Panneaux solaires : Panasonic atteint un rendement de 24,7% - L'EnerGeek

Panneaux solaires : Panasonic atteint un rendement de 24,7%

La société japonaise Panasonic  a annoncé avoir développé le panneau solaire le plus efficace au monde. Il affiche un rendement record de 24,7 %.

Ce panneau solaire possède une cellule solaire en silicium cristallin de 98 micromètres d’épaisseur. Selon le bureau de la compagnie, il s’agit du rendement le plus élevé jamais atteint pour des cellules à base de ce composant.

Le record précédant, de 23,9 %, été également détenu par Panasonic.

Le prototype de la société japonaise occasionne un passage plus important de la lumière grâce à sa membrane de surface. Les électrodes de cette membrane permettent un transfert plus important de l’électricité.

Avec une épaisseur de seulement 98 micromètres, les coûts de production de cette membrane sont moindres par rapport à des produits analogues.

Le groupe japonais a pour prochain objectif de commercialiser ce prototype.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Fév 2013
Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble.  Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans…
mar 30 Mai 2017
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? C’est en partant de cette idée un peu folle qu’une équipe de chercheurs belges a entamé une série de travaux visant à transformer l’air pollué en hydrogène exploitable comme source…
mer 13 Fév 2013
EDF lance un dispositif de suivi des castors au barrage de Jons (Ain), avec la collaboration de la FRAPNA Rhône. Il permettra de vérifier si ces animaux utilisent bien la rampe échappatoire installée dans le canal d’amenée du groupe de…
jeu 13 Fév 2014
De nombreux acteurs français du secteur photovoltaïque ont lancé PV Cycle France le 6 février. Cette association va œuvrer au recyclage des panneaux photovoltaïques selon les règles fixées par la directive européenne des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). PV Cycle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.