EDF et le CSTB optimisent les usages de l’énergie dans le bâtiment

EDF et le CSTB optimisent ensemble les usages de l’énergie dans le bâtiment

edf-CSTB-energie-construction-batiment

Prévue dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, rénovés ou neufs, impose la mise en œuvre de nouvelles technologies capables d’offrir dans l’avenir les moyens d’une gestion intelligente, économe en énergie, et décarbonée. Un défi auquel le groupe EDF entend bien participer et pour lequel il s’est associé, mercredi 13 décembre 2017, au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) dans le cadre d’un nouveau partenariat de recherche consacré à l’énergie dans la construction. Ces deux partenaires entendent par ce biais « optimiser les différents usages de l’énergie, leurs interactions et leur pilotage, dans le cadre d’une approche globale ».

Le bâtiment, premier consommateur d’énergie finale

L’urgence des enjeux climatiques et la volonté de réduire nos consommations d’énergie, ont remis à l’ordre du jour (via le projet de loi de transition énergétique) le rôle significatif du bâtiment dans la réduction des émissions de CO2 à l’échelle nationale, et la nécessité de mettre en place un parc de Bâtiments Bas Carbone. Selon le dernier rapport de l’Ademe publié fin 2016, les bâtiments arrivent en tête du classement des secteurs les plus énergivores avec plus de 43% de la consommation énergétique française, et en deuxième position du classement des secteurs les plus émetteurs de CO2 (25% des émissions nationales). Les bâtiments résidentiels par exemple, représentent à eux seuls 26% des consommations, soit plus que les industries (19%) et presqu’autant que les transports (33%), tandis que les constructions tertiaires comptent pour 18% des consommations énergétiques.

Pourtant, le secteur du bâtiment est également celui qui affiche le plus gros potentiel d’économies d’énergie. Un antagonisme qui a poussé le groupe EDF et le CSTB à s’associer afin de « collaborer pour faire progresser les connaissances, les méthodes et les outils, sur ces thématiques au cœur de leurs programmes de recherche respectifs ». Les deux groupes ont signé en effet un nouvel accord de partenariat, mercredi 13 décembre 2017, et détaillé un programme de recherche d’une durée de trois ans. « Pour optimiser les différents usages de l’énergie, leurs interactions ainsi que leur pilotage, il est nécessaire d’aborder les thématiques liées à l’énergie dans une approche systémique », précisent-ils dans un communiqué commun.

4 axes de recherche au service d’un bâtiment innovant et durable

Le groupe EDF, qui entreprend régulièrement (via sa direction R&D) des études sur l’optimisation énergétique des bâtiments, viendra dans ce cadre épauler le CSTB dans sa mission d’expertise autour de quatre thèmes principaux, parmi lesquels l’évaluation des bâtiments performants, l’empreinte environnementale du territoire, le BIM (Building Information Modeling que l’on peut traduire par « Modélisation des Informations du Bâtiment »), et l’accompagnement de l’innovation dans la filière bâtiment. « L’amélioration des performances énergétiques et le développement des usages bas carbone dans les bâtiments est un enjeu fort pour la R&D du groupe EDF et à ce titre, nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec le CSTB dont les connaissances scientifiques et techniques seront complémentaires à notre expertise pour accompagner l’innovation dans ce secteur », a déclaré Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF.

L’évaluation des bâtiments performants et flexibles, en termes d’économie d’énergie et de confort, constituera tout d’abord un des enjeux prioritaires et sera étudié dans le cadre de différents travaux associant à la fois des compétences de modélisation et d’expérimentation. Les recherches sur l’empreinte environnementale du territoire auront quant à elles pour objectifs de définir et de caractériser des quartiers ou territoires vertueux bas carbone et performants, et d’évaluer les politiques énergétiques et leurs impacts au niveau national.

Le BIM ensuite, qui renvoie au « partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition », constituera le troisième axe de recherche, et permettra à ces associés de répondre à l’appel à Proposition Horizons 2020 dédié au déploiement du BIM en rénovation. Pour finir, les programmes dédiés à l’optimisation des outils permettant d’atteindre les objectifs en termes de performance des ouvrages, seront consacrés au développement et à l’appropriation de l’innovation par l’ensemble de la filière, à la valorisation des métiers, ainsi qu’à la formation, la productivité et la rentabilité des entreprises du secteur. « Les travaux que nous allons mener avec EDF s’inscrivent parfaitement dans les axes stratégiques du CSTB, notamment la performance globale du bâtiment et de la ville, le déploiement de l’innovation, l’accès du BIM à tous les acteurs et l’amélioration du cadre de vie urbain », conclut Etienne Crépon, président du CSTB.

Crédits photo : Bridgeward

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.