Sûreté nucléaire : vers une meilleure harmonisation européenne ?

Publié le
Lecture : < 1

Le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON vient de publier quatre guides destinés à promouvoir de meilleures pratiques pour l’évaluation de la sûreté nucléaire, et les diffuser à l’échelle européenne et mondiale.

Ces guides ont été rédigés à partir des analyses de douze groupes de travail thématiques sur les différentes méthodes d’évaluation de la sûreté nucléaire dans les pays européens.

L’un des reproches souvent adressé à la sûreté nucléaire est son manque d’harmonisation internationale.

En effet, le niveau d’exigence n’est pas toujours le même : si en France, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sont réputées pour leur intransigeance, l’instance japonaise, dissoute et remplacée suite à la catastrophe de Fukushima, a été critiquée pour sa proximité avec la filière nucléaire nippone.

Si beaucoup reste à faire dans ce domaine, les efforts en vue d’harmoniser la sûreté nucléaire, à l’image de l’action du réseau ETSON, sont donc à souligner.

Le réseau ETSON compte huit membres (la France par l’intermédiaire de l’IRSN, l’Allemagne, la Belgique, la République Tchèque, la Finlande, la Lituanie, la Slovaquie et la Suisse) ainsi que 3 membres associés, le Japon, la Russie et l’Ukraine.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.