Le dispositif anti black-out est entré en vigueur - L'EnerGeek

Le dispositif anti black-out est entré en vigueur

Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d’un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012.

Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de demander à des entreprises énergivores de réduire ou de stopper leur consommation électrique, afin d’éviter une panne généralisée lorsque le réseau est surchargé.

Les entreprises auront alors 5 minutes pour informer RTE si elles sont disposées à répondre à sa requête. La période pendant laquelle elles s’engageront à réduire ou stopper leur consommation électrique variera entre 15 minutes et 1 heure. Pour chaque site, la capacité interruptible sera comprise entre 60 MW et 300 MW.

Les entreprises électro-intensives (principalement issues des secteurs de la chimie et de l’aluminium), seront agrées au dispositif sur la base du volontariat.

Les entreprises qui joueront le jeu seront dédommagées grâce à une rémunération prélevée sur la facture des français. Le ministère de l’énergie estime que le surcoût pour les consommateurs sera « de l’ordre de quelques dizaines de centimes d’euros par an ».

La ministre de l’Energie Delphine Batho a rappelé le caractère inédit de ce dispositif : « c’est une première, en France, d’un mécanisme qui permet d’éviter les black-out en cas de surconsommation et en même temps de baisser les prix de l’électricité des électro-intensifs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 15 Déc 2016
Le milliardaire et cofondateur de Microsoft Bill Gates a annoncé lundi via sa Fondation, la création d'un fonds d'investissement destiné à soutenir les technologies innovantes dans les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique. Baptisé "Breakthrough Energy Ventures"…
ven 17 Mar 2017
En constante augmentation ces dernières années, les difficultés rencontrées dans la maîtrise de l'énergie par plusieurs millions de ménages français en situation de précarité énergétique, sont encore plus criantes lors des hivers rigoureux comme ce fut le cas cette année.…
mer 9 Jan 2013
Les pointes de consommation électriques sont les moments de la journée, ou de la saison, pendant lesquels la consommation d’électricité est la plus forte. Elles doivent être maîtrisées, pour éviter de mettre le réseau électrique sous tension. Les « pointes de…
jeu 7 Août 2014
Après le passage de la tempête tropicale Bertha vendredi dernier, la plupart des foyers Martiniquais ont été privés d’électricité au cours de l’après-midi. La raison de cette coupure généralisée : les impacts de foudre sur les lignes électriques. Permettant de protéger les installations électriques des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.