Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité - L'EnerGeek

Alstom inaugure son centre de recherche sur l’hydroélectricité

Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble. 

Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans le domaine de l’énergie hydraulique.

Cette inauguration fait suite à la modernisation du site, et au doublement de la capacité du laboratoire de tests hydrauliques ces dernières années (six plateformes d’essais sont désormais opérationnelles).

Environ 650 personnes travaillent sur le site isérois, qui regroupe équipes d’ingénierie, de gestion de projets et de fabrication.

Alstom possèdent plusieurs centres de recherche annexes sur l’hydroélectricité : le centre de technologie de Birr, en Suisse, est consacrée à aux alternateurs, le centre de Sorel-Tracy, au Canada au service à la rénovation, le centre de Vadodara, en Inde, aux turbines Pelton et à la résistance à l’abrasion, le centre de Taubaté, au Brésil, aux turbines Kaplan, et le centre de Tianjin, en Chine, aux besoins du marché chinois.

Le français Alstom équipe plus de 25% des installations hydroélectriques mondiales.

En marge de cette inauguration, le groupe, a annoncé la création d’une chaire industrielle dédiée aux machines hydrauliques, à l’Institut polytechnique de Grenoble.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 14 Mar 2013
Siemens Energy  a annoncé l’ouverture, au Danemark, de deux centres d’essais et de recherches dans le domaine des technologies éoliennes. Ensemble, ces deux installations forment le plus important centre d’essais au monde. Les deux nouveaux sites sont basés à Brande…
lun 20 Mar 2017
Les opérateurs de réseaux électriques européens TenneT (Pays-Bas/ Allemagne) et Energinet (Danemark) ont annoncé la signature jeudi 23 mars prochain d'un accord tripartite relatif au développement en mer du Nord d'une plateforme de production d'électricité renouvelable inédite. Baptisée North Sea…
sam 11 Juin 2016
L'énergie éolienne offshore a le vent en poupe dans le Nord de l'Europe. Neuf pays européens se sont en effet réunis lundi 7 juin pour signer un accord de coopération qui vise à favoriser le développement de l'énergie éolienne dans…
mar 19 Avr 2016
Grâce à une politique environnementale axée depuis de nombreuses années sur les énergies renouvelables, Besançon a été la première commune de France à obtenir le label européen Cit'ergie GOLD en 2012. Une reconnaissance qui n'a pas empêché la préfecture du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.