Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens - L'EnerGeek Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens - L'EnerGeek

Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

ief15Le 27 septembre, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, participe au 15ème Forum International de l’Energie, organisé à Alger. A cette occasion, en plus d’évoquer l’après COP21, la ministre qui occupe le troisième rang protocolaire au sein du gouvernement français aura pour mission de renforcer les relations diplomatiques avec l’Algérie.

Après la ratification de l’Accord de Paris par les Etats-Unis et la Chine lors du dernier G20, début septembre, le succès de la COP21 se confirme de jour en jour. En effet, à l’issue du sommet européen de Bratislava, François Hollande a indiqué que « tous les pays de l’Union européenne » allaient signer le texte, tandis que l’Inde s’est engagée à en faire autant le 2 octobre.

La participation de Ségolène Royal au Forum International de l’Energie devrait être l’occasion de défendre une transition énergétique ambitieuse dans un pays qui exporte des hydrocarbures. D’ailleurs, la présidente de la COP21 devra diriger les travaux d’une session plénière qui aura pour thème les « énergies renouvelables et efficacité énergétique : perspectives et défis après la COP21 ».

Lors de ce voyage, elle rencontrera ensuite son homologue algérien, le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa, et le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Selon un communiqué publié par l’ambassade de France à Alger, « outre la participation à cet événement international, ce déplacement a pour objectif de resserrer encore les liens entre la France et l’Algérie [afin] d’approfondir la concertation en matière d’environnement à l’approche de la Conférence sur le climat de novembre prochain » à Marrakech (COP22).

           Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @Elmoudjahid.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Oct 2013
Le gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent. Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc…
mar 12 Avr 2016
Le 11 avril dernier, l’Institut Montaigne donnait une conférence pour évoquer l’après-COP21. Plusieurs grands patrons, tels qu’Antoine Frérot (Véolia), Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) ou Jean-Pierre Clamadieu (Solvay), ont participé à l’événement pour plaider de nouveau en faveur de l’instauration d’un…
ven 13 Mai 2016
Chargée de la construction de trois parcs éoliens en mer, à Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados), EDF vient d’annoncer un partenariat avec Enbridge, qui obtient 50 % des parts d’Eolien maritime France (EMF). (suite…)
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *