Engie et Susi partners explorent le stockage d'électricité - L'EnerGeek

Engie et Susi partners explorent le stockage d’électricité

stockageLe groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l’électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture.

Avec la transition énergétique et la croissance verte, les énergies renouvelables (ENR) s’imposent progressivement dans le mix énergétique mondial. Pour pallier au problème de leur intermittence, de plus en plus d’énergéticiens se tournent vers les technologies de stockage de l’électricité. C’est dans cette optique qu’Engie et Susi Partners ont signé un protocole d’accord le 1er mars dernier.

Avec ce partenariat, dans lequel le groupe suisse apportera dans un premier temps 50 millions d’euros, le spécialiste de l’énergie souhaite « se positionner sur un secteur émergent tout en restant économe de ses fonds propres », explique le site Green Univers. De son côté, le directeur général adjoint, Didier Holleaux, explique qu’« afin de faire d’Engie un leader de la transition énergétique dans le monde, nous devons développer des solutions qui combinent à la fois la production d’électricité renouvelable et du stockage. Nous sommes convaincus que le développement du stockage de l’électricité est clé pour atteindre cet objectif ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 25 Avr 2017
Considéré comme une pièce maîtresse du "Pacte électrique breton", le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc a finalement reçu, jeudi 20 avril 2017, toutes les autorisations administratives nécessaires à sa réalisation. Il s'agit, selon l'exploitant Ailes Marines,…
jeu 23 Jan 2014
Les appels d'offres lancés par le gouvernement français dans le secteur de l'éolien en mer ont une double vocation. Une vocation énergétique, en raison du virage écologique dans lequel est engagé la France : il s'agit de développer les énergies…
ven 16 Déc 2016
L'optimisation des capacités de stockage électrique constitue un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique au regard des perspectives de développement des énergies renouvelables intermittentes. Un défi sur lequel s'est penché l’institut allemand Fraunhofer IWES dans le cadre du projet…
jeu 10 Jan 2013
Le groupe Alstom vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Metals & Engineering Corporation (METEC) portant sur la fourniture de 8 turbines Francis et de leurs alternateurs. Du matériel destiné à équiper la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique, le barrage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *