Hydroélectricité : une nouvelle centrale pour Serhy - L'EnerGeek

Hydroélectricité : une nouvelle centrale pour Serhy

La société française Serhy, un bureau d’études d’ingénierie et d’exploitation spécialisé dans la production d’énergie hydraulique, a mis en service une nouvelle centrale hydroélectrique dans la commune de Laval, à proximité de Grenoble.

6 années d’études et de consultation ainsi que 7 mois de chantier ont été nécessaires pour déplacer un bâtiment situé dans une réserve biologique (zone de reproduction des truites fario). Jérôme Loup, Président de la société Serhy de Saint-Amans-Soult, témoigne de la difficulté de ces 7 mois de chantier sur lequel sont intervenus de nombreuses sociétés : “7 mois de chantier avec l’appui des entreprises Midali pour le génie civil et la pose de la conduite, d’Andritz pour la turbine et l’alternateur, Oryx-Eleven pour la fourniture de la conduite et Dynelec pour le câblage et l’automatisation de l’installation“.

Si les derniers mois ont presque relevé du défi selon M. Loup, “jusqu’à 1.40 m de neige au niveau des prises d’eau“, la mise en service de la centrale a été effective le 15 décembre dernier. Elle a permis, pour ses deux premières semaines de fonctionnement, de produire 250000 kWh.

L’énergie produite est livrée au réseau ERDF via une ligne de 20 kV, enterrée sur une longueur de 2 kilomètres sous la route d’accès à la centrale. Cette centrale se rajoute aux autres installations de production hydroélectrique que possède le groupe Serthy, qui les exploite pour son propre compte, celui de tiers ou de collectivités territoriales.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Fév 2016
Le Canada est le 6ème pays en termes de puissance éolienne. Dans le but de renforcer cette position, le Bureau d’Audiences Publiques pour l’Environnement (BAPE) vient de donner son feu vert pour la construction du parc éolien de Nicolas-Riou. (suite…)
mer 4 Oct 2017
Engagé depuis 2016 dans un vaste plan de transformation destiné à renforcer son activité dans les énergies renouvelables, le groupe Engie multiplie les investissements en France comme à l’international. Le Français vient notamment d’annoncer, jeudi 28 septembre 2017, avoir remporté…
ven 8 Mar 2013
La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.…
ven 10 Jan 2014
L'industriel allemand Siemens a annoncé jeudi 26 décembre la signature d'un contrat avec le développeur américain Cape Wind Associates. Cet accord porte sur la fourniture des turbines et la maintenance du premier parc éolien en mer des États-Unis. Baptisé Cape…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.