Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire - L'EnerGeek

Création d’un fonds de soutien aux PME de la filière nucléaire

Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN).

Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde) et par les grandes entreprises françaises de la filière (EDF, Areva, Alstom, Vinci, Eiffage). Selon les Echos, ce fonds sera doté d’un total de 133 millions d’euros.

Ce fonds de modernisation, lancé à l’initiative du gouvernement, s’inspire directement des fonds précédemment créés pour soutenir les filières bois, automobile et pharmaceutique. Ils ont pour but de faire grandir les PME et de favoriser les exportations.

Le FSI a déjà soutenu des entreprises du secteur nucléaire avant la création d’un fonds spécifique. En 2009, le fonds injecte 69 millions d’euros dans Daher (aéronautique/nucléaire). Le FSI possède 8% des parts de Gorgé (porte de centrales nucléaires), 6% de Nexans (câbles pour équiper les centrales nucléaires), et 14% de Nexans (ingénierie).

Demain mardi, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Delphine Batho, ministre de l’Energie et du Développement Durable, visiteront l’usine Vallourec de Montbard, qui conçoit différents composants utilisés dans le nucléaire, et participeront à une réunion du Comité stratégique de la filière nucléaire.

Cette visite devrait être l’occasion d’en savoir plus sur ce fonds de modernisation, ainsi que sur la prochaine création d’une association réunissant les différents acteurs du nucléaire français, elle aussi destinée à promouvoir la filière hexagonale sur les marchés extérieurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 22 Mar 2016
Le marché des déchets nucléaires continue d’accueillir de nouveaux acteurs ambitieux. Après Véolia, c’est au tour de l’entreprise Séché de se positionner sur les futurs contrats de l’industrie nucléaire européenne. (suite…)
ven 6 Nov 2015
L’Australie est le 3ème producteur mondial d’uranium, derrière le Kazakhstan et le Canada. Paradoxalement, le pays est aussi le 1er émetteur de gaz à effet de serre par habitant. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre Tony Abbott proposait de développer le nucléaire civil,…
mar 17 Mai 2022
Bernard Bigot, directeur général d'ITER, le projet international de recherche sur la fusion nucléaire, est décédé ce samedi 14 mai 2022. Au-delà d’une reconnaissance unanime de l’excellence de son travail et de sa relance d’un projet en perte de vitesse,…
jeu 9 Jan 2014
Selon une information relayée par le journal La Voix de la Russie, Evo Morales, président de la Bolivie, a annoncé sa volonté de développe le secteur nucléaire de son pays. "Très bientôt nous nous doterons de l’énergie nucléaire. Nous nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.