Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité

Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité

Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble. 

Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans le domaine de l’énergie hydraulique.

Cette inauguration fait suite à la modernisation du site, et au doublement de la capacité du laboratoire de tests hydrauliques ces dernières années (six plateformes d’essais sont désormais opérationnelles).

Environ 650 personnes travaillent sur le site isérois, qui regroupe équipes d’ingénierie, de gestion de projets et de fabrication.

Alstom possèdent plusieurs centres de recherche annexes sur l’hydroélectricité : le centre de technologie de Birr, en Suisse, est consacrée à aux alternateurs, le centre de Sorel-Tracy, au Canada au service à la rénovation, le centre de Vadodara, en Inde, aux turbines Pelton et à la résistance à l’abrasion, le centre de Taubaté, au Brésil, aux turbines Kaplan, et le centre de Tianjin, en Chine, aux besoins du marché chinois.

Le français Alstom équipe plus de 25% des installations hydroélectriques mondiales.

En marge de cette inauguration, le groupe, a annoncé la création d’une chaire industrielle dédiée aux machines hydrauliques, à l’Institut polytechnique de Grenoble.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.