Sûreté nucléaire : vers une meilleure harmonisation européenne ? - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : vers une meilleure harmonisation européenne ?

Le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON vient de publier quatre guides destinés à promouvoir de meilleures pratiques pour l’évaluation de la sûreté nucléaire, et les diffuser à l’échelle européenne et mondiale.

Ces guides ont été rédigés à partir des analyses de douze groupes de travail thématiques sur les différentes méthodes d’évaluation de la sûreté nucléaire dans les pays européens.

L’un des reproches souvent adressé à la sûreté nucléaire est son manque d’harmonisation internationale.

En effet, le niveau d’exigence n’est pas toujours le même : si en France, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sont réputées pour leur intransigeance, l’instance japonaise, dissoute et remplacée suite à la catastrophe de Fukushima, a été critiquée pour sa proximité avec la filière nucléaire nippone.

Si beaucoup reste à faire dans ce domaine, les efforts en vue d’harmoniser la sûreté nucléaire, à l’image de l’action du réseau ETSON, sont donc à souligner.

Le réseau ETSON compte huit membres (la France par l’intermédiaire de l’IRSN, l’Allemagne, la Belgique, la République Tchèque, la Finlande, la Lituanie, la Slovaquie et la Suisse) ainsi que 3 membres associés, le Japon, la Russie et l’Ukraine.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.