EDF modernise 3 centrales hydroélectriques - L'EnerGeek

EDF modernise 3 centrales hydroélectriques

barrage_serreponconLes barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l’Isère, sont rénovés par l’énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ».

Ces travaux d’envergure portent sur le changement de 15 vannes de ces barrages (6 à Pizançon, 6 à Beaumont-Monteux et 3 à La Vanelle). Il s’agit d’opérations lourdes car ces vannes pèsent entre 110 et 150 tonnes chacune. Elles mesurent plus de 10 mètres pour une largeur de 15 ou 18 mètres.

Le chantier, qui a débuté en juillet 2012, à La Vanelle, devrait être achevé pour 2017.

L’Unité de production Alpes d’EDF, à l’origine de ce projet, emploie 29 agents, qui vivent dans la Drôme avec leurs familles, pour l’exploitation de ces trois barrages.

Avec une production globale annuelle de 655 GWh/an, ces trois centrales permettent de remplir les besoins résidentiels équivalents à une fois et demi ceux d’une ville de 270.000 habitants.

Les équipes EDF ont également prévu des efforts afin de préserver l’environnement  autour du site de production énergétique. Ainsi, les anciennes vannes et les déchets métalliques seront entièrement recyclés. Un espace de 5000m2 a également été conçu pour le conditionnement des matériaux polluants et pour effectuer le tri des déchets.

 

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 17 Avr 2015
EDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l'énergie en annonçant la création d'une filiale locale au Chili, son 20ème pays d'implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de…
mer 22 Oct 2014
Le chantier naval de STX France implanté à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a accueilli lundi 20 octobre la première pierre du projet Anemos. Dédiée aux énergies marines renouvelables, cette future usine d'assemblage vise à étendre et renforcer les activités du constructeur naval…
lun 14 Avr 2014
Publiées ce dimanche à Berlin, les conclusions des scientifiques du GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur le climat sont sans appel. Sans un changement de cap immédiat de la politique énergétique mondiale, il nous sera bientôt impossible de limiter le réchauffement…
ven 19 Mar 2021
Le 16 mars dernier, la Chine organisait son sixième Forum sur le développement et l'innovation énergétiques. A cette occasion, Pékin a annoncé son intention de verdir son mix énergétique. La Chine souhaite augmenter la part d'énergies renouvelables sur son territoire.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.