Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité - L'EnerGeek

Centrale de Tricastin : incident sur la ligne d’évacuation d’électricité

Jeudi 28 février à 20 heures, la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) a été le théâtre d’un incident spectaculaire mais sans gravité. La défaillance d’un parafoudre situé sur la ligne d’évacuation de l’électricité a provoqué un flash bleu et un grand bruit.  

Le parafoudre, d’une puissance électrique de 225.000 volts s’est rompu, causant l’interruption immédiate de l’évacuation de l’électricité vers le réseau.

Ce parafoudre était situé après le poste de transformation principal du réacteur 1 de la centrale. Le fonctionnement du réacteur a été arrêté automatiquement suite au déclenchement du système de mise en sécurité.

C’est la coupure soudaine de la ligne d’évacuation d’électricité qui a provoqué l’éclair bleu et le bruit sourd qu’ont pu entendre les riverains de la centrale.

L’incident n’a pas fait de blessé, et les techniciens d’EDF sont mobilisés pour remplacer le parafoudre défaillant. Le réacteur 1 de Tricastin sera relancé lorsque la ligne d’évacuation aura été rétablie.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
jeu 23 Mai 2024
La loi fusionnant l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en une nouvelle entité, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), a été promulguée. Cette réforme, visant à fluidifier les décisions pour…

COMMENTAIRES

  • Bravo pour la photo. C’est pas la bonne centrale. C’est Cruas entre Montélimar et Valence et non Tricastin

    Répondre
  • Et si c’est Tricastin ! pour y avoir travailler je peut vous certifier que la centrale sur la photo est la bonne !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.