Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule

Plusieurs investissements conséquents vont être entrepris sur les différents sites liés à l’activité nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Selon le journal économique lalettreM.fr. Ces investissements dans les domaines de la sûreté et de la sécurité seront réalisés à la demande de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

D’ici 2016, Melox va faire construire un poste de commandement de crise renforcé de 290 m2. Cette filiale d’Areva produisant du combustible nucléaire a déjà investi dans un centre de Recherche et de Développement, et prévoit plusieurs autres améliorations (ventilation, système informatique de maintenance). Montant total de ces investissements : 50 millions d’euros.

Le CEA de Marcoule va investir 18 millions d’euros pour améliorer la sûreté du réacteur Phénix (protection contre les inondations et les incendies, normes anti-sismiques).

Enfin Centraco (Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité) va investir 9 millions d’euros, dès cette année, dans un atelier de traitement des déchets métalliques de grande dimension.

D’après une récente étude de l’INSEE, les sites nucléaire du sud de la vallée du Rhône, Marcoule et Tricastin, emploient 19.000 salariés et font vivre environ 50.000 personnes.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 4 Sep 2014
La Russie et l'Algérie ont signé le mercredi 3 septembre 2014 à Alger, un nouvel accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Un partenariat censé promouvoir la recherche et l'exploitation nucléaire en Algérie et qui pourrait déboucher à…
ven 4 Sep 2015
Jean-Bernard Lévy, président du groupe EDF, a détaillé ce mercredi 3 septembre 2015 lors d'une conférence de presse, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien français dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville et les conditions de sa mise…
lun 30 Sep 2019
Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le nucléaire est une source d'énergie bas-carbone indispensable pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Pourtant, le nucléaire ne représente qu'une petite part du mix énergétique mondial. Mais les chiffres ne rendent pas…
lun 14 Juin 2021
Ce vendredi 11 juin 2021, en Roumanie, plusieurs spécialistes du nucléaire ont expliqué pourquoi le pays avait choisi cette énergie, associée aux renouvelables, pour atteindre ses objectif climatiques. Le recours au nucléaire semble pour eux la seule voie possible pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.