Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule

Plusieurs investissements conséquents vont être entrepris sur les différents sites liés à l’activité nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Selon le journal économique lalettreM.fr. Ces investissements dans les domaines de la sûreté et de la sécurité seront réalisés à la demande de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

D’ici 2016, Melox va faire construire un poste de commandement de crise renforcé de 290 m2. Cette filiale d’Areva produisant du combustible nucléaire a déjà investi dans un centre de Recherche et de Développement, et prévoit plusieurs autres améliorations (ventilation, système informatique de maintenance). Montant total de ces investissements : 50 millions d’euros.

Le CEA de Marcoule va investir 18 millions d’euros pour améliorer la sûreté du réacteur Phénix (protection contre les inondations et les incendies, normes anti-sismiques).

Enfin Centraco (Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité) va investir 9 millions d’euros, dès cette année, dans un atelier de traitement des déchets métalliques de grande dimension.

D’après une récente étude de l’INSEE, les sites nucléaire du sud de la vallée du Rhône, Marcoule et Tricastin, emploient 19.000 salariés et font vivre environ 50.000 personnes.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 8 Mar 2018
Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil pour répondre à la demande en énergie et aux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde se présente actuellement comme un des marchés nationaux les plus prometteurs pour la…
mar 16 Mar 2021
Selon le dernier « Baromètre de l'économie », publié ce lundi 15 mars 2021, le soutien des Français à l'énergie nucléaire continue d'augmenter : il atteint selon ce sondage 59%, alors qu'il ne dépassait pas la barre des 50% en…
ven 23 Août 2019
Cinquante ans après le premier pas sur la Lune, l’énergie nucléaire continue d’accompagner les acteurs de la conquête spatiale. Grâce à l’autonomie qu’il procure, l’atome occupe même une place grandissante dans la recherche spatiale, qui peut désormais se tourner vers…
ven 13 Juin 2014
Moscou a accueilli du 9 au 11 juin dernier l'Atomexpo-2014, sixième forum international de l'énergie atomique. L'évènement a été l'occasion pour les principaux membres de Rosatom d'annoncer les projets à l'international que poursuit actuellement le groupe nucléaire public. Des annonces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.