Hydroélectricité : une nouvelle centrale pour Serhy - L'EnerGeek

Hydroélectricité : une nouvelle centrale pour Serhy

La société française Serhy, un bureau d’études d’ingénierie et d’exploitation spécialisé dans la production d’énergie hydraulique, a mis en service une nouvelle centrale hydroélectrique dans la commune de Laval, à proximité de Grenoble.

6 années d’études et de consultation ainsi que 7 mois de chantier ont été nécessaires pour déplacer un bâtiment situé dans une réserve biologique (zone de reproduction des truites fario). Jérôme Loup, Président de la société Serhy de Saint-Amans-Soult, témoigne de la difficulté de ces 7 mois de chantier sur lequel sont intervenus de nombreuses sociétés : “7 mois de chantier avec l’appui des entreprises Midali pour le génie civil et la pose de la conduite, d’Andritz pour la turbine et l’alternateur, Oryx-Eleven pour la fourniture de la conduite et Dynelec pour le câblage et l’automatisation de l’installation“.

Si les derniers mois ont presque relevé du défi selon M. Loup, “jusqu’à 1.40 m de neige au niveau des prises d’eau“, la mise en service de la centrale a été effective le 15 décembre dernier. Elle a permis, pour ses deux premières semaines de fonctionnement, de produire 250000 kWh.

L’énergie produite est livrée au réseau ERDF via une ligne de 20 kV, enterrée sur une longueur de 2 kilomètres sous la route d’accès à la centrale. Cette centrale se rajoute aux autres installations de production hydroélectrique que possède le groupe Serthy, qui les exploite pour son propre compte, celui de tiers ou de collectivités territoriales.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Nov 2016
Une étude réalisée par l’institut de sondage Toluna montre que les énergéticiens tricolores bénéficient d’une bonne réputation. Ainsi, alors qu’EDF se place troisième dans le classement des meilleures entreprises françaises pour travailler, le pétrolier Total est considéré comme la septième…
mar 21 Mai 2019
Le 13 mai 2019, la banque publique d'investissement allemande KfW annonce 6 milliards d’euros de green bonds en 2019. Une opération de grande ampleur qui renforce la finance durable en Europe. Et justement ,le marché des investissements verts est en…
ven 16 Déc 2016
L'optimisation des capacités de stockage électrique constitue un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique au regard des perspectives de développement des énergies renouvelables intermittentes. Un défi sur lequel s'est penché l’institut allemand Fraunhofer IWES dans le cadre du projet…
ven 28 Juil 2017
Dans son dernier bilan mensuel publié jeudi 27 juillet 2017, le gestionnaire du réseau à haute tension (RTE) a détaillé comme à son habitude les évolutions de la production et de la consommation électrique française et noté pour le mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.