L'agence nucléaire russe Rosatom s'allie au fabricant néerlandais d'éoliennes Lagerwey - L'EnerGeek

L’agence nucléaire russe Rosatom s’allie au fabricant néerlandais d’éoliennes Lagerwey

rosatom

Très active sur le marché du nucléaire à l’international, l’agence russe Rosatom ne semble plus s’en contenter et regarde progressivement du côté des énergies renouvelables. Le fort potentiel de la Russie en matière d’énergie éolienne et les nouveaux objectifs du gouvernement constituent en effet un nouveau marché prometteur pour Rosatom qui vient d’annoncer, dans ce cadre, la création d’une co-entreprise spécialisée dans l’éolien en collaboration avec le fabricant néerlandais d’éoliennes Lagerwey.

Si la production électrique de la Russie est toujours largement dominée par les énergies fossiles, le pays dispose d’une forte capacité de production nucléaire et surtout d’importantes sources d’énergie renouvelables inexploitées. Un constat d’autant plus marqué dans l’énergie éolienne, abondante dans le pays, et que le gouvernement souhaiterait porter à 2% de la production d’électricité nationale à l’horizon 2024.

Lire aussi : La Russie, un potentiel d’énergie renouvelable largement inexploité

Le conglomérat d’Etat russe Rosatom avait déjà remporté dans ce cadre un contrat pour construire 26 parcs éoliens dans le sud du pays, et cherchait pour ce faire à établir un nouveau partenariat dans la filière. C’est désormais chose faite avec la création officielle, mardi 1er février, d’une coentreprise spécialisée dans l’éolien en collaboration avec le groupe néerlandais Lagerwey. Représentant un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros par an, cette nouvelle entité marque pour le géant russe les débuts prometteurs “d’un nouveau secteur en Russie“, et aura pour missions non seulement “de construire des parcs éoliens”, mais aussi de “mettre en place une régulation, de former des spécialistes ou encore de créer des capacités de fabrication du matériel”, explique le directeur général adjoint de Rosatom Kirill Komarov dans le communiqué.

Lire aussi : Éolien : une solution pour les régions reculées de Russie?

Selon Rosatom, le secteur de l’éolien représentera une capacité de production d’électricité de 3,6 GW et un chiffre d’affaires de 200 milliards de roubles par an, soit plus de trois milliards d’euros. La holding prévoit de construire dans un premier temps des capacités de 610 MW entre 2018 et 2020.

Crédits photo : Lagerwey

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.