Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité - L'EnerGeek

Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité

Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble. 

Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans le domaine de l’énergie hydraulique.

Cette inauguration fait suite à la modernisation du site, et au doublement de la capacité du laboratoire de tests hydrauliques ces dernières années (six plateformes d’essais sont désormais opérationnelles).

Environ 650 personnes travaillent sur le site isérois, qui regroupe équipes d’ingénierie, de gestion de projets et de fabrication.

Alstom possèdent plusieurs centres de recherche annexes sur l’hydroélectricité : le centre de technologie de Birr, en Suisse, est consacrée à aux alternateurs, le centre de Sorel-Tracy, au Canada au service à la rénovation, le centre de Vadodara, en Inde, aux turbines Pelton et à la résistance à l’abrasion, le centre de Taubaté, au Brésil, aux turbines Kaplan, et le centre de Tianjin, en Chine, aux besoins du marché chinois.

Le français Alstom équipe plus de 25% des installations hydroélectriques mondiales.

En marge de cette inauguration, le groupe, a annoncé la création d’une chaire industrielle dédiée aux machines hydrauliques, à l’Institut polytechnique de Grenoble.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 28 Avr 2015
Avec le projet « Windstalk », porté par le studio de Design Atelier DNA, on peut dire que l’imagination et les énergies renouvelables font bon ménage ! S'il peut sembler farfelu au premier abord, c’est pourtant un projet crédible qu'on voulu nous proposer ces…
mar 22 Avr 2014
Installer des micro-turbines hydrauliques dans les toilettes ! Cette idée insolite provient des cerveaux de chercheurs sud-coréens. Demain peut-être, vos toilettes produiront de l’électricité à chaque fois que la chasse d’eau sera tirée. Après les toits, grâce aux panneaux solaires, une autre…
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
ven 9 Mai 2014
Produire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.