Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d’un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012.
Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de demander à des entreprises énergivores de réduire ou de stopper leur consommation électrique, afin d’éviter une panne généralisée lorsque le réseau est surchargé.
Les entreprises auront alors 5 minutes pour informer RTE si elles sont disposées à répondre à sa requête. La période pendant laquelle elles s’engageront à réduire ou stopper leur consommation électrique variera entre 15 minutes et 1 heure. Pour chaque site, la capacité interruptible sera comprise entre 60 MW et 300 MW.
Les entreprises électro-intensives (principalement issues des secteurs de la chimie et de l’aluminium), seront agrées au dispositif sur la base du volontariat.
Les entreprises qui joueront le jeu seront dédommagées grâce à une rémunération prélevée sur la facture des français. Le ministère de l’énergie estime que le surcoût pour les consommateurs sera « de l’ordre de quelques dizaines de centimes d’euros par an ».
La ministre de l’Energie Delphine Batho a rappelé le caractère inédit de ce dispositif : « c’est une première, en France, d’un mécanisme qui permet d’éviter les black-out en cas de surconsommation et en même temps de baisser les prix de l’électricité des électro-intensifs ».
Laisser un commentaire