Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire - L'EnerGeek

Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire

Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN).

Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde) et par les grandes entreprises françaises de la filière (EDF, Areva, Alstom, Vinci, Eiffage). Selon les Echos, ce fonds sera doté d’un total de 133 millions d’euros.

Ce fonds de modernisation, lancé à l’initiative du gouvernement, s’inspire directement des fonds précédemment créés pour soutenir les filières bois, automobile et pharmaceutique. Ils ont pour but de faire grandir les PME et de favoriser les exportations.

Le FSI a déjà soutenu des entreprises du secteur nucléaire avant la création d’un fonds spécifique. En 2009, le fonds injecte 69 millions d’euros dans Daher (aéronautique/nucléaire). Le FSI possède 8% des parts de Gorgé (porte de centrales nucléaires), 6% de Nexans (câbles pour équiper les centrales nucléaires), et 14% de Nexans (ingénierie).

Demain mardi, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Delphine Batho, ministre de l’Energie et du Développement Durable, visiteront l’usine Vallourec de Montbard, qui conçoit différents composants utilisés dans le nucléaire, et participeront à une réunion du Comité stratégique de la filière nucléaire.

Cette visite devrait être l’occasion d’en savoir plus sur ce fonds de modernisation, ainsi que sur la prochaine création d’une association réunissant les différents acteurs du nucléaire français, elle aussi destinée à promouvoir la filière hexagonale sur les marchés extérieurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.