Les barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l’Isère, sont rénovés par l’énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ».
Ces travaux d’envergure portent sur le changement de 15 vannes de ces barrages (6 à Pizançon, 6 à Beaumont-Monteux et 3 à La Vanelle). Il s’agit d’opérations lourdes car ces vannes pèsent entre 110 et 150 tonnes chacune. Elles mesurent plus de 10 mètres pour une largeur de 15 ou 18 mètres.
Le chantier, qui a débuté en juillet 2012, à La Vanelle, devrait être achevé pour 2017.
L’Unité de production Alpes d’EDF, à l’origine de ce projet, emploie 29 agents, qui vivent dans la Drôme avec leurs familles, pour l’exploitation de ces trois barrages.
Avec une production globale annuelle de 655 GWh/an, ces trois centrales permettent de remplir les besoins résidentiels équivalents à une fois et demi ceux d’une ville de 270.000 habitants.
Les équipes EDF ont également prévu des efforts afin de préserver l’environnement autour du site de production énergétique. Ainsi, les anciennes vannes et les déchets métalliques seront entièrement recyclés. Un espace de 5000m2 a également été conçu pour le conditionnement des matériaux polluants et pour effectuer le tri des déchets.
Laisser un commentaire