France Solar Industry : le solaire français cible l’export - L'EnerGeek

France Solar Industry : le solaire français cible l’export

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) lance la marque France Solar Industry. Rassemblant tous les membres du syndicat qui sont spécialisés dans la production d’électricité photovoltaïque, cette marque aura pour but d’aider le solaire français à se vendre à l’étranger.

Souffrant de la concurrence chinoise dans l’hexagone, les PME françaises espèrent conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, dans des régions dont le fort potentiel est encore peu exploité : Afrique du Nord et subsaharienne, Moyen-Orient, Inde…

La ministre du Commerce Extérieur Nicole Bricq, qui avait soutenu la filière nucléaire à l’export il y a quelques semaines, s’est félicitée de la naissance de la marque France Solar Industry : « la France possède des entreprises d’excellence dans le domaine de l’énergie solaire qui méritent d’être davantage connues et reconnues sur les marchés étrangers. Avec France Solar Industry, la filière s’organise, se structure et se donne les moyens de se projeter à l’international. Nous ne pouvons que saluer cette initiative car nous avons des marchés à conquérir et des emplois à gagner ».

Cette initiative, couplée aux mesures d’urgences du gouvernement (qui accordent par exemple des tarifs de rachat préférentiels pour l’électricité produite par des panneaux fabriqués en Europe), devrait permettre à la filière solaire française de se redynamiser.

Car malgré les difficultés qu’elle rencontre, la filière française a des arguments à faire valoir. Elle propose notamment des produits innovants : solaire thermique à concentration, panneaux équipés de trackers, cellules photovoltaïques haute performance. On peut également citer la dernière trouvaille de SNAsolar, un panneau solaire qui éclaire. Une idée simple, encore fallait-il y penser…

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 11 Oct 2016
L’archipel japonais importe actuellement 80 % de son énergie. Pour diversifier les ressources énergétiques du pays, l’entreprise Challenergy cherche à exploiter l’énergie des typhons. En effet, de nouvelles éoliennes pourraient partiellement récupérer l’énergie produite par ces phénomènes météorologiques. (suite…)
jeu 26 Juin 2014
Si l'énergie éolienne est très souvent remise en question pour l'instabilité et l'intermittence de sa production, voilà une nouvelle technologie prometteuse qui pourrait bien résoudre cette principale difficulté : l'éolien volant. Destiné à exploiter les vents soufflants en altitude,  l'objectif d'un tel…
lun 13 Mar 2017
L'entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service…
lun 15 Août 2022
Une décision parue ce 12 août 2022 au Journal Officiel confirme que l’appel d’offre pour le second parc éolien en mer Centre Manche, d’une puissance maximale de 1,5 GW, sera lancé d’ici la fin de l’année 2022. Le même jour,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.