Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire - L'EnerGeek

Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire

Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN).

Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde) et par les grandes entreprises françaises de la filière (EDF, Areva, Alstom, Vinci, Eiffage). Selon les Echos, ce fonds sera doté d’un total de 133 millions d’euros.

Ce fonds de modernisation, lancé à l’initiative du gouvernement, s’inspire directement des fonds précédemment créés pour soutenir les filières bois, automobile et pharmaceutique. Ils ont pour but de faire grandir les PME et de favoriser les exportations.

Le FSI a déjà soutenu des entreprises du secteur nucléaire avant la création d’un fonds spécifique. En 2009, le fonds injecte 69 millions d’euros dans Daher (aéronautique/nucléaire). Le FSI possède 8% des parts de Gorgé (porte de centrales nucléaires), 6% de Nexans (câbles pour équiper les centrales nucléaires), et 14% de Nexans (ingénierie).

Demain mardi, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Delphine Batho, ministre de l’Energie et du Développement Durable, visiteront l’usine Vallourec de Montbard, qui conçoit différents composants utilisés dans le nucléaire, et participeront à une réunion du Comité stratégique de la filière nucléaire.

Cette visite devrait être l’occasion d’en savoir plus sur ce fonds de modernisation, ainsi que sur la prochaine création d’une association réunissant les différents acteurs du nucléaire français, elle aussi destinée à promouvoir la filière hexagonale sur les marchés extérieurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 27 Sep 2019
Le 23 septembre 2019 se tenait à Berlin la seconde assemblée parlementaire franco-allemande. L'occasion pour les députés des deux pays d'aborder la question de la transition énergétique. Mais en la matière, l'objectif de convergence des positions reste difficile à atteindre.…
ven 25 Oct 2019
Le forum économique Russie-Afrique de Sotchi, les 23 et 24 octobre 2019, a été l'occasion, pour les autorités russes, de progresser dans leur volonté d'accompagner l'Afrique dans la constitution de son parc nucléaire. Des protocoles d'accord ont été signés avec…
mar 14 Jan 2014
D’après les informations des Echos, les groupes français GDF Suez et EDF s’apprêtent à signer un accord définitif avec le gouvernement belge portant sur la prolongation de la durée de vie du réacteur de Tihange 1. Pour la porter de…
lun 6 Mai 2019
En Belgique, plusieurs partis politiques militent activement pour une prolongation du parc nucléaire. Si le pays valide cette nouvelle stratégie énergétique, les sept réacteurs belges seront en activité au-delà de 2025. Et la décision serait notamment profitable à Electrabel, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.