Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité - L'EnerGeek

Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité

Jeudi 28 février à 20 heures, la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) a été le théâtre d’un incident spectaculaire mais sans gravité. La défaillance d’un parafoudre situé sur la ligne d’évacuation de l’électricité a provoqué un flash bleu et un grand bruit.  

Le parafoudre, d’une puissance électrique de 225.000 volts s’est rompu, causant l’interruption immédiate de l’évacuation de l’électricité vers le réseau.

Ce parafoudre était situé après le poste de transformation principal du réacteur 1 de la centrale. Le fonctionnement du réacteur a été arrêté automatiquement suite au déclenchement du système de mise en sécurité.

C’est la coupure soudaine de la ligne d’évacuation d’électricité qui a provoqué l’éclair bleu et le bruit sourd qu’ont pu entendre les riverains de la centrale.

L’incident n’a pas fait de blessé, et les techniciens d’EDF sont mobilisés pour remplacer le parafoudre défaillant. Le réacteur 1 de Tricastin sera relancé lorsque la ligne d’évacuation aura été rétablie.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

COMMENTAIRES

  • Bravo pour la photo. C’est pas la bonne centrale. C’est Cruas entre Montélimar et Valence et non Tricastin

    Répondre
  • Et si c’est Tricastin ! pour y avoir travailler je peut vous certifier que la centrale sur la photo est la bonne !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.