Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule

Plusieurs investissements conséquents vont être entrepris sur les différents sites liés à l’activité nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Selon le journal économique lalettreM.fr. Ces investissements dans les domaines de la sûreté et de la sécurité seront réalisés à la demande de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

D’ici 2016, Melox va faire construire un poste de commandement de crise renforcé de 290 m2. Cette filiale d’Areva produisant du combustible nucléaire a déjà investi dans un centre de Recherche et de Développement, et prévoit plusieurs autres améliorations (ventilation, système informatique de maintenance). Montant total de ces investissements : 50 millions d’euros.

Le CEA de Marcoule va investir 18 millions d’euros pour améliorer la sûreté du réacteur Phénix (protection contre les inondations et les incendies, normes anti-sismiques).

Enfin Centraco (Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité) va investir 9 millions d’euros, dès cette année, dans un atelier de traitement des déchets métalliques de grande dimension.

D’après une récente étude de l’INSEE, les sites nucléaire du sud de la vallée du Rhône, Marcoule et Tricastin, emploient 19.000 salariés et font vivre environ 50.000 personnes.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 25 Oct 2017
Après plusieurs mois de débats nationaux sur la suite à donner à son industrie nucléaire, la Corée du Sud a finalement opté pour une prolongation des chantiers en cours. Séoul a annoncé, vendredi 20 octobre 2017, sa décision de terminer…
jeu 21 Fév 2013
Les Japonais font appel à de multiples robots afin de nettoyer le site de la centrale nucléaire endommagée par le tsunami de mars 2011. Mercredi 20 février, Mitsubishi Heavy Industries a dévoilé un robot du nom de « Super-Girafe » pouvant travailler…
mar 10 Mar 2020
Ce lundi 9 mars 2020, un groupe d'experts indépendants, qui conseille la Commission Européenne, a rendu ses conclusions sur la « taxinomie verte », cette liste d'énergies considérées comme favorables à l'environnement : ils n'ont pas recommandé d'y inclure le…
mer 24 Jan 2018
Si l’on évoque le plus souvent le fonctionnement et la sûreté des unités de production lorsqu’on parle d’énergie nucléaire, le cycle du combustible nucléaire utilisé dans ces centrales constitue lui aussi un facteur déterminant dans la recherche d’une industrie plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.