EDF modernise 3 centrales hydroélectriques - L'EnerGeek

EDF modernise 3 centrales hydroélectriques

barrage_serreponconLes barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l’Isère, sont rénovés par l’énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ».

Ces travaux d’envergure portent sur le changement de 15 vannes de ces barrages (6 à Pizançon, 6 à Beaumont-Monteux et 3 à La Vanelle). Il s’agit d’opérations lourdes car ces vannes pèsent entre 110 et 150 tonnes chacune. Elles mesurent plus de 10 mètres pour une largeur de 15 ou 18 mètres.

Le chantier, qui a débuté en juillet 2012, à La Vanelle, devrait être achevé pour 2017.

L’Unité de production Alpes d’EDF, à l’origine de ce projet, emploie 29 agents, qui vivent dans la Drôme avec leurs familles, pour l’exploitation de ces trois barrages.

Avec une production globale annuelle de 655 GWh/an, ces trois centrales permettent de remplir les besoins résidentiels équivalents à une fois et demi ceux d’une ville de 270.000 habitants.

Les équipes EDF ont également prévu des efforts afin de préserver l’environnement  autour du site de production énergétique. Ainsi, les anciennes vannes et les déchets métalliques seront entièrement recyclés. Un espace de 5000m2 a également été conçu pour le conditionnement des matériaux polluants et pour effectuer le tri des déchets.

 

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 15 Juin 2016
Si la France ne dispose actuellement d'aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et compte notamment sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin dernier…
mer 8 Nov 2017
Encore peu développée dans l'Hexagone du fait d’un manque de compétitivité certain, la mobilité à l’hydrogène constitue pourtant une alternative propre et durable aux énergies fossiles et s’avère particulièrement bien adaptée au transport maritime de petite capacité. Exemple à La…
jeu 18 Sep 2014
Alors que le projet de loi de transition énergétique défendu par Ségolène Royal entrera au programme du Parlement en procédure accélérée dès la 1 er octobre prochain, Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables, a exprimé devant la Commission…
jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.