Alerte cyclone à la Réunion : les consignes de sécurité d’EDF - L'EnerGeek

Alerte cyclone à la Réunion : les consignes de sécurité d’EDF

Alors que le plan cyclone vient d’être déclenché à le Réunion en ce 2 janvier 2013 (une alerte cyclonique orange indiquant un danger dans les 24 heures a été lancée à 10h locales, soit 7h à Paris), EDF rappelle aux habitants de l’île les principales consignes de sécurité à respecter concernant les lignes et des appareils électriques.

 

 

 

[stextbox id=”info”]Pendant le cyclone  [/stextbox]

– Isolez les appareils électriques de l’humidité, et ne pas les utiliser avec les pieds dans l’eau ou les mains mouillées.

– Débranchez les appareils électriques pour les protéger : en effet ils pourraient être endommagés par des variations de tension, lors de la réalimentation en électricité suivant une coupure. De plus, le réseau électrique endommagé par un cyclone ne peut souvent pas fournir la puissance requise par la totalité des appareils électriques, d’où les coupures intempestives. Un seul appareil équipé d’un voyant lumineux peut rester brancher pour signaler le retour de l’électricité.

– Ne pas stocker de denrées périssables au congélateur ou au réfrigérateur. Une coupure d’électricité pouvant durer plusieurs jours, il faut également ouvrir congélateurs et réfrigérateurs le moins souvent possible pour limiter la perte de froid.

[stextbox id=”info”]Après le cyclone [/stextbox]

– Si votre branchement individuel est endommagé après  un cyclone, il faut contacter EDF pour signaler le besoin de réparation. Néanmoins, il est important de ne pas passer d’appels à répétition, afin de ne pas encombrer le standard. Le premier appel est enregistré par EDF. Les branchements individuels sont réparés après les ouvrages principaux (réseau haute-tension, stations de répartition) afin d’alimenter en électricité le plus rapidement possible les clients dont les branchements n’ont pas été endommagés.

– Suite au retour de l’électricité, prévenez EDF en cas de surtension (ampoules qui éclairent trop fortement) ou de sous-tension (ampoules qui éclairent trop faiblement).

– Quelque soit les dégâts, ne jamais manipuler soi-même le réseau électrique, ni toucher des câbles tombés sur le sol. Les dégâts éventuels doivent être signalés à EDF (0 800 333 974). En attendant le dépannage, il est important de matérialiser un espace de sécurité large interdisant l’accès à la zone endommagée.

– Il ne faut jamais toucher une branche tombée sur une ligne électrique, ni même une branche très proche d’une ligne électrique ou surplombant une ligne. En effet un arbre peut dans ces circonstances être un conducteur d’électricité et provoquer l’électrocution de la personne qui le manipule.

– Il ne faut pas pointer des objets vers une ligne électrique endommagée, car l’électrocution peut avoir lieu même sans contact entre la ligne et le conducteur d’électricité. Il faut donc éviter de manipuler des échelles ou des outils près des lignes électriques.

[stextbox id=”info”]L’élagage : la meilleure des protections [/stextbox]

Il est très important de faire élaguer les arbres de sa propriété à l’approche de la période cyclonique. L’élagage permet de limiter les risques d’électrocution et de coupures des lignes électriques.

Si la ligne électrique et les arbres sont dans le domaine privé, l’élagage est pris en charge financièrement par EDF, sauf dans le cas d’un raccordement entre un bâtiment et le réseau électrique.

Si la ligne électrique est dans le domaine public et les arbres sont dans le domaine privé, l’élagage est à la charge du propriétaire ou du locataire.

L’élagage est assuré par des entreprises habilitées par EDF. Un particulier souhaitant élaguer lui-même doit contacter EDF au préalable (0 800 333 974), afin de connaitre les mesures de prévention et les distances de sécurité entre les arbres et la ligne électrique.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 18 Août 2021
Ce 17 août 2021, Siemens a annoncé la fin du déploiement de 200 000 compteurs électriques intelligents dans le district de North Delhi, en Inde, en partenariat avec la filiale de Tata Power gestionnaire du réseau de distribution local. Ces…
mar 15 Jan 2019
La Commission de régulation de l’énergie vient de lancer un appel à contribution sur le développement du stockage de l’électricité par batteries. Dans un contexte de transition énergétique qui vise à mettre en valeur les énergies renouvelables par nature intermittentes,…
lun 17 Août 2015
Le projet Midi-Provence de RTE prévoit une nouvelle liaison électrique de 210 km entre les postes de La Gaudière, dans l’Aude, et de Ponteau, dans les Bouches-du-Rhône. Il permettra une sécurisation du réseau électrique d'une zone sensible au risque de blackout en renforçant…
mar 4 Mar 2014
L’hydrogène sera-t-il une solution miracle pour stocker le surplus de production des énergies intermittentes ? En tout cas de nombreux industriels semblent croire en cette technologie. Au moment où le français McPhy, spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide, annonce son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.