Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité - L'EnerGeek

Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité

Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble. 

Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans le domaine de l’énergie hydraulique.

Cette inauguration fait suite à la modernisation du site, et au doublement de la capacité du laboratoire de tests hydrauliques ces dernières années (six plateformes d’essais sont désormais opérationnelles).

Environ 650 personnes travaillent sur le site isérois, qui regroupe équipes d’ingénierie, de gestion de projets et de fabrication.

Alstom possèdent plusieurs centres de recherche annexes sur l’hydroélectricité : le centre de technologie de Birr, en Suisse, est consacrée à aux alternateurs, le centre de Sorel-Tracy, au Canada au service à la rénovation, le centre de Vadodara, en Inde, aux turbines Pelton et à la résistance à l’abrasion, le centre de Taubaté, au Brésil, aux turbines Kaplan, et le centre de Tianjin, en Chine, aux besoins du marché chinois.

Le français Alstom équipe plus de 25% des installations hydroélectriques mondiales.

En marge de cette inauguration, le groupe, a annoncé la création d’une chaire industrielle dédiée aux machines hydrauliques, à l’Institut polytechnique de Grenoble.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 9 Déc 2015
Alors que la Banque mondiale souligne les « progrès exceptionnels » réalisés par la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, l’institution internationale invite le pays à redoubler d’efforts dans le secteur de l’agriculture et de l’énergie. Dans cette optique, le pays veut notamment construire…
mer 26 Avr 2017
Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal emmené par le groupe français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et le directeur…
mer 17 Sep 2014
C'est dans le Parc Naturel Régional des Ardennes, aux abords de la localité de Revin, qu'EDF a entamé cet été un vaste projet de mise à niveau de la centrale hydraulique de Revin (également appelée centrale de Saint-Nicolas). Troisième Station…
mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.