Le dispositif anti black-out est entré en vigueur - L'EnerGeek

Le dispositif anti black-out est entré en vigueur

Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d’un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012.

Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de demander à des entreprises énergivores de réduire ou de stopper leur consommation électrique, afin d’éviter une panne généralisée lorsque le réseau est surchargé.

Les entreprises auront alors 5 minutes pour informer RTE si elles sont disposées à répondre à sa requête. La période pendant laquelle elles s’engageront à réduire ou stopper leur consommation électrique variera entre 15 minutes et 1 heure. Pour chaque site, la capacité interruptible sera comprise entre 60 MW et 300 MW.

Les entreprises électro-intensives (principalement issues des secteurs de la chimie et de l’aluminium), seront agrées au dispositif sur la base du volontariat.

Les entreprises qui joueront le jeu seront dédommagées grâce à une rémunération prélevée sur la facture des français. Le ministère de l’énergie estime que le surcoût pour les consommateurs sera « de l’ordre de quelques dizaines de centimes d’euros par an ».

La ministre de l’Energie Delphine Batho a rappelé le caractère inédit de ce dispositif : « c’est une première, en France, d’un mécanisme qui permet d’éviter les black-out en cas de surconsommation et en même temps de baisser les prix de l’électricité des électro-intensifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 30 Juil 2014
Si la multiplication des nouvelles technologies a sensiblement augmenté les besoins énergétiques à l'échelle internationale alors que les préoccupations environnementales actuelles réclameraient au contraire de mieux maîtriser et de réduire notre consommation, la question du stockage de l'électricité et de son optimisation apparaît aujourd'hui…
lun 3 Août 2015
Vendredi 24 juillet, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a publié un document clé : "le bilan énergétique de la France en 2014", bilan produit chaque année par le commissariat général au développement durable depuis 1970.…
lun 5 Mai 2014
La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé cette semaine les premiers appels à candidature dans le cadre du projet d’expérimentation européen CITYOPT. Adressé directement aux usagers, ce programme entend analyser les comportements quotidiens des consommateurs afin de développer par la…
ven 20 Nov 2015
Les nouvelles technologies numériques et digitales constituent les clés d'une efficacité énergétique accrue et permettront de répondre aux évolutions des consommations et des attentes des usagers tout en garantissant un impact minimum sur l'environnement et le climat. Telles sont les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.