Engie et Susi partners explorent le stockage d'électricité - L'EnerGeek Engie et Susi partners explorent le stockage d'électricité - L'EnerGeek

Engie et Susi partners explorent le stockage d’électricité

stockageLe groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l’électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture.

Avec la transition énergétique et la croissance verte, les énergies renouvelables (ENR) s’imposent progressivement dans le mix énergétique mondial. Pour pallier au problème de leur intermittence, de plus en plus d’énergéticiens se tournent vers les technologies de stockage de l’électricité. C’est dans cette optique qu’Engie et Susi Partners ont signé un protocole d’accord le 1er mars dernier.

Avec ce partenariat, dans lequel le groupe suisse apportera dans un premier temps 50 millions d’euros, le spécialiste de l’énergie souhaite « se positionner sur un secteur émergent tout en restant économe de ses fonds propres », explique le site Green Univers. De son côté, le directeur général adjoint, Didier Holleaux, explique qu’« afin de faire d’Engie un leader de la transition énergétique dans le monde, nous devons développer des solutions qui combinent à la fois la production d’électricité renouvelable et du stockage. Nous sommes convaincus que le développement du stockage de l’électricité est clé pour atteindre cet objectif ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 9 Déc 2015
En Afrique du Sud, l’opérateur national d’électricité, Eskom, est obligé d’organiser des coupures de courant à cause des pannes récurrentes de ses centrales électriques. Pour mettre fin à ces « délestages », le pays a l’intention de développer les énergies renouvelables et…
lun 12 Déc 2016
Près d'un mois après l'élection du républicain Donald Trump, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les intentions réelles du futur Président des Etats-Unis et sur les suites qu'il entend donner à l'engagement climatique du pays. Loin d'être rassurante, la nomination du climato-sceptique Scott Pruitt…
jeu 21 Avr 2016
La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer le fonds d’investissement « Terra Energies » afin de développer les énergies renouvelables. Au total, il devrait réaliser 120 millions d’euros d’investissement au cours des quatre prochaines années. (suite…)
mar 7 Mar 2017
Alors que la première phase réservée au dépôt des candidatures s'achevait lundi 6 mars, après une rallonge de quelques jours octroyée par le gouvernement, le consortium composé du groupe français Engie et de son partenaire portugais EDP Renewables a finalement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *