Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire

Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire

Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN).

Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde) et par les grandes entreprises françaises de la filière (EDF, Areva, Alstom, Vinci, Eiffage). Selon les Echos, ce fonds sera doté d’un total de 133 millions d’euros.

Ce fonds de modernisation, lancé à l’initiative du gouvernement, s’inspire directement des fonds précédemment créés pour soutenir les filières bois, automobile et pharmaceutique. Ils ont pour but de faire grandir les PME et de favoriser les exportations.

Le FSI a déjà soutenu des entreprises du secteur nucléaire avant la création d’un fonds spécifique. En 2009, le fonds injecte 69 millions d’euros dans Daher (aéronautique/nucléaire). Le FSI possède 8% des parts de Gorgé (porte de centrales nucléaires), 6% de Nexans (câbles pour équiper les centrales nucléaires), et 14% de Nexans (ingénierie).

Demain mardi, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Delphine Batho, ministre de l’Energie et du Développement Durable, visiteront l’usine Vallourec de Montbard, qui conçoit différents composants utilisés dans le nucléaire, et participeront à une réunion du Comité stratégique de la filière nucléaire.

Cette visite devrait être l’occasion d’en savoir plus sur ce fonds de modernisation, ainsi que sur la prochaine création d’une association réunissant les différents acteurs du nucléaire français, elle aussi destinée à promouvoir la filière hexagonale sur les marchés extérieurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 21 Mai 2024
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a lancé, lundi 20 mai 2024, une alerte sur les risques de vols de matières nucléaires qui pourraient être utilisées à des fins malveillantes, telles que des bombes sales.   Un risque de recrudescence…
mar 2 Juil 2024
En 2023, le mix énergétique de l'Union européenne (UE) a continué d'évoluer vers une plus grande part de sources renouvelables, tout en maintenant une contribution du nucléaire. Cette tendance s'est renforcée au début de l'année 2024, marquant une étape importante…
jeu 13 Juin 2024
Atos, le géant de l'informatique, a trouvé un repreneur pour ses systèmes de contrôle des centrales nucléaires : Alten. Atos n'a pas misé sur EDF Atos, dans le cadre de sa restructuration financière, a décidé de céder Worldgrid, sa filiale…
ven 17 Mai 2024
Après des années de retard et une explosion du budget, l’EPR nouvelle génération de Flamanville commence son chemin vers la production d’électricité. Le processus qui doit amener à la combustion nucléaire vient de débuter. Premières étapes du démarrage de l’EPR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.