Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire - L'EnerGeek

Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire

Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN).

Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde) et par les grandes entreprises françaises de la filière (EDF, Areva, Alstom, Vinci, Eiffage). Selon les Echos, ce fonds sera doté d’un total de 133 millions d’euros.

Ce fonds de modernisation, lancé à l’initiative du gouvernement, s’inspire directement des fonds précédemment créés pour soutenir les filières bois, automobile et pharmaceutique. Ils ont pour but de faire grandir les PME et de favoriser les exportations.

Le FSI a déjà soutenu des entreprises du secteur nucléaire avant la création d’un fonds spécifique. En 2009, le fonds injecte 69 millions d’euros dans Daher (aéronautique/nucléaire). Le FSI possède 8% des parts de Gorgé (porte de centrales nucléaires), 6% de Nexans (câbles pour équiper les centrales nucléaires), et 14% de Nexans (ingénierie).

Demain mardi, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Delphine Batho, ministre de l’Energie et du Développement Durable, visiteront l’usine Vallourec de Montbard, qui conçoit différents composants utilisés dans le nucléaire, et participeront à une réunion du Comité stratégique de la filière nucléaire.

Cette visite devrait être l’occasion d’en savoir plus sur ce fonds de modernisation, ainsi que sur la prochaine création d’une association réunissant les différents acteurs du nucléaire français, elle aussi destinée à promouvoir la filière hexagonale sur les marchés extérieurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 10 Nov 2017
Au lendemain de la polémique créée par le revirement de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire et l’impossibilité technique de réaliser l’objectif de baisse de l’atome dans notre mix électrique d’ici 2025, une nouvelle étude vient peser dans la balance de l’industrie…
lun 10 Fév 2014
EDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.…
lun 18 Avr 2016
Avant le conseil d’administration d’EDF du 22 avril prochain, le président de la République a annoncé qu'il allait se pencher sur le financement de l’électricien. Avec le grand carénage, le projet Hinkley Point en Angleterre et le développement des énergies renouvelables,…
mer 8 Nov 2017
Après plusieurs déclarations polémiques au début de l’été dans lesquelles il affirmait vouloir fermer près de 17 réacteurs nucléaires, le ministre de la Transition écologique et solidaire semble avoir quelque peu adouci son discours. S’il a bien confirmé sa volonté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.