Le dispositif anti black-out est entré en vigueur - L'EnerGeek

Le dispositif anti black-out est entré en vigueur

Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d’un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012.

Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de demander à des entreprises énergivores de réduire ou de stopper leur consommation électrique, afin d’éviter une panne généralisée lorsque le réseau est surchargé.

Les entreprises auront alors 5 minutes pour informer RTE si elles sont disposées à répondre à sa requête. La période pendant laquelle elles s’engageront à réduire ou stopper leur consommation électrique variera entre 15 minutes et 1 heure. Pour chaque site, la capacité interruptible sera comprise entre 60 MW et 300 MW.

Les entreprises électro-intensives (principalement issues des secteurs de la chimie et de l’aluminium), seront agrées au dispositif sur la base du volontariat.

Les entreprises qui joueront le jeu seront dédommagées grâce à une rémunération prélevée sur la facture des français. Le ministère de l’énergie estime que le surcoût pour les consommateurs sera « de l’ordre de quelques dizaines de centimes d’euros par an ».

La ministre de l’Energie Delphine Batho a rappelé le caractère inédit de ce dispositif : « c’est une première, en France, d’un mécanisme qui permet d’éviter les black-out en cas de surconsommation et en même temps de baisser les prix de l’électricité des électro-intensifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 3 Jan 2017
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ? C’est bien ce que vous propose un jeune scientifique en herbe biélorusse et sa nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par les mouvements de rotation de votre…
mar 11 Juil 2017
Alors que le médiateur de l’énergie rappelait encore il y a quelques semaines l’importance des tarifs réglementés sur le marché de l’énergie pour protéger les consommateurs d’une hausse des prix, le Conseil d’Etat serait lui plus enclin à les voir…
lun 16 Sep 2013
EDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ». Cette plate-forme permettra…
mer 19 Juil 2017
A l'heure où les solutions pour des villes plus intelligentes et connectées se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, permet aux grandes agglomérations d’être plus économes en énergie, plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.