EDF modernise 3 centrales hydroélectriques - L'EnerGeek

EDF modernise 3 centrales hydroélectriques

barrage_serreponconLes barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l’Isère, sont rénovés par l’énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ».

Ces travaux d’envergure portent sur le changement de 15 vannes de ces barrages (6 à Pizançon, 6 à Beaumont-Monteux et 3 à La Vanelle). Il s’agit d’opérations lourdes car ces vannes pèsent entre 110 et 150 tonnes chacune. Elles mesurent plus de 10 mètres pour une largeur de 15 ou 18 mètres.

Le chantier, qui a débuté en juillet 2012, à La Vanelle, devrait être achevé pour 2017.

L’Unité de production Alpes d’EDF, à l’origine de ce projet, emploie 29 agents, qui vivent dans la Drôme avec leurs familles, pour l’exploitation de ces trois barrages.

Avec une production globale annuelle de 655 GWh/an, ces trois centrales permettent de remplir les besoins résidentiels équivalents à une fois et demi ceux d’une ville de 270.000 habitants.

Les équipes EDF ont également prévu des efforts afin de préserver l’environnement  autour du site de production énergétique. Ainsi, les anciennes vannes et les déchets métalliques seront entièrement recyclés. Un espace de 5000m2 a également été conçu pour le conditionnement des matériaux polluants et pour effectuer le tri des déchets.

 

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 14 Sep 2017
En pleine course à la transition énergétique, les laboratoires sont nombreux à s’intéresser à la mise au point d’une technique pour fabriquer du pétrole synthétique. La formule magique n’est pas encore au point mais on sait déjà qu’elle vaudrait de…
jeu 29 Sep 2016
Dans le cadre de sa stratégie CAP 2030, l'électricien français souhaite se développer à l'international, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Pour ce faire, le délégué général d'EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, vient d'annoncer son intention d'investir 2 milliards…
jeu 29 Déc 2016
Au mois de novembre 2017, la 23ème conférence des Nations Unies pour le climat (COP23) sera organisée par les îles Fidji et devrait avoir lieu à Bonn, en Allemagne. Pour le premier ministre fidjien, Frank Bainimarama, il s'agit là d'"une grande responsabilité…
jeu 2 Mar 2017
En l’espace d’une quinzaine d’années, l’Inde est devenu l’un des pays les plus pollués de la planète. Une pollution causée, entre autres, par des dépenses énergétiques importantes qui reposent dans une large partie sur l’industrie du charbon. Mais la pollution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.