Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme - L'EnerGeek

Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme

Le groupe Akuo Energy a annoncé le lancement de la construction d’une centrale de cogénération biomasse à Estrées-Mons, dans la Somme.

La construction de cette unité, qui représente un investissement de 65 millions d’euros, a été décidée suite à appel à projets de la Commission de Régulation de l’Energie.

D’une puissance de 13 MW, la centrale produira 100.000 MWh d’électricité par an et 25 tonnes/heure de vapeur à partir de la fin de l’année 2014.

L’électricité sera injectée dans le réseau et permettra d’alimenter quelques 25.000 foyers, alors que la vapeur produite alimentera l’usine Bonduelle Europe Long Life, plus grande usine de production de légumes en conserve et surgelés du monde.

Le groupe Akuo Energy achève actuellement un autre projet de centrale de cogénération biomasse dans la Somme : la centrale Kogeban de Nesle aura une puissance de 16 MW et fournira 60 tonnes/heure de vapeur au complexe agro-alimentaire Ajinomoto Foods Europe. Elle sera mise en service en avril.

C’est un plateforme-commune (plateforme biomasse de Nesle Sabehf), qui approvisionnera en biomasse les deux centrales de cogénération. Elle travaillera avec deux sociétés forestières locales.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 5 Mai 2015
La filiale renouvelable d'EDF a annoncé, mercredi 29 avril par voie de presse, l'agrandissement de deux parcs éoliens situés au Portugal, historiquement son premier pays d'implantation à l'étranger. EDF Énergies Nouvelle (EDF EN) a en effet lancé de nouvelles capacités…
jeu 22 Juin 2017
Souhaitant devenir à moyen un terme un acteur majeur de la transition énergétique centré sur les énergies peu émettrices de CO2, le groupe français Engie s’est engagé, jeudi 15 juin 2017, auprès de l’Alliance mondiale des solutions efficientes fondée par…
jeu 12 Sep 2013
Le groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l'investissement s'élève à 55 millions d’euros. L'industriel français, assisté par la…
mer 1 Juin 2016
Si les énergies renouvelables se développent aujourd'hui à un rythme soutenu aux quatre coins du monde, certains pays semblent plus attractifs que d'autres et suscitent toujours plus d'investissements en la matière. C'est ce que révèle le baromètre établi par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.