Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme - L'EnerGeek

Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme

Le groupe Akuo Energy a annoncé le lancement de la construction d’une centrale de cogénération biomasse à Estrées-Mons, dans la Somme.

La construction de cette unité, qui représente un investissement de 65 millions d’euros, a été décidée suite à appel à projets de la Commission de Régulation de l’Energie.

D’une puissance de 13 MW, la centrale produira 100.000 MWh d’électricité par an et 25 tonnes/heure de vapeur à partir de la fin de l’année 2014.

L’électricité sera injectée dans le réseau et permettra d’alimenter quelques 25.000 foyers, alors que la vapeur produite alimentera l’usine Bonduelle Europe Long Life, plus grande usine de production de légumes en conserve et surgelés du monde.

Le groupe Akuo Energy achève actuellement un autre projet de centrale de cogénération biomasse dans la Somme : la centrale Kogeban de Nesle aura une puissance de 16 MW et fournira 60 tonnes/heure de vapeur au complexe agro-alimentaire Ajinomoto Foods Europe. Elle sera mise en service en avril.

C’est un plateforme-commune (plateforme biomasse de Nesle Sabehf), qui approvisionnera en biomasse les deux centrales de cogénération. Elle travaillera avec deux sociétés forestières locales.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 25 Juil 2017
Le groupe Naval Energies-Open Hydro (anciennement DCNS) a annoncé vendredi 21 juillet 2017 le lancement officiel de la construction de l’usine d’assemblage d’hydroliennes prévue à Cherbourg dans le cadre du projet Normandie Hydro. Unique au monde, cette installation fait de…
ven 13 Jan 2017
Déjà partie prenante de nombreux projets énergétiques dans la filière hydrolienne ou éolienne flottante, le groupe naval de défense DCNS confirme sa stratégique de développement à long terme dans les énergies marines renouvelables. Le groupe français vient d'annoncer pour cela…
jeu 21 Jan 2021
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise à lutter contre le dérèglement climatique en décarbonant la production d’énergie finale en France d’ici 2050. Pour y parvenir, plusieurs scenarios sont envisagés, qui accordent une place plus ou moins importante aux énergies…
mer 16 Août 2017
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a rendu public le jeudi 10 août 2017, une liste de 109 lauréats en réponse aux deux derniers appels d'offres consacrés aux installations photovoltaïques dans les zones non-interconnectées. Les projets sélectionnés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.