Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité - L'EnerGeek

Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité

Jeudi 28 février à 20 heures, la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) a été le théâtre d’un incident spectaculaire mais sans gravité. La défaillance d’un parafoudre situé sur la ligne d’évacuation de l’électricité a provoqué un flash bleu et un grand bruit.  

Le parafoudre, d’une puissance électrique de 225.000 volts s’est rompu, causant l’interruption immédiate de l’évacuation de l’électricité vers le réseau.

Ce parafoudre était situé après le poste de transformation principal du réacteur 1 de la centrale. Le fonctionnement du réacteur a été arrêté automatiquement suite au déclenchement du système de mise en sécurité.

C’est la coupure soudaine de la ligne d’évacuation d’électricité qui a provoqué l’éclair bleu et le bruit sourd qu’ont pu entendre les riverains de la centrale.

L’incident n’a pas fait de blessé, et les techniciens d’EDF sont mobilisés pour remplacer le parafoudre défaillant. Le réacteur 1 de Tricastin sera relancé lorsque la ligne d’évacuation aura été rétablie.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 24 Juin 2014
Le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu ce vendredi 20 juin sur le site industriel d'Areva du Creusot. Cette visite organisée seulement deux jours après la présentation du projet de loi de transition énergétique par Ségolène Royale, aura permis au…
mer 20 Août 2014
Aucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au…
lun 26 Oct 2015
Pour la première fois depuis 1995, des centrales nucléaires vont pouvoir être construites en Angleterre. En présence du Premier ministre britannique, David Cameron, et du président chinois, Xi Jinping, EDF et CGN ont signé un accord historique de partenariat. (suite…)
mar 4 Jan 2022
La décision était attendue : le 31 décembre 2021, la Commission Européenne a fourni aux Etats membres un projet de texte sur la taxonomie verte, qui détaille les énergies éligibles aux financements européens de transition énergétique. Comme annoncé, le nucléaire…

COMMENTAIRES

  • Bravo pour la photo. C’est pas la bonne centrale. C’est Cruas entre Montélimar et Valence et non Tricastin

    Répondre
  • Et si c’est Tricastin ! pour y avoir travailler je peut vous certifier que la centrale sur la photo est la bonne !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.