Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble.
Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités de recherche et développement du groupe dans le domaine de l’énergie hydraulique.
Cette inauguration fait suite à la modernisation du site, et au doublement de la capacité du laboratoire de tests hydrauliques ces dernières années (six plateformes d’essais sont désormais opérationnelles).
Environ 650 personnes travaillent sur le site isérois, qui regroupe équipes d’ingénierie, de gestion de projets et de fabrication.
Alstom possèdent plusieurs centres de recherche annexes sur l’hydroélectricité : le centre de technologie de Birr, en Suisse, est consacrée à aux alternateurs, le centre de Sorel-Tracy, au Canada au service à la rénovation, le centre de Vadodara, en Inde, aux turbines Pelton et à la résistance à l’abrasion, le centre de Taubaté, au Brésil, aux turbines Kaplan, et le centre de Tianjin, en Chine, aux besoins du marché chinois.
Le français Alstom équipe plus de 25% des installations hydroélectriques mondiales.
En marge de cette inauguration, le groupe, a annoncé la création d’une chaire industrielle dédiée aux machines hydrauliques, à l’Institut polytechnique de Grenoble.
Laisser un commentaire