Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité

Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité

Jeudi 28 février à 20 heures, la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) a été le théâtre d’un incident spectaculaire mais sans gravité. La défaillance d’un parafoudre situé sur la ligne d’évacuation de l’électricité a provoqué un flash bleu et un grand bruit.  

Le parafoudre, d’une puissance électrique de 225.000 volts s’est rompu, causant l’interruption immédiate de l’évacuation de l’électricité vers le réseau.

Ce parafoudre était situé après le poste de transformation principal du réacteur 1 de la centrale. Le fonctionnement du réacteur a été arrêté automatiquement suite au déclenchement du système de mise en sécurité.

C’est la coupure soudaine de la ligne d’évacuation d’électricité qui a provoqué l’éclair bleu et le bruit sourd qu’ont pu entendre les riverains de la centrale.

L’incident n’a pas fait de blessé, et les techniciens d’EDF sont mobilisés pour remplacer le parafoudre défaillant. Le réacteur 1 de Tricastin sera relancé lorsque la ligne d’évacuation aura été rétablie.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…

COMMENTAIRES

  • Bravo pour la photo. C’est pas la bonne centrale. C’est Cruas entre Montélimar et Valence et non Tricastin

    Répondre
  • Et si c’est Tricastin ! pour y avoir travailler je peut vous certifier que la centrale sur la photo est la bonne !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.