Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité - L'EnerGeek

Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité

Jeudi 28 février à 20 heures, la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) a été le théâtre d’un incident spectaculaire mais sans gravité. La défaillance d’un parafoudre situé sur la ligne d’évacuation de l’électricité a provoqué un flash bleu et un grand bruit.  

Le parafoudre, d’une puissance électrique de 225.000 volts s’est rompu, causant l’interruption immédiate de l’évacuation de l’électricité vers le réseau.

Ce parafoudre était situé après le poste de transformation principal du réacteur 1 de la centrale. Le fonctionnement du réacteur a été arrêté automatiquement suite au déclenchement du système de mise en sécurité.

C’est la coupure soudaine de la ligne d’évacuation d’électricité qui a provoqué l’éclair bleu et le bruit sourd qu’ont pu entendre les riverains de la centrale.

L’incident n’a pas fait de blessé, et les techniciens d’EDF sont mobilisés pour remplacer le parafoudre défaillant. Le réacteur 1 de Tricastin sera relancé lorsque la ligne d’évacuation aura été rétablie.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 7 Sep 2016
A la fin du mois d’août, le conseil d’administration d’Areva a annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 3 novembre prochain. Au cours de cette réunion, le géant du nucléaire a l’intention de faire valider son plan de restructuration, tandis…
mar 3 Juin 2014
La Russie et le Kazakhstan ont signé, jeudi 29 mai à Astana, un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Ce mémorandum, paraphé par Vladimir Poutine et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l'occasion du sommet du Conseil…
ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
lun 6 Oct 2014
Le groupe Areva a officialisé le jeudi 2 octobre dernier la signature d'un accord-cadre avec l'énergéticien EDF portant sur de l'approvisionnement en combustible nucléaire de 2015 à 2021. Un nouveau partenariat qui vient confirmer le rôle significatif du groupe Areva…

COMMENTAIRES

  • Bravo pour la photo. C’est pas la bonne centrale. C’est Cruas entre Montélimar et Valence et non Tricastin

    Répondre
  • Et si c’est Tricastin ! pour y avoir travailler je peut vous certifier que la centrale sur la photo est la bonne !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.