de l’urine. Cette technologie écologique permet d’alléger les équipements des soldats.

La start-up new-yorkaise SIGNa Chemistry développe des mini-piles à combustible, utilisées principalement pour recharger les smartphones. La société teste dorénavant cette technologie avec l’armée américaine. Les lampes de poche, les équipements informatiques et les dispositifs de vision et de visée nocturnes pourront être rechargés par ces piles.

Pour faire fonctionner cette technologie sur les champs de batailles, il suffira de détenir une minuscule cartouche à hydrogène chimique et un peu d’eau ou de l’urine. En effet, l’ajout de liquide déclenche une réaction chimique qui génère instantanément de l’électricité. Le PDG de SIGNa Chemistry, Michael Lefenfeld, précise que l’équipement de l’armée pourrait être allégé de 11 kilos.

Les piles ne sont pas toxiques, elles n’ont pas besoin d’être rechargées et se manipulent sans danger. Par ailleurs, la diminution voire l’arrêt des combustibles fossiles simplifie la logistique de guerre, réduit les coûts de maintenance et élimine les risques d’attaques contre les convois de carburant. L’utilisation de l’énergie verte est donc bien un choix tactique.

Les cartouches disposent d’une poudre de sodium inventée par SIGNa Chemistry, qui libère de l’hydrogène lorsqu’elle réagit à l’eau ou à l’urine, tout en étant parfaitement stable. Les piles ont ainsi une durée de conservation illimitée et peuvent être stockées et expédiées pendant une longue période, sans aucun risque.

Cette technologie a été présentée aux États-Unis en janvier, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, sous la forme d’un chargeur de smartphone fonctionnant avec une pile à combustible.

La start-up américaine est en train de travailler sur la fabrication de produits de plus grandes capacités afin de recharger des Ipad ou des ordinateurs portables.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Juin 2017
Selon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK pour Cofidis Retail et publiée mardi 30 mai 2017, les Français propriétaires de leur logement sont en majorité favorables aux énergies renouvelables. Ils seraient déjà plus de 20% à utiliser des énergies…
lun 10 Juil 2017
Les énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque connaissent depuis plusieurs années maintenant une progression constante, et avec elles, se développent logiquement de nouveaux savoir-faire et compétences associés dans la gestion et la maintenance de ces installations. Un secteur d'activité dans lequel…
mer 28 Mai 2014
Le bureau d’étude économique Enerdata a publié mardi une étude montrant que les énergies renouvelables occupent la première place du mix électrique européen en 2013 avec 28% de la production. Cela étant, cette évolution n'est pas sans soulever certains problèmes ...…
lun 16 Avr 2018
Panneaux solaires et petites éoliennes ne sont plus les seules solutions pour installer des unités de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments. Après la peinture solaire destinée à récupérer l’énergie solaire sur les façades des immeubles, ce sont désormais les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.