EDF modernise 3 centrales hydroélectriques - L'EnerGeek

EDF modernise 3 centrales hydroélectriques

barrage_serreponconLes barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l’Isère, sont rénovés par l’énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ».

Ces travaux d’envergure portent sur le changement de 15 vannes de ces barrages (6 à Pizançon, 6 à Beaumont-Monteux et 3 à La Vanelle). Il s’agit d’opérations lourdes car ces vannes pèsent entre 110 et 150 tonnes chacune. Elles mesurent plus de 10 mètres pour une largeur de 15 ou 18 mètres.

Le chantier, qui a débuté en juillet 2012, à La Vanelle, devrait être achevé pour 2017.

L’Unité de production Alpes d’EDF, à l’origine de ce projet, emploie 29 agents, qui vivent dans la Drôme avec leurs familles, pour l’exploitation de ces trois barrages.

Avec une production globale annuelle de 655 GWh/an, ces trois centrales permettent de remplir les besoins résidentiels équivalents à une fois et demi ceux d’une ville de 270.000 habitants.

Les équipes EDF ont également prévu des efforts afin de préserver l’environnement  autour du site de production énergétique. Ainsi, les anciennes vannes et les déchets métalliques seront entièrement recyclés. Un espace de 5000m2 a également été conçu pour le conditionnement des matériaux polluants et pour effectuer le tri des déchets.

 

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 4 Déc 2014
Le Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer que l’appel d’offres lancé en 2013 par l’Ademe et le gouvernement pour installer les premières fermes pilotes d’hydroliennes au large du Cotentin vient d’être remporté par deux alliances industrielles : GDF Suez – Alstom…
jeu 7 Mar 2019
Ce jeudi 7 mars 2019, le grand débat national traite de la transition écologique avec Emmanuel Macron et François de Rugy. Un sujet qui est effectivement très discuté au sein de la société française. Après les 66 propositions du « pacte social…
lun 20 Mar 2017
Si la production d'énergie provenant de sources renouvelables (EnR) reste inégale selon les pays membres de l'Union Européenne, elle a néanmoins enregistré une forte hausse de sa part dans la consommation énergétique globale en l'espace d'une décennie. Selon un communiqué…
mer 23 Juil 2014
Le gouvernement cubain a fait état au début de mois de juillet de ses nouvelles ambitions en matière énergétique et s'il est bien envisagé de rénover le parc thermique existant afin d'optimiser la production d'électricité et de diminuer le coût…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.