France Solar Industry : le solaire français cible l’export - L'EnerGeek

France Solar Industry : le solaire français cible l’export

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) lance la marque France Solar Industry. Rassemblant tous les membres du syndicat qui sont spécialisés dans la production d’électricité photovoltaïque, cette marque aura pour but d’aider le solaire français à se vendre à l’étranger.

Souffrant de la concurrence chinoise dans l’hexagone, les PME françaises espèrent conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, dans des régions dont le fort potentiel est encore peu exploité : Afrique du Nord et subsaharienne, Moyen-Orient, Inde…

La ministre du Commerce Extérieur Nicole Bricq, qui avait soutenu la filière nucléaire à l’export il y a quelques semaines, s’est félicitée de la naissance de la marque France Solar Industry : « la France possède des entreprises d’excellence dans le domaine de l’énergie solaire qui méritent d’être davantage connues et reconnues sur les marchés étrangers. Avec France Solar Industry, la filière s’organise, se structure et se donne les moyens de se projeter à l’international. Nous ne pouvons que saluer cette initiative car nous avons des marchés à conquérir et des emplois à gagner ».

Cette initiative, couplée aux mesures d’urgences du gouvernement (qui accordent par exemple des tarifs de rachat préférentiels pour l’électricité produite par des panneaux fabriqués en Europe), devrait permettre à la filière solaire française de se redynamiser.

Car malgré les difficultés qu’elle rencontre, la filière française a des arguments à faire valoir. Elle propose notamment des produits innovants : solaire thermique à concentration, panneaux équipés de trackers, cellules photovoltaïques haute performance. On peut également citer la dernière trouvaille de SNAsolar, un panneau solaire qui éclaire. Une idée simple, encore fallait-il y penser…

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.