Le dispositif anti black-out est entré en vigueur - L'EnerGeek

Le dispositif anti black-out est entré en vigueur

Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d’un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012.

Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de demander à des entreprises énergivores de réduire ou de stopper leur consommation électrique, afin d’éviter une panne généralisée lorsque le réseau est surchargé.

Les entreprises auront alors 5 minutes pour informer RTE si elles sont disposées à répondre à sa requête. La période pendant laquelle elles s’engageront à réduire ou stopper leur consommation électrique variera entre 15 minutes et 1 heure. Pour chaque site, la capacité interruptible sera comprise entre 60 MW et 300 MW.

Les entreprises électro-intensives (principalement issues des secteurs de la chimie et de l’aluminium), seront agrées au dispositif sur la base du volontariat.

Les entreprises qui joueront le jeu seront dédommagées grâce à une rémunération prélevée sur la facture des français. Le ministère de l’énergie estime que le surcoût pour les consommateurs sera « de l’ordre de quelques dizaines de centimes d’euros par an ».

La ministre de l’Energie Delphine Batho a rappelé le caractère inédit de ce dispositif : « c’est une première, en France, d’un mécanisme qui permet d’éviter les black-out en cas de surconsommation et en même temps de baisser les prix de l’électricité des électro-intensifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.