Hydroélectricité : une nouvelle centrale pour Serhy - L'EnerGeek

Hydroélectricité : une nouvelle centrale pour Serhy

La société française Serhy, un bureau d’études d’ingénierie et d’exploitation spécialisé dans la production d’énergie hydraulique, a mis en service une nouvelle centrale hydroélectrique dans la commune de Laval, à proximité de Grenoble.

6 années d’études et de consultation ainsi que 7 mois de chantier ont été nécessaires pour déplacer un bâtiment situé dans une réserve biologique (zone de reproduction des truites fario). Jérôme Loup, Président de la société Serhy de Saint-Amans-Soult, témoigne de la difficulté de ces 7 mois de chantier sur lequel sont intervenus de nombreuses sociétés : “7 mois de chantier avec l’appui des entreprises Midali pour le génie civil et la pose de la conduite, d’Andritz pour la turbine et l’alternateur, Oryx-Eleven pour la fourniture de la conduite et Dynelec pour le câblage et l’automatisation de l’installation“.

Si les derniers mois ont presque relevé du défi selon M. Loup, “jusqu’à 1.40 m de neige au niveau des prises d’eau“, la mise en service de la centrale a été effective le 15 décembre dernier. Elle a permis, pour ses deux premières semaines de fonctionnement, de produire 250000 kWh.

L’énergie produite est livrée au réseau ERDF via une ligne de 20 kV, enterrée sur une longueur de 2 kilomètres sous la route d’accès à la centrale. Cette centrale se rajoute aux autres installations de production hydroélectrique que possède le groupe Serthy, qui les exploite pour son propre compte, celui de tiers ou de collectivités territoriales.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Fév 2018
Si le volume des raccordements photovoltaïques a légèrement ralenti en 2017, le gouvernement ne s’en laisse pas conter et poursuit ses efforts pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé jeudi…
jeu 12 Oct 2017
Faire pousser des panneaux solaires dans les zones les plus reculées de la forêt d'Amazonie, c'est le pari lancé par l'association WWF. Car si le poumon vert de la planète est toujours en péril, ce sont aussi ses habitants qui…
lun 30 Mai 2016
Calais Energie, filiale de Dalkia - groupe lui-même filiale à 100 % d'EDF -, vient d’inaugurer la seconde chaufferie biomasse raccordée au réseau de chaleur de la ville. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise dépasse les 50 % d’énergies renouvelables et…
mar 22 Oct 2013
La communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d'être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.