La société française Serhy, un bureau d’études d’ingénierie et d’exploitation spécialisé dans la production d’énergie hydraulique, a mis en service une nouvelle centrale hydroélectrique dans la commune de Laval, à proximité de Grenoble.
6 années d’études et de consultation ainsi que 7 mois de chantier ont été nécessaires pour déplacer un bâtiment situé dans une réserve biologique (zone de reproduction des truites fario). Jérôme Loup, Président de la société Serhy de Saint-Amans-Soult, témoigne de la difficulté de ces 7 mois de chantier sur lequel sont intervenus de nombreuses sociétés : « 7 mois de chantier avec l’appui des entreprises Midali pour le génie civil et la pose de la conduite, d’Andritz pour la turbine et l’alternateur, Oryx-Eleven pour la fourniture de la conduite et Dynelec pour le câblage et l’automatisation de l’installation« .
Si les derniers mois ont presque relevé du défi selon M. Loup, « jusqu’à 1.40 m de neige au niveau des prises d’eau« , la mise en service de la centrale a été effective le 15 décembre dernier. Elle a permis, pour ses deux premières semaines de fonctionnement, de produire 250000 kWh.
L’énergie produite est livrée au réseau ERDF via une ligne de 20 kV, enterrée sur une longueur de 2 kilomètres sous la route d’accès à la centrale. Cette centrale se rajoute aux autres installations de production hydroélectrique que possède le groupe Serthy, qui les exploite pour son propre compte, celui de tiers ou de collectivités territoriales.
Laisser un commentaire