Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme - L'EnerGeek

Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme

Le groupe Akuo Energy a annoncé le lancement de la construction d’une centrale de cogénération biomasse à Estrées-Mons, dans la Somme.

La construction de cette unité, qui représente un investissement de 65 millions d’euros, a été décidée suite à appel à projets de la Commission de Régulation de l’Energie.

D’une puissance de 13 MW, la centrale produira 100.000 MWh d’électricité par an et 25 tonnes/heure de vapeur à partir de la fin de l’année 2014.

L’électricité sera injectée dans le réseau et permettra d’alimenter quelques 25.000 foyers, alors que la vapeur produite alimentera l’usine Bonduelle Europe Long Life, plus grande usine de production de légumes en conserve et surgelés du monde.

Le groupe Akuo Energy achève actuellement un autre projet de centrale de cogénération biomasse dans la Somme : la centrale Kogeban de Nesle aura une puissance de 16 MW et fournira 60 tonnes/heure de vapeur au complexe agro-alimentaire Ajinomoto Foods Europe. Elle sera mise en service en avril.

C’est un plateforme-commune (plateforme biomasse de Nesle Sabehf), qui approvisionnera en biomasse les deux centrales de cogénération. Elle travaillera avec deux sociétés forestières locales.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.